Appel à Manifestation d’Intérêt – Recherche d’un exploitant pour la reprise et le développement du camping des Adillons – Communauté de Communes du Thouarsais (79)
Date limite de réception des candidatures : le 30 novembre 2024
Communauté de Communes du Thouarsais (79)
Date limite de réception des candidatures : le 30 novembre 2024
L’AMI est téléchargeable ici.
Objet de la consultation
Le présent appel à manifestation d’intérêt ne relève pas de la réglementation des marchés publics.
Dans le cadre de son développement touristique, la Communauté de Communes du Thouarsais (CCT) souhaite valoriser le site du camping des Adillons situé à Luché-Thouarsais, jusqu’ici géré en direct par la collectivité.
Afin que le site puisse participer pleinement au développement touristique et à l’attractivité du territoire, la CCT souhaite confier la gestion et l’exploitation du camping à partir de la saison 2025 à un exploitant qui saura présenter un projet de qualité avec une démarche ambitieuse de développement durable.
La présente consultation a pour objet de permettre à la CCT de choisir l’exploitant le plus à même de développer, gérer et exploiter l’activité du camping des Adillons.
- Présentation du contexte
La Communauté de communes du Thouarsais, plus de 36 000 habitants, se situe au nord-est du département des Deux-Sèvres, à proximité des départements du Maine-et-Loire et de la Vienne.
La Communauté de communes souhaite faire du tourisme un axe de développement majeur pour son territoire ; « Faire du Thouarsais une destination touristique » est en effet un objectif stratégique inscrit dans le projet de territoire.
Dans ce cadre, la collectivité a élaboré un Schéma Directeur du Tourisme adopté en avril 2019 dont l’un des axes est le développement d’équipements touristiques.
Au cœur de sites touristiques majeurs : châteaux de la Loire, Le Puy du Fou et le Futuroscope, le positionnement touristique du Thouarsais est varié et bénéficie de la présence du site touristique le plus fréquenté des deux Sèvres (le Parc de la Vallée) :
- Richesse du patrimoine bâti (château de Oiron, Château de Thouarsais, communes labellisées « plus beaux détours de France, petite ville de caractères, ville d’art et d’histoire…)
- Diversité des paysages et patrimoine naturel (deux cours d’eau majeurs – le Thouet et la Dive, 4 ENS, une réserve naturelle régionale en cours de classement, sentiers de randonnées pédestre, équestre et cyclables avec notamment la Vélofrancette, labélisation Station Trail est en cours),
- Diversité des activités et équipements proposés (Parc de la Vallée, La FabriQ, le Centre Régional Résistance et Liberté, Musée Henri Barré, le centre d’art contemporain, Châteaux de Oiron, circuits Terra Aventura, route des vins Thouarsais dans la continuité de la route des vins de Loire, …)
- Présentation du site
Le site du camping des Adillons fait parti de l’ensemble de la base de loisirs des Adillons aménagée par la CC du Saint Varentais : création d’une base de loisirs et d’un étang de pêche, puis création d’un camping de 24 emplacements et de 10 chalets de vacances.
L’ensemble du site qui s’étend sur plus de 8.5 ha a été transféré à la Communauté de Communes du Thouarsais en 2014.
L’espace réservé au camping fait 3.4 ha, il comprend des emplacements nus, 10 chalets de 45 m2, accessibles PMR, qui donnent sur l’étang de pêche, un espace d’accueil avec snack, un terrain de tennis, 2 blocs sanitaires et un kiosque.
En fonction du projet du candidat, l’ensemble des 8,5 ha peuvent être céder mais il sera demandé que l’espace de loisirs soit accessible à la population selon des modalités à définir conjointement.
L’étang de pêche, à proximité immédiate du site, fait l’objet d’une convention de gestion avec la Fédération de pêche et les Nénuphars Thouarsais. La convention permet de définir le rôle de chacun : entretien des abords par la CCT, empoissonnement par l’AAPPMA, surveillance par la commune et l’AAPPMA, suivi écologique par l’AAPPMA et la fédération.
La pêche est réglementée (carte de pêche obligatoire), ce qui garantit la mise en place d’animations en lien avec la commune (concours de pêche), un empoissonnement régulier et un suivi des espèces.
- Objet de la consultation
3.1. Attentes générales de la Collectivité
Jusqu’ici exploité en régie par la communauté de communes du Thouarsais, la collectivité souhaite céder l’exploitation du camping des Adillons à un prestataire privé dès la saison 2025. Elle attend de ce prestaire qu’il développe le site et les prestations rattachées en vue de répondre aux attentes actuelles et futures des touristes et visiteurs accueillis sur le territoire et ainsi faire de ce site touristique un élément significatif de l’offre touristique locale.
Le futur gestionnaire devra s’engager, à travers des actions de commercialisation, de promotion et de communication à développer le chiffre d’affaires et l’activité. Une attention particulière sera également portée sur sa capacité à privilégier des partenariats avec les socio-professionnels du territoire.
3.2. Activités autorisées
L’exploitation du camping et des chalets constitue l’activité principale mais il est précisé que, sur proposition du futur bénéficiaire, des activités annexes pourront être mises en place (location de vélos, petite restauration, alimentation et produits de nécessité à destination des résidents du camping, vente de pains et viennoiseries, …).
Toute création d’un nouveau service, et en général toute évolution du service, devra veiller à leur bonne complémentarité avec les activités d’ores et déjà présentes sur le site et ses alentours.
3.3. Période d’ouverture
La collectivité souhaite que le site soit ouvert à minima du 1er mai au 30 septembre.
3.4 Règlement d’urbanisme
Le camping des Adillons est soumis au PLUi de la Communauté de Communes du Thouarsais.
Il est situé en zone Nlc (Zone naturelle à vocation de loisirs) : zone destinée aux constructions et installations à vocation de loisirs, à vocation sportive et de détente implantées dans un environnement restant à dominante naturelle.
- Cadrage juridique
La collectivité n’a pas arrêté le cadrage juridique du projet, il dépendra du projet du candidat.
Ainsi l’offre présentée devra préciser le type de partenariat envisagé par le candidat avec la collectivité : achat du site, location, DSP, AOT, BEA, …ainsi que ces modalités (prix d’achat, loyer envisagé (part fixe/part variable)).
- Candidature
5.1. Composition du dossier de candidature :
Les dossiers de candidature devront comporter les éléments suivants :
- un courrier de candidature
- un projet d’exploitation reprenant la présentation des axes de développement et les activités proposées sur le site, le type de partenariat envisager et la nature de la structure juridique porteuse.
- CA et budget prévisionnel à 3 ans ainsi que le loyer ou le prix d’achat envisagé en fonction du type de partenariat envisagé.
- Les moyens humains projetés
- Le cas échant, l’échéancier des investissements projeté
5.2. Visite préalable :
Une visite des lieux est obligatoire avant tout dépôt de candidature. Le candidat devra prendre contact avec la Maison du Thouarsais pour l’organisation de cette visite :
[email protected] / 05 49 66 17 65
5.3. Transmission des candidatures / calendrier :
Les candidatures devront être transmises à la Communauté de Communes du Thouarsais 4 rue de la Trémoille 79100 THOUARS à l’attention de Monsieur le Président.
Date limite de réception des candidatures : le 30 novembre 2024
Audition des candidats courant décembre 2024
Décision avant fin janvier 2025.