Incendie dans le Var : 12 campings évacués, 1 détruit !

Actualité

Laurence Grémy-Flamand - 17/08/2021

INCENDIES CAMPINGS VAR

Les habitants et vacanciers sont encore sous le choc, après une nuit d'angoisse. Un incendie d'une ampleur exceptionnelle s'est en effet déclaré hier lundi 16 après-midi dans le golfe de Saint-Tropez, à Gonfaron, très exactement, sur l'aire des Tortues de l'autoroute A8. Déjà 6000 hectares de pinèdes ravagés autour de la plaine des Maures, 12 campings évacués dont un détruit par les flammes. 

Les premières conséquences  de cet incendie sont déjà dramatiques. "Un camping a totalement été détruit, le Charlemagne, un quatre étoiles situé à Grimaud (75 emplacements). 250 personnes ont été rapidement évacuées et relogées en pleine nuit dans le gymnase de la commune ", précise Michel Nore, Président HPA du Var, joint ce matin par téléphone. 

En raison de la topographie des lieux et des fortes rafales de vents, parfois à plus de 70 Km/heure, le feu a gagné Grimaud, Cogolin et est descendu sur La Môle très rapidement. Certains touristes ont dû passer la nuit dans leur voiture. 

"A l'heure où nous parlons (en fin de matinée, ce mardi), le feu n'est toujours pas fixé , précise Michel Nore. Au total, 12 campings ont dû être évacués face à la violence des flammes. Ce qui représente  4 à  5 000 personnes, relogées dans des centres d'hébergement prévues par les communes, des gymnases , des écoles etc  ".   

D'après les dernières informations fournies par la Préfecture du Var, 900 pompiers et 120 gendarmes sont mobilisés sur le terrain. Les premiers pour lutter contre le feu et les seconds pour sécuriser les sites et contrôler les accès et la circulation. 

D’importants moyens aériens sont également déployés, en appui des 4 canadairs. 8 largages ont déjà eu lieu aujourd’hui mardi, contre 170 hier. Deux hélicoptères bombardiers d’eau du département avec le Dragon 83,  ainsi qu’un avion de reconnaissance aérienne sont également sur place. 

De nombreux axes de circulation sont actuellement fermés à la circulation, pour faciliter les interventions des secours.  Il est évidemment recommandé aux habitants de ne pas circuler en voiture entre Bormes-les-Mimosas et le Golfe de Saint-Tropez, dans les deux sens. Sauf motif impérieux. Les consignes données à la population  sont très claires: les personnes évacuées durant la nuit ne doivent absolument pas regagner leur domicile ou leur lieu de vacances. Elles doivent rester dans les salles mises à leur disposition par les communes.  Les vacanciers ne pourront donc vraisemblablement pas rejoindre leur mobile home ce soir.

 

Les 12 campings évacués :  

A la Croix Valmer : Le Parc des Chênes,  le CGU,  le Sélection Camping.
A Gassin :                  Le Domaine Jauffret,  La Vernetelle Haute,  le Domaine de la Verdagne,  le Parc Montana
A Cavalaire :             Le BonPorteau,  le Cros de Mouton
A La Môle :                Le Pachacaïd 
A Cogolin :                L' Argentière
A Grimaud :              Le Charlemagne, détruit par le feu.

Actualités

Libre

DORDOGNE

Actualité

PPRI en Vallée de la Vézère : La Dordogne en état de crise

01/12/2021

Le projet de révision du PPRI de la Vallée de la Vézère a pris ces derniers mois un tour dramatique lié à la volonté préfectorale de faire appliquer un plan d'intervention d'urgence en cas de ...

Libre

DG RIDEAU

Actualité

Sébastien Philibert, nouveau Directeur Général de Mobil-home Rideau

01/12/2021

Le fabricant vendéen mobil-home Rideau accueille son nouveau Directeur Général, Sébastien Philibert

Libre

Aluna 2022

Actualité

Aluna Festival 2022 : quatre jours de folie en Ardèche

18/11/2021

Après deux années sans son festival fétiche, le camping Sunêlia Aluna Vacances de Ruoms, en Ardèche, met sur pied une programmation extraordinaire pour sa 15e édition en juin prochain.

Libre

MATHIEU DAUDE

chaînes

Mathieu Daudé rejoint Indés campings

28/10/2021

Nouvellement créée, la marque Indés campings se renforce en accueillant Mathieu Daudé pour animer et développer le réseau.