Bilan de saison « très mitigé » selon la FNHPA

Fédération Nationale

L'OT - 16/09/2016

Logo de la FNHPA

Dans un communiqué daté du 15 septembre, la FNHPA fait part d’un « bilan très mitigé pour l’hôtellerie de plein air ». Les grèves et blocages, la météo maussade en début de saison ont impacté lourdement le bilan 2016 et rétréci encore les perspectives d’investissement de la profession, a indiqué la fédération nationale.

Reprenant les chiffres de l’INSEE publiés en août, la fréquentation des campings a baissé de 6,8% au second trimestre (avril-mai et juin), voire de 9,4 % pour la fréquentation des établissements situés en zone littorale. « Alors que les acteurs du tourisme alertaient dès le mois de juin dernier sur les conséquences potentielles des blocages répétés en France, une météo maussade au printemps ainsi que les craintes liées à la sécurité ont accentué la défiance des vacanciers vis-à-vis des établissements touristiques français. Cette défiance a été particulièrement forte pour la clientèle étrangère qui s’est détournée des établissements français pour privilégier d’autres destinations », commente la FNHPA.

Trop de facteurs négatifs

Reconnaissant que juillet et août ont été « légèrement meilleurs dans certaines régions » grâce au beau temps, la FNHPA constate, d’après une étude qu’elle a menée auprès de ses adhérents, que 42,2 % des personnes interrogées ont enregistré une baisse de fréquentation en juillet par rapport au même mois en 2015. « En revanche 37,1% des exploitants interrogés ont noté un niveau stable de la fréquentation en août par rapport à 2015 », précise la fédération nationale.

Et Guylhem Féraud, président de la FNHPA de s’inquiéter ouvertement : « La saison 2016 n’a pas répondu à nos attentes. De nombreux facteurs externes ont eu un impact négatif sur la fréquentation des établissements. C’est très inquiétant car notre profession souffre depuis plusieurs années en raison de contraintes règlementaires et fiscales toujours plus importantes. Si les résultats définitifs de la saison venaient confirmer la tendance, nous pourrions faire face à la disparition de nombreux établissements, notamment les plus fragiles, isolés ou de petite taille, qui ne peuvent plus faire face ».

Actualités

Libre

Site Internet de la FNHPA

Fédération Nationale

Un nouveau site pour la FNHPA

11/04/2019

La Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air a mis en ligne un nouveau site Internet qui s'adresse à la fois à ses adhérents et au grand public.

Libre

FNHPA VACANCES

Fédération Nationale

Camping et solidarité : la FNHPA s’engage

19/03/2019

Rappelant s'il en était besoin que l'accès aux vacances pour le plus grand nombre est dans l' ADN du camping, la FNHPA se mobilise et sollicite l'attention de ses adhérents  pour deux actions de s...

Libre

CHARTE FNHPA

Fédération Nationale

13 OTAs signent la charte FNHPA 2019

14/03/2019

Initiée en 2013 pour définir de nouvelles bases de relations entre les campings et OTAs, la charte des bonnes pratiques de la commercialisation de l'offre HPA sur internet compte 13 signataires pour...

Libre

PYLA OUV

Actualité

La FNHPA au chevet des campings de la Dune du Pilat

18/02/2019

Nicolas Dayot et Gé Kusters, respectivement président et vice-président de la FNHPA, ont rencontré sur leurs sites les gestionnaires de campings de la dune du Pilat menacés de disparaître face a...