Le chiffre du mois : +6.7%

commercialisation

B.L. - 19/10/2018

chiffre mois

Clap de fin pour la saison 2018 ! Les réservations de séjours dans les campings par internet affichent sur l'année une évolution de +6.7%. Positif mais décevant par rapport à l'excellent démarrage de l’année.

Le bilan de saison à fin septembre établi par Sequoiasoft confirme l’impression pour le moins mitigée ressentie ces derniers mois. Alors que la saison s’était lancée sur les chapeaux de roues (+22.5 % en janvier !), le printemps puis l’été n’ont finalement pas été à la hauteur des espérances. Conflits sociaux et mauvaise météo ont sans nul doute influé sur les intentions et décisions de réservations en campings et finalement, c’est par une progression modeste (+6.7%) que se solde l’exercice 2018, également très marqué par des réservations estivales de dernière minute de la clientèle française. De ce bilan on retiendra encore qu’il est légèrement meilleur en progression de chiffre d’affaires: +10.5%.

Quant aux paniers moyens de consommateurs ils sont justes stables vs 2017 : +1.1% à 350 euros en emplacement nu: +3.1% à 802 euros en locatif.

 

Printemps stable, Août gagnant

 

En répartition des réservations par mois de séjours demandés, le printemps 2018 fait quasiment jeu égal avec celui de 2017 avec 31% du total annuel vs 30%, avec une bascule de séjours d’avril sur mai, dus aux ponts de printemps

 

Avec 60% du total des résas annuelles, le binôme juillet août est en retrait d’un point vs 2017. Victime d’une effet Coupe du monde (?), juillet a fléchi de 2 points tombant à 29%, tandis que le mois d’août a sans doute bénéficié de l’attentisme des juillettistes et d’une météo exceptionnelle, pour cumuler 31% du total annuel.

Avec 7% septembre est stable vs 2017.

 

Dans la répartition des réservations par nationalités, si la France conserve un large leadership, elle perd un point à 68% du total annuel devant les Pays-Bas (8%), l’ Allemagne (6%), puis Grande-Bretagne, Belgique et Espagne avec chacun 4%.

  

L'Aquitaine à la peine

 

La hiérarchie n’est en rien bouleversée pour ce qui concerne la répartition des séjours 2018 en régions. Languedoc Roussillon reste leader, stable à 22.5%  du total des réservations. En baisse de 0.9 point à 17.4%, l’ Aquitaine demeure 2e sur le podium, devant Paca à 9.9% en léger recul de 0.3 pt. Pour le reste, les régions conservent globalement leur proportion, notamment la Bretagne à 8%, Rhône-Alpes à 7.5% et Pays de la Loire à 8.8%.

 

Actualités

Libre

Isabelle

Edition

L’équipe commerciale de L’Officiel des Terrains s’étoffe

16/11/2018

Le magazine L'Officiel des terrains de Camping accueille une nouvelle collaboratrice au sein de son équipe commerciale.

Libre

MAEVA OUV

Chaînes/groupes/to

Maeva.com en place pour son vrai départ

23/10/2018

Il y a un an Maeva.com dévoilait le lancement de sa franchise camping. Qu'en est-il après une première saison ? Le point et les perspectives de la marque avec son dirigeant, Bryce Arnaud-Battandie...

Libre

PYVCONSULTANTS

commercialisation

Un audit pour définir votre stratégie?

23/10/2018

Vous avez des doutes sur le positionnement de votre camping sur le marché ? Vous hésitez dans votre politique tarifaire ? PYV Consultants peut vous aider à (re)définir votre stratégie.

Libre

SEQUOIASOFT

Fournisseurs

Thelis laisse place à Sequoiasoft

14/09/2018

Deux années ont passé depuis le rachat de Thelis par Sequoiasoft. Aujourd'hui, la marque Thelis s'efface, pas les services aux campings.