Atlantica 2020 : on s’en souviendra

Salons

J.G. de tarlé - 20/10/2020

Salon Atlantica de La Rochelle 2020

Organisé dans des conditions exceptionnelles en raison des mesures sanitaires imposées, le salon Atlantica n’a connu qu’une petite baisse de fréquentation par rapport à l’an passé qui était une année record.

Alors que l’on pouvait légitimement s’interroger sur la faisabilité du salon Atlantica de La Rochelle en raison de la situation sanitaire en France, finalement, la 23e édition a bien eu lieu du 13 au 15 octobre... Au grand soulagement des organisateurs (la fédération HPA de Charente-Maritime), mais aussi des professionnels de l’HPA en général. Il est vrai qu’après l’annonce du report du salon Sett de Montpellier de novembre à février, rien n’était gagné.

Satisfaite de pouvoir organiser son événement (avec la présence de 380 stands) en appliquant un protocole sanitaire strict, la fédération 17 a pu se féliciter de la réussite de cette édition « pas comme les autres » car là encore rien n’était gagné.

Après une saison compliquée qui s’est soldée par des chiffres d’affaires en baisse, les gestionnaires de camping allaient-ils venir pour investir et s’informer ? Allaient-ils se déplacer alors qu’ils savaient devoir porter un masque dans les allées, dans les halls mais aussi à l’extérieur. Et que sans soirée de gala, ni pots sur les stands, l’ambiance pouvait être moins festive que d’habitude… « Finalement, les campings sont venus  », s’est réjoui avec soulagement Jean-Baptiste Dagréou, président de la FDHPA 17. « Par rapport à l’an passé qui était notre année record avec 7 923 visiteurs, nous ne sommes en baisse que de 17 % (6 539 visiteurs en trois jours) . Un chiffre qui me satisfait bien puisque c’est le numéro de la Charente-Maritime  », s’amuse-t-il. « On fait le même Atlantica qu’il y a cinq ans  ». Une réussite vue les circonstances. Avec au final des exposants eux aussi satisfaits de leur déplacement en Charente-Maritime.

La prochaine édition e' Atlantica est fixée aux 12-13-14 octobre 2021

Retrouvez l’intégralité de notre compte-rendu consacré au salon Atlantica dans notre édition à paraître début novembre (L’OT 400).

Actualités

Libre

SALONS TOURISME

Salons

Salons du tourisme de Paris, Lille et Lyon: éditions 2021 annulées

02/12/2020

Comexposium, organisateur des salons grand public Tourissima, Mahana, Salon Mondial du Tourisme et Destinations Nature, annonce le report de ces événements en 2022.

Libre

Assises Rhônes Alpes 2019

vie syndicale

Les Assises Rhône-Alpes 2021 reportées à février

01/12/2020

Compte tenu de l'incertitude concernant le contexte sanitaire en janvier prochain, la Fédération HPA Rhône-Alpes a décidé de reporter ses traditionnelles Assises à février.

Libre

hopa reporté

Salons

le salon Hopa 2021 annulé

01/12/2020

Initialement prévu en janvier, puis déplacé en mars, le salon Hopa de Biarritz est finalement reporté en janvier 2022. 

Libre

HOPA reporté

Salons

Le salon HOPA reporté a mi-mars

03/11/2020

L'incertitude liée à la crise sanitaire pousse l'organisation du salon professionnel du camping de Biarritz à repousser son édition 2021 de janvier à mars.