de 1 à 4 chambres: le mobile-home répond à tous les besoins des campings

B.L. - 23/02/2022

IMPLANTATIONS MH

La difficulté à s'équiper en mobile-homes pour la saison 2022 n'empêche pas de se renseigner pour la saison suivante, sur les gammes de nos constructeurs nationaux. 

Dans des cellules de 20 à 40 m², les constructeurs déclinent aujourd’hui une offre particulièrement riche avec des modèles de une à quatre chambres pouvant répondre aux besoins de toutes les typologies de clientèle, du couple à la famille (très) nombreuse. Ils ont aussi la particularité de proposer des produits répondant à différents standings pour un même camping, haussant notamment le niveau de prestations au fil des années. Tour d’horizon…

Séjour avec vue

Profiter d’une vue imprenable depuis son emplacement de camping c’est encore mieux si le mobile-home a été conçu dans cette optique. Quelques  modèles du marché le permettent, autorisant des séjours encore plus en communion avec la nature. 

Ils ne sont pas légion, mais ils existent. Une dizaine de modèles sur le marché se distinguent par une implantation originale permettant de faire profiter leurs occupants d’une belle vue... si l’emplacement de camping le permet évidemment.  Majoritairement il s’agit de modèles proposant une terrasse couverte dite « en bout » ou « en pignon ». Cette terrasse constitue tout à la fois, une entrée couverte pour le mobile-home, un espace repas extérieur et une extension du séjour abritée et ombragée. Ces modèles proposent en général une très large façade vitrée ouvrant sur la terrasse, accentuant cet effet d’extension naturelle du séjour.

On comprend aisément que ce concept est particulièrement appréciable quand le camping peut disposer le mobile-home de sorte que la terrasse donne sur une jolie vue.

Seul revers à cette disposition « en long » du mobile-home, la partie nuit est généralement reléguée au fond de la cellule et constituée par deux chambres accolées. Pas idéal pour l’intimité.

 

Aux côtés de ces modèles à terrasse en bout, sont apparus très récemment de nouvelles versions qui cassent également les codes du camping. A l’initiative de ce mouvement, O’Hara et ses dernières versions Key West, puis dans sa gamme traditionnelle, les rois modèles baptisés « côté jardin », tandis que Mobil-home Rideau présente également des versions comparables reconnaissables au suffixe TR (pour traversant), dans leur intitulé. Ces nouveaux modèles présentent une implantation plutôt traditionnelle, mais avec une ouverture sur chaque façade. Et l’ouverture principale, ouvrant donc sur la terrasse, n’est pas orientée vers l’allée du camping, mais vers le fond de l’emplacement. L’autre ouverture devenant de fait une entrée « de service ». Cette double ouverture justifie aussi le nom de « séjour traversant » attribué à ces modèles spécifiques.

Ils constituent une petite révolution dans la façon de voir la vie au camping, qui voit notamment les occupants privilégier une nouvelle forme d’intimité sur l’espace de leur emplacement.

Il va de soi qu’en adoptant ce type de produit locatif, le gestionnaire veillera à ce que les emplacements ménagent une vue appréciable aux occupants, et pas des faces arrières de mobile-homes. 

Le tour du marché  

Terrasse en bout

 

BREIZH MOBIL HOMES  Bréhat 32 L

2 ch. 4/6 places ; 10.10 x 4.10 m;  32 m² + 8 m² de terrasse

salon /repas face à cuisine en L ; wc séparé de la salle d’eau. Chambres accolées. 

MOBIL-HOME RIDEAU Bergame 81.2 TI

2 ch. 4/6 places ; 8.55 x 3.95 m ;  23 m² + 9 m² de terrasse

salon /repas en L , face à cuisine en L ; wc séparé de la salle d’eau. Chambres accolées. 

O’HARA Living

2 ch. 4 places ; 9.55 x 4.20m ; 28 m² + 7.80 m² de terrasse.

Cuisine latérale en long, face au salon ; wc indépendant ; salle d’eau à double accès par chacune des deux chambres, parfaitement séparées. 

RESIDENCES TRIGANO EVO 33 TP

2 ch ; 4/6 places ; 8.50 x 4 m ; 27.40 m² + 5.80 m² de terrasse.

Cuisine en long face au salon/repas ; wc et salle d’eau séparés ; chambres accolées. 

RAPIDHOME Lodge 75 TP

2 ch ; 4/6 places ; 8.70 x 4 m ; 24 m²+ 8.70 m² de terrasse.

Cuisine en long face au salon/repas ; wc et salle d’eau séparés ; chambres accolées. 

IRM Loggia Bay

2 ch ; 4/6 places ; 8.30 x 4.20 m ; 24.70 m²+ 8m² de terrasse.

Cuisine en long face au salon/repas ; wc et salle d’eau séparés ; chambres accolées isolées. 

LOUISIANE Vacances Méditerranée  

2 ch ; 4/6 places ; 8.70 x 4.20 m ; 26m²+ 7.30 m² de terrasse.

Cuisine d’angle face au salon/repas ; wc et salle d’eau séparés ; chambres accolées. 

  

Modèles traversants  

O’Hara Key West 2ch 2 salles d’eau

2 ch. 4/6 places ; 40 m² ; 10.96 x 4.25 m; grand séjour coin salon indépendant et sa cuisine / repas en îlot. Deux chambres avec salle d’eau et wc intégrés.   

O’Hara Key West 3ch 2 salles d’eau

3 ch. 6/8 places ; 40 m² ; 10.96 x 4.25 m; dans la même carrosserie que le modèle précédent, une des deux suites remplacée par deux chambres à deux lits, jumeaux dans l’une, superposés dans l’autre. 2 salles d’eau/wc 

O’Hara 844 2ch « côté jardin »

2 ch ; 31.6 m² ; 8.60 x 4.20m ; cuisine en L côté terrasse, séjour avec salon et repas séparés ; suite parentale en bout, chambre d’enfants à l’opposé. 

O’Hara 884 3ch « côté jardin »

3 ch ; 33 m² ; 8.95 x 4.20 m ; séjour central avec cuisine, repas et salon ; suite parentale en bout, 2 chambres d’enfants à l’opposé. 

O’Hara 1064 3ch 2 sdb  « côté jardin »

3 ch ; 40 m² ; 10.80 x 4.20 m ; séjour central avec cuisine en angle face à la terrasse, repas et salon ; suite parentale en bout, 2 chambres d’enfants à l’opposé. 

MOBIL-HOME RIDEAU Bahia 81.2 TR

2 ch. 4/6 places ; 7.65 x 4 m ;  29 m² . Séjour central avec salon et repas séparés ; cuisine en L ouvrant sur terrasse; wc séparé de la salle d’eau. Suite parentale en bout, chambre d’enfants à l’opposé. 

MOBIL-HOME RIDEAU Bahia 87.2 TR

2 ch. 4/6 places ; 8.75 x 3.95 m ;  33 m²  . Séjour central avec salon et repas séparés ; cuisine en long; wc séparé de la salle d’eau. Suite parentale en bout, chambre d’enfants à l’opposé. 

MOBIL-HOME RIDEAU Bergame 87.2 TR

2 ch. 4/7 places ; 8.75 x 3.95 m ;  33 m²  . Séjour panoramique en bout avec salon d’angle. Coin repas en bout de cuisine ; suite parentale en fond ; chambre d’enfants latérale.