Ctoutvert rachète Inaxel

Actualité

Bruno Lacroix - 20/05/2022

CTOUVERT INAXEL LOGOS

Ctoutvert,  spécialiste e-commerce et distribution, vient de faire l’acquisition de l’entreprise montpellieraine Inaxel, spécialisée dans la conception de logiciels de gestion pour les campings.

Dans un monde de l’HPA où on s’est habitué à enregistrer les rachats de campings, par des indépendants ou des groupes intégrés, un rachat entre fournisseurs est forcément un événement. Après une douzaine d’années sur le marché, le fournisseur de PMS pour les campings Inaxel passe donc sous le giron d’un autre éminent fournisseur de la profession, Ctoutvert .

Jean-Christophe Chanut, directeur commercial et co-actionnaire d’Inaxel, et Manuel Mirabel, Directeur de Ctoutvert, répondent à nos questions.

ctoutvert

L’OT : Qu’est ce qui a conduit à la mise en vente d’Inaxel ?

J.C. Chanut :En premier lieu, la décision des dirigeants, mon frère Jean-Charles Chanut et son épouse Fabienne de se retirer. L’idée que je reprenne l’entreprise a été envisagée, mais je ne me sentais pas de continuer seul cette aventure, sur un marché difficile. En revanche, poursuivre avec Ctoutvert nous est apparu comme une très bonne solution pour l’entreprise, qui continue et sera même plus forte ainsi.  C’est donc une très bonne nouvelle.

Manuel Mirabel. Il y a comme une logique à continuer ensemble. Inaxel était déjà un partenaire avec qui nous travaillions pour certains clients. Nous nous sommes retrouvés non seulement professionnellement sur une suite logique et technique, mais aussi sur le plan des valeurs humaines; les deux entreprises se correspondaient bien.

Concrètement, sur le plan de la logistique, que va changer ce rachat ?

Manuel Mirabel. En termes d’organisation, l’équipe Inaxel -35 personnes- reste en place à Montpellier et à La Rochelle. Pour l’encadrement, Jean-Christophe Chanut garde la direction commerciale et Stéphanie Benoist la partie opérationnelle. Loïc Sabela, ingénieur développeur venu de Ctoutvert prendra la direction technique reprenant une partie du travail de Jean-Charles Chanut.

Par ailleurs, les cinq personnes de Ctoutvert qui travaillaient sur notre antenne de Montpellier rejoindront logiquement les locaux d’Inaxel.

Jean-Christophe Chanut. Je tiens à préciser que cette continuité de l’entreprise est rassurante à double titre : pour nos salariés, évidemment , mais aussi pour nos clients -1 500 campings environ.

L’OT : Pour Ctoutvert c’est un fait marquant dans l’histoire de l’entreprise.

Manuel Mirabel. En effet, c’est la première fois que nous évoluons par croissance externe. C’est nouveau. Nous ne sommes pas un groupe, encore moins portés par un fond…. Jusque-là quand je parlais à des banquiers c’était pour acheter des ordinateurs, par pour racheter une société. Mais dans notre stratégie, et vu où nous en sommes dans notre développement en business intelligence, Intelligence artificielle et CRM, ce développement m’est apparu très cohérent. On a besoin d’améliorer la correspondance avec les PMS. Être en relation étroite avec Inaxel va nous permettre d’avancer plus vite en maitrisant mieux les calendriers. Je précise bien que cette évolution des protocoles d’échanges concerne tous les PMS avec qui nous travaillons. La politique d’ouverture de Ctoutvert sur les PMS ne change pas. Ce qui changera, c’est la qualité de ce que l’on pourra garantir grâce à notre travail étroit avec Inaxel. 

Nous pensons aussi que ce rachat par Ctoutvert est une bonne nouvelle pour le marché, qui conserve ainsi une offre plurielle (ndlr : Inaxel aurait pu être racheté par un concurrent direct ). Cette concurrence maintenue entre prestataires nous contraint ainsi pour les tarifs, bien sûr, mais aussi pour l’innovation qui sera un véritable enjeu dans l’avenir. 

ctv

Actualités

Libre

REGIS DE LUSSAC

Actualité

Régis de Lussac se retire de l’ HPA

25/11/2022

Dans un sympathique message adressé spécifiquement à la presse professionnelle, Régis de Lussac, gestionnaire du Castel Le Parc de Fierbois, en Indre-et-Loire, annonce la transmission de son étab...

Libre

ADAC SUPERPLATZ

Actualité

Palmarès ADAC "Superplätze" 2023 : la France leader européen

18/11/2022

L'automobile club allemand a révélé la liste des campings européens les mieux notés au terme de ses inspections de 2022. Avec 13 nouveaux campings référencés (42 au total), la France devient l...

Libre

SAMIPLAST OUV

Actualité

SAMIPLAST inaugure ses nouveaux locaux

04/11/2022

Des bureaux flambant neufs, de nouvelles unités de soudage et d'usinage… Pas de doute, Samiplast, spécialisée dans les fenêtres, baies et portes en PVC, et installée à La Chaize-Giraud (85), a...

Libre

sequoiasoft acquisitons

Actualité

Néo, groupe Sequoiasoft, acquiert e-axess et Qualitelis

04/10/2022

Néo, société mère du groupe Sequoiasoft annonce l'acquisition de deux entreprises françaises innovantes : e-axess, spécialisée en Revenue Management Prédictif, et Qualitelis, éditrice de solu...