de 1 à 4 chambres: le mobile-home répond à tous les besoins des campings

B.L. - 23/02/2022

IMPLANTATIONS MH

La difficulté à s'équiper en mobile-homes pour la saison 2022 n'empêche pas de se renseigner pour la saison suivante, sur les gammes de nos constructeurs nationaux. 

Dans des cellules de 20 à 40 m², les constructeurs déclinent aujourd’hui une offre particulièrement riche avec des modèles de une à quatre chambres pouvant répondre aux besoins de toutes les typologies de clientèle, du couple à la famille (très) nombreuse. Ils ont aussi la particularité de proposer des produits répondant à différents standings pour un même camping, haussant notamment le niveau de prestations au fil des années. Tour d’horizon…

Quatre chambres : Bienvenue aux familles recomposées

Le « 4 chambres » est le locatif des « tribus ».  Entendons par là les groupes d’amis ou de familles et les familles recomposées, souvent nombreuses.  

Le camping doit aussi répondre aux nouvelles demandes émanant des évolutions de notre société, comme l’accueil de plus en plus fréquent de très grandes familles, souvent recomposées, de groupes de jeunes, ou même de deux couples avec enfants.

Pour y répondre les campings peuvent proposer de louer deux mobile-homes sur une même parcelle, solution confortable, mais onéreuse. Une autre option, plus accessible a vu le jour à l’initiative des industriels : le mobile-home à quatre chambres, éventuellement complété par un canapé lit, qui permet d’atteindre une capacité d’accueil jusqu’à 10 personnes, dans une surface maximale admissible de 40 m².  

Attention : la capacité d’accueil est une chose, la qualité de l’accueil en est une autre, qui mérite attention, surtout lorsqu’on propose ce type d’hébergement à des gens qui n’ont jamais pratiqué le camping. Mieux vaut être averti en effet qu’avec 8 à 10 personnes à bord, le mobile-home s’apparente plus à un dortoir. On dort dedans mais on vit à l’extérieur, notamment aux moments des repas.

L’usage des sanitaires peut aussi devenir un souci de cohabitation qui oriente naturellement les vacanciers à se diriger vers les sanitaires communs, même si des constructeurs arrivent à caser dans 40 m², deux salles d’eau et deux wc !

Côté disposition intérieure, la volonté d’implanter quatre  chambres ne laisse guère de place à la créativité. On trouve ainsi systématiquement les deux extrémités du mobile-home occupées par deux chambres contigües. La partie centrale regroupa alors le séjour (coin salon et coin repas plus la cuisine), salle(s) d’eau et wc.  

Le tour du marché:  

Rapidhome Lodge 1042. 8 / 10 couchages . 40 m² ; 10.85 x 4 m. 2 salles d’eau et 2 wc séparés 

Résidences Trigano EVO 40. 8 / 10 couchages. 40 m² ; 10.5 x 4 m ; 1 salle d’eau et 2 wc 

IRM Aqua 4. 8 couchages. 38.60 m² ; 10.6iii0 x 4 m, 2 salles d’eau et 2 wc séparés 

Mobil-Home Rideau Toscane 106.4S. 8 / 10 couchages. 40 m² ; 10.65 x 3.95 m ; 2 salles d’eau et 2 wc séparés