de 1 à 4 chambres: le mobile-home répond à tous les besoins des campings

B.L. - 23/02/2022

IMPLANTATIONS MH

La difficulté à s'équiper en mobile-homes pour la saison 2022 n'empêche pas de se renseigner pour la saison suivante, sur les gammes de nos constructeurs nationaux. 

Dans des cellules de 20 à 40 m², les constructeurs déclinent aujourd’hui une offre particulièrement riche avec des modèles de une à quatre chambres pouvant répondre aux besoins de toutes les typologies de clientèle, du couple à la famille (très) nombreuse. Ils ont aussi la particularité de proposer des produits répondant à différents standings pour un même camping, haussant notamment le niveau de prestations au fil des années. Tour d’horizon…

Premium : à la conquête d’une nouvelle clientèle

Le camping ne se contente pas de satisfaire une clientèle acquise à sa cause. Il essaie aussi de capter des clientèles jusqu’alors habituées à d’autres modes de vacances. Et cela passe par des hébergements qui sortent des standards. Installés isolément sur de grandes parcelles ou constituant de véritables quartiers VIP dans les campings, les modèles Premium répondent à cette demande. 

Pendant longtemps , sur les campings, le mobile-home locatif a été présenté de façon plutôt sommaire. L’essentiel était qu’il soit fonctionnel. Le luxe dans la présentation et dans l’équipement étaient alors réservés aux modèles résidentiels. Puis, au fil de ces trente dernières années et de l’engouement pour ce type de locations en camping, les modèles se sont étoffés en équipements et parés d’atours plus valorisants. Une montée en gamme s’est initiée avec la demande de chaînes de campings de prestige soucieuses de se démarquer sur le marché. Puis sont apparus des mobile-homes dits de 3e génération il y a un peu plus de 10 ans… Les Taos de Louisiane puis d’autres ont considérablement renouvelé le genre par leur design, extérieur comme intérieur, et leur niveau d’équipement. 

Dans le choix des formes extérieures, des matériaux, mais aussi des volumes, tout a changé, jusqu’au style intérieur beaucoup plus proches des codes de l’habitation que du mobile-home traditionnel. L’évolution de ces produits va de pair avec la possibilité désormais offerte aux campings de disposer d’une offre Premium pour plusieurs clientèles : des adeptes du camping qui ont envie de luxe, une nouvelle clientèle jusqu’alors adepte d’autres modes de vacances, mais prête à se laisser séduire… Dans le luxe ! 

Ce bond qualitatif des produits permet aussi aux gestionnaires de camping de pousser plus loin leur offre haut de gamme, en aménageant des quartiers Premium ou VIP au cœur de leurs établissements. Des quartiers souvent piétonniers pour offrir encore plus d’espace vital sur l’emplacement, vidé de la voiture. 

Une affaire de spécialistes 

Si Louisiane a initié le mouvement avec ses modèles Taos -le nom est quasiment devenu générique !-, d’autres constructeurs se sont ancrés sur ce segment de marché Premium. O’Hara en fait partie qui a beaucoup œuvré dans l’élévation du niveau de prestation des mobile-homes avec sa gamme Key West toujours très audacieuse au niveau de l’équipement et du design (intérieur et extérieur).

Rapidhome s’est également installé sur le segment, imposant sa gamme New Valley avant d’installer récemment une  gamme Standing  plutôt luxueuse, entre ses Lodge de niveau standard et les New Valley. Le constructeur mayennais pousse encore plus loin le bouchon cette année avec une gamme Elegance aux niveaux de finition et d’équipement plus proche de la maison que du l’hébergement de loisirs.

Enfin le constructeur vendéen Mobil-home Rideau apporte aussi une belle originalité sur le marché -en plus de la finition et de l’équipement-, avec ses modèles Otello au design très audacieux. 

Enfin, on ne saurait oublier pour évoquer le locatif haut de gamme, certaines marques plus spécialisées dans la construction résidentielle, comme Cistébois ou Nautilhome, ou encore un constructeur comme Bati Concept, qui s’est fait une belle réputation dans la réalisation modèles spéciaux à la demande des campings, pour des quartiers thématiques.