250 campings de Nouvelle-Aquitaine mobilisés pour l'opération "campeur-trieur"

formation

Brigitte Ducasse - 05/07/2018

CITEO TRI

Portée par Citeo (fusion d’Eco-Emballages et Ecofolio), l’opération « Campeurs trieurs » en Nouvelle-Aquitaine  a été officiellement lancée le 19 juin au camping Oyam à Bidard (Pyrénées Atlantiques).   

 «Il s’agit d’une démarche tripartite entre Citeo , les intercommunalités en charge de la gestion des déchets et la Fédération régionale des campings de Nouvelle-Aquitaine » résume Pascal Hénaux, directeur régional Citeo Nouvelle-Aquitaine.

Six ans après le lancement du parcours « campeur trieur » sur l’île d’Oléron, l’opération se déploie cet été à grande échelle en Nouvelle-Aquitaine. Et plus précisément dans quelque 250 campings implantés dans les 14 intercommunalités et agglomérations touristiques (soit 900 communes) ayant accepté de participer à l’opération.

Car si Citeo est le promoteur, ce sont bien les intercommunalités qui vont œuvrer auprès des campings volontaires afin d’apporter les outils idoines : les dispositifs techniques de tri, dont les bacs, la formation des gérants et du personnel des campings, des documents de sensibilisation et de consignes de tri mis à la disposition des clients campeurs. …

 Au socle commun, certaines agglomérations ajoutent d’autres services. Comme la Communauté d’Agglomération Pays Basque qui offre aux campeurs des sacs de pré-collecte.  

 L’opération s’inscrit dans la durée

Pascal Hénaux ajoute : « Nous accompagnons les collectivités dans tout le processus de sensibilisation au tri, par différents moyens dont la plateforme consignesdetri.fr pour laquelle a été développée une application pour Smartphones et tablettes « Guide de tri » à télécharger. Et d’ajouter « après un mini-audit, on s’est rendu compte que certains campings ont développé leur propre communication avec des consignes parfois différentes de celles préconisées. Une harmonisation européenne sur le tri est en cours de préparation, elle devrait être effective fin 2022. En attendant le bon geste est bien celui préconisé par l’agglomération ». 

Précisons que l’opération s’inscrit dans la durée. Elle se poursuivra l’été prochain et les saisons suivantes, en élargissant à encore plus de collectivités et de campings -la région Nouvelle Aquitaine en compte 1400 campings. En attendant un premier bilan sera tiré de l’expérience 2018.

Photo gauche à droite :

- Loïc Peron, gérant du camping Oyam, Président du Sdhpa 64

- Dominique Boscq, vice-Président Communauté d’Agglomération Pays Basque

- Martine Bisauta, Présidente Syndicat Mixte Bil Ta Garbi

- Pascal Hénaux, Directeur Régional Citeo Nouvelle Aquitaine

- un élu de Bidart

Actualités

Libre

traitement des eaux

Sécurité

Traitement des eaux de piscine : le passage obligé

28/06/2018

 Dans une piscine, un espace bien-être, une aire de jeux aqualudique… il y a de l'eau. Et parce que votre bel espace aquatique va recevoir du public, la qualité de cette eau devra alors être par...

Libre

Vacalians Academy

groupes intégrés

Vacalians créé son centre de formation interne

16/01/2018

Le groupe sétois vient de lancer la Vacalians Academy en partenariat avec Montpellier Business School.

Libre

Signature UBHPA et Pôle Défense Mobilité

vie syndicale

Les campings bretons offrent une deuxième carrière aux militaires

18/07/2017

L'Union bretonne de l'HPA et le Pôle Défense Mobilité de Rennes ont signé un accord début juillet pour faciliter la reconversion des militaires et des civils du ministères des Armées.

Libre

Logo CIPECMA

formation

Le BTS Tourisme HPA reconnu comme formation d’excellence

13/06/2017

Créé en 2014, le BTS Tourisme HPA dispensé par le CIPECMA de Châtelaillon-Plage (Charente-Maritime) compte désormais parmi les formations d'excellence du tourisme.