SANITAIRE INDIVIDUEL : la nouvelle star du camping

Jean-Guilhem de Tarlé et Bruno Lacroix - 17/02/2021

OUV SANITAIRES

Equipement qui permet de monter en gamme ses emplacements nus, le sanitaire individuel connaît un certain engouement avec la crise sanitaire. Les campeurs le plébiscitent, les gestionnaires de camping y trouvent leur compte, tout comme les fabricants de ces équipements. 

Les constructeurs répondent à la demande

SANITAIRE OUV2

Sans conteste, le sanitaire privé sera l’équipement à proposer en 2021. Les fabricants le confirment : « Le sanitaire individuel est un produit que nous commercialisons depuis des années. Nous constatons cette année un afflux de demandes par rapport aux saisons passées, en novembre nous étions déjà à + 40% par rapport au total de l’an passé », constate Sylvie Bompoil, responsable marketing chez Louisiane (Sunshine Habitat) « Nos clients campings ont de plus en plus de demandes pour des emplacements nus « Premium » et de très bons retours sur cette offre quand ils la proposent ».

Même son de cloche du côté de BB Concept (producteur du Bloc). Cindy Girardin évoque ainsi une augmentation de la demande de 100% par rapport à la saison dernière, du fait de la mise en place l’été dernier du protocole sanitaire avec distanciation sociale. Elle voit aussi dans ce phénomène « une prise de conscience de la valorisation de la parcelle nue avec les nouveaux adeptes du camping-car, qui veulent le "tout confort" sur leur emplacement. « Cela permet aux campings français de se mettre à jour sur cet équipement, par rapport à des campings européens qui ont depuis longtemps développé leur clientèle "emplacements nus » en développant cet équipement ». Si la crise sanitaire a affaibli l’attraction pour les emplacements nus, elle a au moins permis d’y remédier en partie en incitant les professionnels à s’équiper et à monter en gamme.