La FNHPA membre de la Confédération des acteurs du tourisme

Fédération Nationale

Jean-Guilhem de Tarlé - 31/08/2017

Confédération des Acteurs du Tourisme

Les acteurs du tourisme ont décidé de se regrouper en confédération. Le but : être force de propositions pour défendre les enjeux du tourisme auprès du gouvernement.

Dans les tuyaux depuis de nombreuses années, la création de la Confédération des acteurs du tourisme (CAT) a été officialisée le 12 juin. Quatorze fédérations et associations professionnelles du tourisme dont la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air (FNHPA) ont signé les statuts de la CAT.
Outre la FNHPA, cette confédération regroupe les hébergeurs et restaurateurs, les opérateurs de voyages, les transporteurs, les métiers de l’événement et les activités génératrices de flux touristiques. On retrouve ainsi l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH), le Groupement national des chaînes (GNC), le Syndicat des entreprises du tour operating (SETO), le Syndicat national de la restauration publique organisée (SNRPO), le Syndicat national des résidences de tourisme et des apparthotels (SNRT) ou encore, l’Union Française des Métiers de l’Evénement (UNIMEV).

Présidée par Roland Héguy, président de l’UMIH, la confédération des acteurs du tourisme affiche quatre objectifs :

- rassembler et représenter de manière unifiée sur les enjeux communs les professionnels des métiers du tourisme ;

- défendre les enjeux du tourisme auprès du gouvernement et de la majorité ;

- promouvoir et défendre l’ensemble de l’industrie du tourisme ;

- accroître l’attractivité, la visibilité et l’éco-responsabilité du secteur du tourisme auprès des pouvoirs publics.

 

Le 20 juillet dernier, la Confédération des acteurs du tourisme a présenté à la presse ses sept chantiers prioritaires qui compte entre autres « la simplification administrative », dossier qui est porté par la FNHPA. Les six autres chantiers sont les suivants :

- la perception par les touristes du terme « état d’urgence » (qui peut être mal perçu) ;

- le financement et la gouvernance du tourisme en France ;

- le cadre social de l’emploi dans le tourisme ;

- le calendrier scolaire ;

- la sécurité des touristes ;

- l’amélioration des dessertes et de l’accueil.

« Nous avons appris à nous connaître et à travailler ensemble. Nous allons porter notre projet d’une seule voix », a rappelé Roland Héguy. Les premières propositions seront présentées à l’automne. Mais déjà, le 26 juillet dernier, le Premier ministre avait réuni le premier Comité interministériel consacré au tourisme. L’occasion pour Edouard Philippe d’annoncer la feuille de route des deux prochaines années et de lancer les dix premières mesures d’urgence pour atteindre l’objectif de 100 millions de touristes étrangers en 2020. Le 19 janvier, le deuxième Conseil interministériel du Tourisme sera consacré au plan d’investissement et à la simplification administrative.

Actualités

Libre

CONGRES NATIONAL

Fédération Nationale

Le 46e Congrès national FNHPA en 10 phrases clés

24/03/2021

Lundi 22 mars, s'est tenu en visioconférence le 46e Congrès national de la FNHPA, honoré de la présence du secrétaire d'Etat chargé du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne. Outre un rapide bilan de l...

Libre

FNHPA

Fédération Nationale

La FNHPA a élu son nouveau bureau (2021-2023)

23/02/2021

La FNHPA vient de procéder à l'élection de son nouveau bureau, pour trois ans. A l'issue du mandat écoulé, une seule liste était présentée, par le président sortant, Nicolas Dayot. 

Libre

telethon fnhpa

Fédération Nationale

Téléthon 2020 : les campings invités à courir utile

01/12/2020

Poursuivant le partenariat avec le Téléthon initié cet été, la FNHPA invite les 8 000 campings de France à participer le week-end prochain à une nouvelle initiative solidaire en faveur de l'AF...

Libre

lettre pour ministre

Actualité

Les acteurs du tourisme réclament leur Ministre

08/07/2020

Par un communiqué de presse publié le 7 juillet, de nombreux acteurs de la filière Tourisme, dont la FNHPA, demandent que le nouveau gouvernement intègre un ministre dédié au Tourisme.