Le nouveau classement, c’est parti

Classement

JGT - 24/08/2018

classement

C'est officiel, la révision de la grille de classement des campings sera effective au 1er janvier 2019. Nouvelles obligations à la clé!

Annoncé officiellement le 19 juillet lors du 3e Conseil interministériel du Tourisme présidé par le Premier Ministre Edouard Philippe, la révision de la grille de classement des campings et des résidences de tourisme sera effective au 1er janvier 2019. « Cette révision permet une montée en gamme avec plus de services et d’équipements proposés aux clientèles touristiques sur les hébergements haut de gamme, un recours accru au numérique et une meilleure différenciation entre les catégories. C’est la première fois depuis 9 ans que cette révision intervient », a-t-il été précisé.

Toujours objet de discussions entre Atout France, la DGE, les fédérations de l’HPA (FNHPA et l’Unaparel) et la FFCC, la révision de la grille de classement des campings pourrait aboutir au contrôle de l’état et de la propreté des mobile-homes. A l’inverse, le nouveau texte devrait être dépoussiéré de certaines obligations imposées aux campings comme la présence d’une cabine téléphonique. Il est vrai que la FNHPA souhaite que la grille soit simplifiée.

« Pour accompagner cette montée en gamme, le ministère de la transition écologique et solidaire s'engage, en lien avec les fédérations de l'hôtellerie de plein air, à rédiger une circulaire de clarification et de bonnes pratiques administratives notamment pour le stationnement et le remplacement des mobile-homes, et à mener une réflexion commune d'ici le prochain CIT sur des recommandations pratiques pour la bonne insertion paysagère des campings dans les sites classés, afin d'accompagner les professionnels dans leur développement », ajoute dossier de presse du CIT publié par les services de Matignon.

Actualités

Libre

new norme

Classement

Découvrez les nouvelles normes de classement des campings

12/04/2019

Très attendu, l'arrêté fixant les normes et la procédure de classement des terrains de camping a été signé le 10 avril. Les campings qui se reclasseront après le 1er juillet 2019 seront assuje...

Libre

WiFi en camping

Classement

Huttopia dénonce le Wi-Fi obligatoire dans les deux-étoiles et plus

05/10/2018

Le groupe présidé par Philippe Bossanne dénonce une partie de la future grille de classement et la politique du tout Wi-Fi.

Libre

Taux de TVA réduit

Communication

Taux de TVA réduit : la fin des 1,5 % pour la pub

16/01/2018

Depuis le 1er janvier, les campings ont seulement l'obligation d'être reclassés pour bénéficier du taux de TVA réduit de 10 %.

Premium

PREREQUIS

Classement

Prérequis au classement : une issue heureuse

09/03/2016

Epineux dossier qui empêchait certains campings de se reclasser, les questions d'autorisations d'urbanisme délivrées avant et après la réforme de 2007 et les prérequis au classement des terrains...