Tiny Houses Les Frenchies : des maisons en taille XS

Hébergement

Olivier Cottier - 23/07/2018

Tiny Frenchies 1

Une nouvelle marque française française fait son entrée sur le marché des Tiny houses, ces maisons miniature sur roues. Découverte de la marque Les Frenchies, qui sera présente au Sett de Montpellier, dans le but d'équiper des campings.

Surfant sur la mode grandissante des « Tiny houses », ces petites maisons sur roues venues des Etats-Unis, une nouvelle marque française fait son apparition sur le marché, les Frenchies . Il s’agit de maisons en bois construites sur des châssis homologués pour la route. De ce fait, elles peuvent être utilisées de différentes manière, pour un tourisme itinérant, facilement déplaçables ou installées sur une parcelle comme un locatif classique… ou presque. Une fois en place, elles se raccordent aux réseaux.

Deux modèles pour commencer

Pour le moment, le catalogue« Les Frenchies »se limite à deux modèles. Le premier estl’Opale. Cette Tiny house est conçue pour des vacances à deux. Elle comprend un salon transformable en chambre grâce à un canapé convertible en couchage de 160 x 200, une cuisine entièrement équipée (plaque vitro, réfrigérateur, etc) et une grande salle d’eau avec douche et wc. L’autre modèle, nettement plus grand estl’Aventurine. Parfaite pour un séjour en famille, elle comprend en plus du salon transformable en chambre, de la cuisine et de la salle d’eau avec douche séparée, une mezzanine qui accueille un second couchage de 160 x 200. Elles sont construites près de Montpellier par Selvea, une société spécialisée dans la construction bois.

Une technique et une démarche

Tiny exterieur

L’Opale comme l’Aventurine sont deux « mini maison à ossature bois ». Le bois utilisé provient des massifs forestiers du sud du massif central et l’approvisionnement se fait par des circuits courts grâce à des accords avec une scierie des Cévennes. Même démarche éco responsable pour l’isolation. Celle-ci est constituée de fibre de coton qui est issue du recyclage de vieux vêtement dans le cadre d’un partenariat avec Le Relais membre d’Emmaüs France permettant une utilisation « 4 saisons ». Ces deux Tiny houses, construites sur des châssis double-essieu en acier galvanisé, sont homologuées pour la route et immatriculables.

Pour s’adapter le mieux possible aux besoins, l’Opale et l’Aventurine peuvent être proposées respectivement en deux et trois niveaux de finitions. Le cas échéant, la personnalisation peut être encore plus poussée avec de nombreuses options : pompes à chaleur, climatisation réversible, menuiseries en bois laqué, kit gaz (chauffe-eau et plaque de cuisson), terrasse, pergola, rampe d’accès. Prix (tout équipé, hors options) : Opale – 40 000 € HT ; Aventurine – 45 000 € HT. L’Opale et l’Aventurine seront présentes à Montpellier au SETT.

Actualités

Libre

BATHO OUV

Hébergement

Hébergements insolites en bateaux de plaisance

14/01/2019

En Loire-Atlantique, l'entreprise Bathô transforme des bateaux de plaisance en fin de vie en hébergements insolites pour les campings. 

Libre

cabanes du monde ouv

Hébergement

Cabanes du monde : ambiance lodge

20/12/2018

Nouveau venu sur le marché, Cabanes du monde propose aux campings une gamme de lodges bois sur pilotis

Libre

STAT MH

Fournisseurs

Le chiffre du mois : 19 554

07/12/2018

Le nombre de mobile-homes vendus aux campings en France au cours de la saison 2017-2018

Libre

GITOTEL

Hébergement

Gitotel : des chalets résilients à l’eau

03/12/2018

Le fabriquant lyonnais de chalets pour les campings propose des solutions pour que ses hébergements survivent à un séjour dans l'eau.