Mobile-homes 2019 : premières nouveautés

Fournisseurs

B.L. - 31/05/2018

Mobile-Home O'HARA 884-3 Terracotta

 

En avant-première, quelques constructeurs français nous ont révélé que sera leur collection 2019. Zoom sur les nouveautés O’Hara, Louisiane, Rapidhome, Résidences Trigano et Mobil-home Rideau.

O’HARA refond sa gamme

Après IRM qui avait bénéficié l’an dernier du souffle du changement avec le concept de salle d’eau Easy-Clean et de nouvelles ambiances, c’est au tour de O’Hara de s’offrir un coup de jeune pour la prochaine saison.

Pour cette gamme 2019 la marque a travaillé sur trois axes majeurs : espace et volume, design et fonctionnalité.

Concernant le premier point, le résultat tient en deux chiffres :

• 13,4 cm de plus en largeur intérieure, sur les châssis existant et sans changer la largeur hors tout de 4 m permettent de gagner entre 0,8 et 1,6 m² habitable ; bénéfice perceptible dans les chambres, séjours et salles d’eau.

• 2,30 m de hauteur sous plafond, grâce à un nouveau profil de toit qui passe de 15° à 8,80° de pente sans changer de hauteur hors tout. L’impact visuel sur le volume des habitats est flagrant.

Ces modifications structurelles ont des conséquences importantes sur le design et l’aménagement. La hauteur intérieure permet ainsi de disposer de meubles hauts plus volumineux en cuisine ; la surface vitrée générale augmente par le redimensionnement des fenêtres (plus hautes) ; dans chaque modèle, une chambre d’enfants intègre un lit en mezzanine, libérant de l’espace jeu au sol tout en autorisant l’utilisation d’un troisième lit (gigogne). Enfin, les salles d’eau accueillent une douche en 80 x 100 cm et un nouveau meuble vasque/plan de rangement.

La structure de gamme demeure inchangée, avec cinq modèles à 2 chambres et quatre à 3 chambres, auxquelles s’ajoutent les trois versions de Key West.

Globalement, les modèles sont agréablement bonifiés au niveau de la superficie. On retiendra aussi qu’ils intègrent la fonctionnalité des salles d’eau Easy-Clean, inaugurée l’an passé sur IRM, et qui repose sur un concept d’assemblage parois plancher évitant les infiltrations d’eau et rendant le nettoyage plus facile.

Parmi les modifications notables, on soulignera l’arrivée du 804 T, évolution de 784/2 rallongé, ce qui profite notamment à la salle d’eau et à la cuisine en L.

OHARA LIVING SALON LARGE V100

Le 884-3 est quant à lui complètement revu, notamment au niveau de la pièce de vie, qui voit la cuisine migrer côté terrasse avec une ouverture dédiée, tandis que la grande table haute est désormais mobile et utilisable en long ou en large dans le séjour.

Enfin, une version Living (9,41 x 4 m), avec terrasse intégrée couverte en bout de 7,8 m², intègre la gamme, remarquable à bien des égards. A l’intérieur, l’écueil fréquent de cette implantation (les deux chambres sont voisines), est ici contourné par une salle d’eau séparative à double accès par chacune des chambres. Côté terrasse, outre la grande baie coulissante, on apprécie la fenêtre en bout de cuisine, communiquant avec une tablette bar du plus bel effet et certainement appelée à devenir un argument de séduction du modèle.

 

IRM et Coco sur leur lancée

Nous l’avons annoncé en préambule, les efforts du groupe Bénéteau se sont concentrés cette année sur O’Hara. Forte de ses évolutions en 2018, à l’occasion de ses 25 ans, la marque IRM ne change pas cette année, si ce n’est en accueillant en son sein la version Life (PMR) jusqu’alors proposée par O’Hara. De son côté, l’original Coco Sweet poursuit sa success story. Restylé intérieurement l’an dernier, il ne subit aucune modification à l’aube de la nouvelle saison.

LOUISIANE : du neuf sur tous les fronts

Après avoir concentré ses efforts de renouvellement sur la gamme Taos – pour ses dix ans, en 2017 –, Louisiane a travaillé sur ses trois gammes pour aborder la saison 2018-2019.

Déclik.

LOUISIANE DECLIK-2CIO-SALON

la première gamme bretonne, va ainsi retrouver son positionnement originel « entrée de gamme » et un nouveau look qui la distinguera plus nettement de la gamme Vacances, au plan visuel notamment. Les quatre plans sont reconduits (2 et 3 chambres, avec ou sans terrasse intégrée).

Vacances.

LOUISIANE VACANCES BORA-PANO

La gamme phare de la marque accueille deux nouveautés : le Bora (18 m² - 1 chambre) remplace le Timor.Le Samoa est un 32 m² à deux chambres qui présente l’originalité de proposer un salon panoramique en bout, modulable ; une cloison escamotable permet en effet d’isoler une partie de cet espace pour constituer une troisième chambre.

