Charte sanitaire : la clé de la réouverture des campings

Actualité Covid-19

Bruno Lacroix - 15/04/2020

FNHPA CHARTE SANITAIRE

L’allocution télévisée du chef de l’Etat lundi 13 avril n’a pas éclairé les campings quant à une possible date de réouverture des établissements, loin s’en faut! Consciente que le plan de déconfinement du gouvernement s’appuiera sur des règles strictes d’hygiène et de distanciation sociale, la FNHPA travaille à sa proposition de « plan camping » aux autorités de santé.

Si l’annonce du 11 mai a constitué un nouveau jalon laissant entrevoir la reprise d’activité du pays, une autre date évoquée par le Président de la République à l’occasion de sa dernière intervention télévisée a fait circuler un vent glacial dans l’HPA française. A propos des « festivals et des événements avec un public nombreux  », le chef de l’Etat a ainsi annoncé le maintien de leur interdiction jusqu’à mi-juillet. Date que beaucoup de campings auront assimilé à leur potentielle autorisation d’ouverture.

En réalité aucune date n’est aujourd’hui fixée pour la reprise des campings. La raison tient vraisemblablement dans une autre annonce présidentielle : le travail du gouvernement durant deux semaines à l’élaboration d’un plan de déconfinement*.

Réassurance sanitaire d'abord

Participant chaque semaine au Comité de Filière du Tourisme, le président de la FNHPA Nicolas Dayot a pris connaissance du lancement de ce plan dont il ne fait aucun doute que la réassurance sanitaire  est l’axe majeur. « Nous avons compris que la reprise d’activité serait conditionnée à l’adoption de règles d‘hygiène strictes et à la préservation de la distanciation sociale  » a ainsi évoqué Nicola Dayot. « Mais de notre côté nous avons déjà commencé à travailler à l’élaboration d’une charte sanitaire des campings, que nous voulons proposer aux autorités sanitaires compétentes. Notre idée est de proposer des solutions techniques détaillées que nous savons pouvoir être appliquées sur les campings, même si elles sont contraignantes. Ceci pour être fixés au plus vite sur la validation de l’un ou l’autre de nos propositions, comme sur la possibilité dès lors de se voir fixer une date d’ouverture, entre le 11 mai et le 1er juillet. »

De fait, la commission désignée par la FNHPA va devoir intégrer différents paramètres dans ses réflexions et propositions, parmi lesquels on imagine que la question de l’exploitation des piscines, des blocs sanitaires, des restaurants et des réceptions -les endroits problématiques pour la distanciation- constituera un axe majeur.

Quel niveau d'exigence sanitaire?

N’en doutons pas une nouvelle phase, de négociation, risque de se faire jour avant d’envisager cette réouverture. A quel niveau d’exigence sanitaire le ministère de la Santé mettra t’il le curseur dans le processus de sortie de la crise du coronavirus?  C’est l’inconnue avec laquelle va devoir composer la FNHPA, qui a donc choisi -ce n’est pas une première- une démarche proactive de proposition constructive plutôt que de prendre le risque de se voir dicter une conduite à tenir, potentiellement non tenable. 

« Nous sommes en train de construire ce plan à proposer aux pouvoirs publics, plan qui respecte le bon équilibre entre la sécurité sanitaire, qui reste une de nos priorités, et la préservation économique des campings, quitte, le cas échéant à rouvrir avec des conditions restrictives  », affirme Nicolas Dayot.

 Il pourra faire valoir dans cette négociation que si le camping a besoin de ses clients cet été, les vacanciers français ont aussi besoin de leurs camping; encore plus après avoir été confinés plusieurs semaines. Quel poids pourra avoir cette dimension sociale dans la résolution de la crise sanitaire? Une autre question en suspens…

 

*Le premier ministre Edouard Philippe a nommé le 2 avril dernier Jean Castex au poste de Délégué ministériel en charge des stratégies de déconfinement. Entre autres postes dans sa carrière il a été Directeur du cabinet du ministre de la Santé Xavier Bertrand en 2006 et 2007. Il avait notamment travaillé sur le dossier du virus H5N1.

Actualités

Libre

ALUNA OUV

Actualité Covid-19

Ardèche Aluna Festival 2021 : Jean Boucher veut y croire

19/02/2021

Le gouvernement a tranché : cet été, les festivals de musique pourront se tenir, en plein-air, avec une jauge de public à 5 000 spectateurs et uniquement assis.  Organisateur de l'Ardèche Alun...

Libre

assises

Actualité Covid-19

Assises régionales: encore des annulations

12/02/2021

 Les assises régionales prévues en mars prochain viennent d'être annulées.

Libre

sett annulé

Salons

Le SETT de février est annulé

19/01/2021

C'est officiel, le salon de Montpellier déjà reporté de novembre 2020 à fin février 2021 est désormais annulé.

Libre

Roland Berger

Actualité Covid-19

Le Cabinet Roland Berger tire le bilan économique de la crise sanitaire pour les campings

11/01/2021

Au cours du mois de novembre dernier, le cabinet Roland Berger a réalisé une étude du secteur HPA à laquelle ont répondu quelques 1600 gestionnaires. Bilan et perspectives.