Charente-Maritime : une saison décevante

tourisme

Rédaction - 03/09/2018

Campings de Charente-Maritime

Selon une étude réalisée par la fédération HPA de Charente-Maritime, la saison 2018 ne sera pas une grande saison. Elle obtient une note de 6,2/10…

« Une saison décevante ». Pour la fédération HPA de Charente-Maritime, la saison 2018 n’a pas été à la hauteur des attentes. Visiblement, c’est la clientèle française qui a fait défaut. Malgré trois pics de fréquentation (les ponts du 8 Mai, de l’Ascension et de la Pentecôte), l’avant-saison a été poussive en raison d’une météo désastreuse. Mais c’est surtout le mois de juillet qui a plombé la saison. Et cela malgré une belle météo. « Déjà amputé d’une semaine de vacances scolaires, juillet n’a réellement décollé qu’au cours de la dernière semaine », annonce l’étude réalisée par la FDHPA 17 auprès de ses adhérents. « Pour les trois premières semaines de juillet, près d’un camping sur deux annonce une perte située entre -10 % et -30 % de chiffre d’affaires. » Tandis que 65 % des campings interrogés déclarent avoir enregistré une fréquentation en forte baisse pour la première quinzaine de juillet. La Coupe du Monde de foot aurait-elle freiné les départs ?, s’interroge la Fédération 17.

Les Allemands de retour

Si le mois de juillet est à oublier très vite, le mois d’août n’a pas déçu. « Concernant la première quinzaine, plus de 60 % des gestionnaires jugent l’activité identique à 2017, c’est-à-dire très bonne. » Quant à la deuxième quinzaine d’août, elle a également connu un bon remplissage. Quelque 50 % des campings la jugent égale à 2017. Et pour 25 % des établissements, elle est meilleure.

Le mois de septembre permettra-t-il de récupérer une partie du retard enregistré en juillet ? Interrogés par la fédération HPA 17, les gestionnaires de campings sont près de 40 % à se montrer plutôt pessimistes… En attendant la fin de la saison, les campings de Charente-Maritime constatent une nette baisse de la clientèle française. En revanche, cette année encore, les Allemands confirment leur retour. « Les Néerlandais et les Britanniques semblent quant à eux en léger retrait », indique-t-on du côté de la Fédération de Charente-Maritime.

Actualités

Libre

COTE AQUITAINE 2

Communication

La Côte Atlantique, nouvelle marque de promotion touristique

20/07/2018

Portée par un collectif de 34 partenaires dont cinq fédérations de l'HPA, la Côte Atlantique est devenue officiellement un contrat de destination.

Libre

FRHPA PACA

vie syndicale

Les campings de Paca acteurs de la promotion de la région Sud

28/06/2018

A l'occasion d'un rendez-vous de travail avec le comité régional de tourisme, une délégation de la fédération régionale HPA Paca a manifesté la volonté de la filière HPA d'être acteur du pl...

Libre

insee 2017

tourisme

Bilan 2017: toujours plus de nuitées pour l’HPA

06/04/2018

Fraichement paru, le bilan 2017 de l' INSEE relatif aux hébergements collectifs touristiques, laisse apparaitre une forte progression de l'HPA, laquelle totalise 124 millions de nuitées. 

Libre

Confédération des Acteurs du Tourisme

Fédération Nationale

La FNHPA membre de la Confédération des acteurs du tourisme

31/08/2017

Les acteurs du tourisme ont décidé de se regrouper en confédération. Le but : être force de propositions pour défendre les enjeux du tourisme auprès du gouvernement.