Deux autres modèles subissent des modifications sensibles d’implantation : l’Iroise (2 chambres, 2 salles d’eau) et le Grand Large à trois chambres qui accueillera une originale chambre d’enfants à deux lits surélevés, dans le prolongement l’un de l’autre.

Taos.

LOUISIANE TAOS-SINGLE-PANO-SALON

Quasi intégralement remaniée l’an dernier, la gamme de prestige intègre un modèle Single à une chambre. Ce dernier est prévu essentiellement pour s’adjoindre à un Taos 2 ou 3 chambres sur un grand emplacement premium. Il sera proposé en deux versions, soit avec dressing, soit avec kitchenette.

 

RAPIDHOME : changements d’ambiances, nouvelles implantations

RAPIDHOME lodge 83

L’intersaison promet d’être intense chez le constructeur mayennais, qui annonce renouveler profondément son catalogue. Outre l’apparition de nouvelles ambiances intérieures dans les gammes locatives Lodge et New Valley, on retiendra l’arrivée de nouvelles implantations élargissant l’offre aux gestionnaires de camping. Parmi ces implantations, retrouvera-t-on des versions issues de la gamme Alizé, qui n’est pas reconduite au catalogue ? A suivre…

Par ailleurs, la Tiny Home, maison roulante tout en hauteur, est appelée à devenir une gamme à part entière désormais, le modèle initial se voyant complété par de nouvelles implantations.

A noter enfin, un effort particulier porté sur la gamme résidentielle Elite, dont on rappellera que les modèles peuvent aussi constituer des locatifs haut de gamme. La gamme s’enrichit donc de nouveaux éléments de mobilier (canapé, table basse), de douches de 80 x 120 cm, d’un port USB, d’un nouveau bardage extérieur et d’un nouvel éclairage extérieur.

 

RESIDENCES TRIGANO : on soigne le confort

 

Pas de bouleversement dans la gamme locative Evolution  chez le constructeur valentinois, qui reconduit ses 12 modèles piliers pour la saison 2019, tout en soignant les détails qui améliorent le confort des vacanciers.

Les chambres parentales, outre leur nouvelle tapisserie murale, se dotent par exemple d’une nouvelle tête de lit d’inspiration hôtelière. Même inspiration pour les salles d’eau, qui intègrent de série une douche de 100 x 80 cm, à l’exception des modèles à terrasse intégrée. Par ailleurs, apparait un sèche-cheveux au catalogue des options.

Côté équipement toujours, mais de série cette fois, les modèle 2019 seront tous pourvus de trois prise USB qui raviront les familles connectées.  

A noter encore, côté déco, la proposition de trois nouvelles ambiances intérieures Tropicale, Hacienda Cottage,ainsi que l’option Pack Elegance permettant d’offrir une prestation d’ensemble plus haut de gamme.

Pour ce qui est de la présentation extérieure des modèles, et l’accompagnement des campings dans le choix des types et coloris de bardages notamment, Résidences Trigano annonce le lancement prochain d’un configurateur de personnalisation… A suivre !

Un mot enfin sur la gamme Evo Premium, belle surprise design de l’an dernier, pour annoncer l’arrivée imminente d’une version 3 chambres.

 

 MOBIL-HOME RIDEAU : on fête les 20 ans

MHRIDEAU_BERMUDES_TRIO EXT_AUVINET_300CMJNHD

 A l’occasion de ses 20 ans, la marque vendéenne présentera une collection locative considérablement renouvelée. Dans la gamme Premium, Otello, on devrait voir arriver une nouvelle implantation, tandis que pour la gamme locative (Essentiels, Panoramiques et Alternatifs) la déco extérieure comme intérieure doivent être renouvelées. Pour le design intérieur, on retiendra le choix d’un nouveau revêtement de sol dans les tons gris, coordonnés aux nouveaux accords déployés pour les banquettes (assise gris anthracite et dossier de couleur), comme aux murs habillés d’un décor effet planches. Une nouvelle harmonie intérieure complétée par des accessoires laqués noirs (poignées, tringles supports). Pour l’extérieur, on retiendra la généralisation des huisseries extérieures plates et de couleur anthracite, coordonnées à un nouvel élément d’éclairage et de signature pour chaque modèle de la collection.

Actualités

Libre

STAT MH

Fournisseurs

Le chiffre du mois : 19 554

07/12/2018

Le nombre de mobile-homes vendus aux campings en France au cours de la saison 2017-2018

Libre

BANLIAT

Fournisseurs

Banliat.com : tout pour vos locatifs

06/12/2018

Fort de 17 ans d'expérience dans la profession, Thierry Banliat lance  son propre site marchand d'équipements pour locatifs dans les campings

Libre

GITOTEL

Hébergement

Gitotel : des chalets résilients à l’eau

03/12/2018

Le fabriquant lyonnais de chalets pour les campings propose des solutions pour que ses hébergements survivent à un séjour dans l'eau.

Libre

osmozis stand

Internet

Osmozis ouvre son camping connecté

02/11/2018

Un stand configuré comme un mini-camping, pour faire découvrir ses nouveaux services connectés... C'est ce que va dévoiler Osmozis au Sett.