Vacalians lance sa franchise Tohapi

chaînes

Jean-Guilhem de Tarlé - 27/11/2017

Franchise Tohapi

Le groupe Vacalians a profité du Sett de Montpellier pour présenter officiellement sa franchise Tohapi. Objectif : 50 franchisés dans les trois ans.

A la tête de 47 campings sous la marque Tohapi, le groupe Vacalians a décidé d’ajouter une nouvelle corde à son arc en lançant officiellement le 8 novembre au salon Sett de Montpellier sa franchise Tohapi. Le but est « d’apporter des solutions aux campings indépendants, tout en étendant le réseau de sa marque sur des campings de qualité afin d’offrir aux clients un très large choix de destinations. » Et Christophe Alaux, président du directoire de Vacalians, d’expliquer : « Notre force de commercialisation importante et notre maîtrise du digital sont les atouts majeurs pour permettre aux campings indépendants de mieux faire face à la concurrence et de trouver rapidement un équilibre tout en augmentant leurs ventes et leurs marges. »

Un contrat de quatre ans

Pour rejoindre le réseau de franchisés Tohapi, plusieurs conditions sont nécessaires : être classé au minimum trois étoiles et avoir au minimum entre 120 et 150 emplacements dont une cinquantaine de mobile-homes. Toutes les situations géographiques sont acceptées, y compris la proximité avec un camping du groupe Vacalians. « Les franchisés intégreront l’une de nos deux gammes : Malin (milieu de gamme) et Privilège (haut de gamme), précise Philippe Mahouin, responsable des campings Tohapi. De fait les campings qui souhaitent nous rejoindre devront disposer d’un complexe aquatique naturel ou artificiel ou être situé à proximité de la mer ou d’un lac, d’un service de restauration et de services de qualité. » Pour la gamme Privilège (quatre étoiles minimum), le camping devra, entre autre, proposer  un espace couvert pour le club-enfants ou encore un espace bien-être. Le coût pour le camping qui souhaite rejoindre le réseau ? « Il est inférieur aux autres franchises de l’HPA », indique Christophe Alaux. A savoir : 7 500 € la première année pour bénéficier du kit de communication (signalétique, reportage photos…). Il faut ajouter 2 % de commission sur le chiffre d’affaires hébergement total (locatifs, emplacements nus, résidentiel) et 15 % de commissions sur le CA hébergement apporté par les différents canaux du groupe Vacalians (Web, comité d’entreprise, call centers). Quant au contrat, il est d’une durée de quatre ans.

Soutien et formations

« En retour, et c’est le principe d’une franchise, les franchisés bénéficieront de la force de la marque (communication à grande échelle et commercialisation), de l’expertise du groupe et du savoir-faire Tohapi », souligne le président de Vacalians. A savoir : la distribution multicanal, l’accompagnement par les équipes Tohapi, le support technique, les formations (avec Vacalians Academy), la plateforme d’achats avec prix négociés auprès de 117 fournisseurs. Parallèlement, Tohapi aide ses franchisés grâce à des animateurs réseaux, présents à leur côté, dans l’intégration et le développement de leur camping. Chacun devra répondre aux standards de la marque et à sa charte qualité (600 points de contrôle). « Mais le camping reste indépendant, maître de ses tarifs !, rappelle Christophe Alaux. Néanmoins, nous le conseillons et l’informons sur les prix de la concurrence. Notre objectif
est de lui apporter 10 % de croissance. »

Pour la saison 2018, Vacalians ambitionne de fédérer dix franchisés. « Nous allons choisir des établissements qui partagent nos valeurs. » La cinquantaine de franchisés est envisagée dans les trois ans, d’abord  en France avant de s’attaquer à l’Europe. En parallèle, le groupe qui annonce avoir enregistré 161 millions de chiffre d’affaires en 2017, compte bien développer sa croissance externe via des acquisitions de campings à raison
de deux à trois par an.

Actualités

Libre

Logo Hip ! Village

chaînes

Hip ! Village cherche un repreneur

20/11/2018

La fondatrice de la chaîne Hip ! village a décidé de liquider la société.

Libre

ECG CHAPELLE

groupes intégrés

Deux nouvelles acquisitions pour European Camping Group

05/11/2018

Le groupe ECG (Homair, Eurocamp, Palmiers Océan) annonce l'acquisition de deux campings en France, soit l'équivalent de 1 260 emplacements.

Libre

Camping Siblu au Pays-Bas

chaînes

Siblu reprend un camping aux Pays-Bas

23/10/2018

Pour la première fois, le groupe Siblu reprend un camping hors de France.

Libre

Campuing Oléla Le Moulin du Roch en Dordogne

chaînes

Deux nouveaux campings pour Oléla

18/10/2018

Le groupe vendéen continue de se développer à travers la France.