Camping France a 20 ans (épisode 2)

Internet

Olivier Cottier - 20/04/2018

Camping France 2008

Vingt ans ça se fête! Depuis 1998, Camping France accompagne les vacanciers dans le choix de vos campings pour leurs vacances. Après avoir effectué un grand pas en arrière pour "revoir" le camping et le monde de 1998, voyons ce qu'il en était en 2008.

Yes we can ! En 2008, la France compte un peu moins de 8700 campings classés pour presque 935 000 emplacements*. La Vendée reste le premier département en nombre d’établissements (364) devant la Charente Maritime et le Finistère. En 10 ans, le nombre de campings ouverts à l’année a très sensiblement diminué (environ 850). En matière d’hébergements, la donne a fondamentalement changé depuis 1998. Les marques anglaises et leurs modèles indestructibles, confortables et parfois un peu « kitch », ont quasiment disparu du marché du neuf, au profit des constructeurs français. IRM décline le principe du « dedans-dehors » avec des cuisines largement ouvertes sur la terrasse. Le constructeur breton Louisiane présente un prototype du Taos qui va donner naissance aux « mobile-homes de 3e génération » que tous les constructeurs vont ajouter à leur gamme au fil des saisons : Les Key West chez O’Hara, New Valley chez Rapidhome, Lagoa chez Trigano, Atlantis chez Samibois, etc. Cela s’accompagnera dans les années qui suivront du développement des prestations hôtelières.

Une vraie montée en gamme

Depuis 1998, l’évolution des hébergements en témoigne, le camping est devenu… Hôtellerie de plein air. En l’espace de dix ans, on a assisté à une très sensible montée en gamme des établissements. La preuve la plus flagrante est la piscine devenue… Espace aquatique et centre de la vie du camping. Interviewé dans le Caravanier, devenu Camping Caravaning, un gestionnaire de terrain résume très bien cette mutation. « Une simple piscine ne suffit plus. Pour intéresser les familles, il faut proposer des toboggans et des jeux d’eau, voire une piscine couverte ». Les services profitent de cette montée en gamme. En 2008, un nombre grandissant de campings proposent un vrai restaurant complété souvent d’un service de plats à emporter mais aussi une épicerie, un distributeur de billets, une laverie, la location de vélos (voire de voitures pour certains), une boulangerie (terminal de cuisson ou plus).

Dans le même esprit, les sanitaires avec « eau chaude payante et jetons pour les douches » ont quasiment disparu. Les gestionnaires n’ont pas hésité à investir des centaines de milliers d’euros pour en faire des lieux de vie avec coins pour bébés, cabines de douches familiales, etc. Enfin, en 2008, on commence à parler du nouveau classement et de la future 5e étoile.

Caravanes : montée en puissance du « plan camping-car »

En janvier 2008, le magazine Camping Caravaning met en évidence un des grandes tendances du moment, le succès grandissant du « Plan Camping-car » (lit permanent longitudinal, dînette à l’avant et salle d’eau avec douche séparée) et « Plan à la française » avec lit arrière transversal. Quatre marques, proposant des modèles avec les deux implantations, participent au dossier : Caravelair, Sterkeman, Hobby et Bürstner. De plus, pour attirer les familles, les marques proposent des modèles avec soute garage. En témoigne dans Camping Caravaning d’avril un comparatif avec 10 modèles. De plus, si les modèles économiques constituent toujours une part importante du marché, il existe une réelle demande pour des modèles haut de gamme très bien équipés et au design recherché.

Automobile : vive la France !

Au chapitre tractrices, les vedettes 2008 sont françaises. En janvier, dans les colonnes de Camping-Caravaning, on écrit à propos de la toute nouvelle Renault Laguna 2.0 dCi 150 ch « La force est en elle ». L’automne suivant, pour l’essai de la Citroën C5, le magazine titre « Elle fait peur aux allemandes ». Par ailleurs, aux côtés des monospaces comme le Citroën C8, on assiste à la montée en puissance des SUV comme le Renault Koléos, Audi Q5, Ford Kuga et autre VW Tiguan.

L’actualité en 2008

  • -          Janvier : Flambée du prix du pétrole avec un baril qui dépasse les 150 dollars. Devant les menaces terroristes, le Paris-Dakar est annulé. Mort du chanteur Carlos.
  • -          Février : Marion Cotillard reçoit un oscar pour « La Môme ».
  • -          Mars : Emeutes au Tibet réprimées dans le sang par Pekin.
  • -          Juin : Mort de Yves Saint Laurent.
  • -          Juillet : Ingrid Bétancourt est libérée et PPDA présente son dernier JT
  • -          Août : Jeux Olympiques de Pékin. Dix soldats français sont tués dans une embuscade en Afghanistan.
  • -          Crach boursier mondial. De grandes banques font faillite dont Lehman Brothers.
  • -          Jean-Marie Le Clezio reçoit le Prix Nobel de littérature. Mort de Sœur Emmanuelle.
  • -          Novembre : « Yes we can ». Barak Obama est élu président des Etats-Unis.

Actualités

Libre

WiFi en camping

Classement

Huttopia dénonce le Wi-Fi obligatoire dans les deux-étoiles et plus

05/10/2018

Le groupe présidé par Philippe Bossanne dénonce une partie de la future grille de classement et la politique du tout Wi-Fi.

Libre

CAMPING FRANCE SEO

Internet

Campingfrance.com champion du référencement naturel.

24/09/2018

Une étude récente du Journal du Net sur le référencement naturel dans l'e-tourisme révèle que Campingfrance.com affiche le meilleur positionnement sur le secteur camping.

Libre

SEQUOIASOFT

Fournisseurs

Thelis laisse place à Sequoiasoft

14/09/2018

Deux années ont passé depuis le rachat de Thelis par Sequoiasoft. Aujourd'hui, la marque Thelis s'efface, pas les services aux campings.

Libre

CHIFFRE SEQUOIA AOUT

commercialisation

Le chiffre du mois : +5.9%

12/09/2018

En termes de réservations de séjours dans les campings par internet, le mois d'août s'inscrit dans la veine de juillet et stabilise la progression annuelle à +5.9%