Le chiffre du mois : + 10,4% mais…

commercialisation

redaction - 13/06/2018

chiffre mai

A fin mai, les chiffres de réservations par Internet dans les campings présentent toujours un solde positif, à +10,4 %, mais le seul mois de mai subit une lourde chute.

D’après le baromètre mensuel Thelis Sequoiasoft , le cumul des réservations par Internet arrêté à fin mai est toujours positif, avec 10,4 % d’augmentation en nombre de réservations (+37 258) et +11,3 % en chiffre d’affaires. On demeure donc strictement sur la tendance révélée à fin avril.

Cependant, sur les réservations enregistrées sur le seul mois de mai, on note une chute de 8,7 % par rapport à mai 2017, à périmètre constant de campings étudiés. La situation générale hexagonale, avec les grèves des transports et plus encore une météo très mauvaise, ont visiblement influé négativement sur le marché. Aquitaine (-21 %), Poitou-Charente (-16 %) et Languedoc-Roussillon (-14 %), ont été particulièrement impactés par cette chute de mai.

 La Méditerranée dans le vert

En dépit du recul de mai, la situation depuis le début de la saison ne change guère quant à la répartition des réservations dans les régions de destinations choisies par les internautes campeurs. Languedoc-Roussillon garde la tête (24,2 % des résas) en progression de 1 point. Aquitaine, seconde, reste en baisse (17,7 % ; -1,3 pt), tandis que la Paca est presque redevenue stable (11 % ; +0,2 pt). Le paysage national est par ailleurs globalement stable par rapport à la même période en 2017. Le recul de la Bretagne sévère en début de saison, tend à s’infléchir (7,6 % ; -0,8 pt), mais la région accuse tout de même un recul de 3% en volume de réservations à fin mai.

La chute de mai est particulièrement due à la clientèle française qui représente à ce stade de la saison 69 % du poids des réservations. Les grands marchés émetteurs de touristes sont toujours « positifs » à ce moment de l’année : la Grande-Bretagne (+18 %) et l’Allemagne (+15 %) en tête, suivis par les Belges (+12 %), les Pays-Bas (+9 %) et la France (+5 %).

 Belle avant saison

Concernant les mois de séjours réservées par les internautes, mai confirme les tendances enregistrées jusqu’alors, avec une belle avant-saison qui totalise 42 % des résas enregistrées à fin mai, mais finalement à peine mieux que l’an passé (41%).

Pour l’été, juillet-août concentrent 54 % des réservations contre 55 en 2017. Juillet reste en chute de 3 points (29 %) tandis qu’août progresse de 2 (25 %).

Actualités

Libre

SEQUOIASOFT

Fournisseurs

Thelis laisse place à Sequoiasoft

14/09/2018

Deux années ont passé depuis le rachat de Thelis par Sequoiasoft. Aujourd'hui, la marque Thelis s'efface, pas les services aux campings.

Libre

CHIFFRE SEQUOIA AOUT

commercialisation

Le chiffre du mois : +5.9%

12/09/2018

En termes de réservations de séjours dans les campings par internet, le mois d'août s'inscrit dans la veine de juillet et stabilise la progression annuelle à +5.9%

Libre

Thelis 07

commercialisation

Le chiffre du mois : +6.1%

14/08/2018

Après trois mois consécutifs de chute des réservations, juillet affiche un résultat positif et accentue la progression annuelle de 6.1%

Libre

generation french tech

Fournisseurs

Sequoiasoft classé parmi les 120 pépites technologiques françaises

03/07/2018

  Sequoiasoft, éditeur de logiciels de gestion et de commercialisation pour l'hébergement, dont le camping, vient d'être classé parmi les 120 pépites technologiques pour  l'économie français...