Découvrez les nouvelles normes de classement des campings

Classement

Jean-Guilhem de Tarlé - 12/04/2019

new norme

Très attendu, l’arrêté fixant les normes et la procédure de classement des terrains de camping a été signé le 10 avril. Les campings qui se reclasseront après le 1er juillet 2019 seront assujettis à une nouvelle grille de classement.

C’est fait ! L’arrêté fixant les normes et la procédure de classement des terrains de camping et de caravanage et des parcs résidentiels de loisirs a (enfin) été signé le 10 avril. Découvrez la nouvelle grille de classement ici .

Quant au décret n°2019-300 , relatif à la procédure et aux décisions de classement des campings et PRL, il a lui aussi été publié.

C’est donc officiel : à partir du 1er juillet, les campings qui se reclasseront devront le faire avec les nouvelles normes. Les campings qui souhaitent se reclasser avec les normes actuelles (et être tranquilles pendant 5 ans) ont donc jusqu’au 30 juin pour le faire…

« Le présent arrêté simplifie les normes en vigueur en fusionnant les arrêtés antérieurs concernant les terrains de camping et de caravanage, les parcs résidentiels de loisirs exploités sous régime hôtelier et les terrains de camping classés en « aire naturelle ». Il contribue à la clarté et l'accessibilité des normes régissant ces hébergements », indique l’arrêté.

Apparition de critère obligatoires non compensables

Si certains critères ne changent pas par rapport à la grille de 2010 (comme la superficie minimale des emplacements), d’autres apparaissent, comme les critères obligatoires non compensables (ONC) qui concernent l’état et la propreté.

Parmi les changements : les urinoirs et les wc dits « à la turque » ne sont plus comptabilisés dans les sanitaires communs. En revanche, « les toilettes sèches sont acceptées uniquement en cas de positionnement écologique commercial avéré », précise la grille. Quant aux emplacements avec un hébergement locatif équipé de sanitaires, ils n’entrent plus dans le calcul du quota de sanitaires obligatoires. Exemple clair : un camping avec 100 % de mobile-homes ne sera plus obligé d’avoir de sanitaires communs.

Quant à l’accès à Internet par Wi-Fi dans 100 % des emplacements, il est obligatoire dès le classement 2 étoiles (mais compensable par d’autres points). Rappelons qu’il est toujours possible de perdre 5 % des points obligatoires à compenser par trois fois plus de points optionnels. « La connexion doit permettre au minimum la possibilité de consulter des courriels en bas débit. Dans toutes les catégories, le critère devient non applicable en cas de positionnement commercial "sans Wifi" ou en cas d'impossibilité technique dûment justifiée. Le positionnement commercial "sans Wifi" doit être avéré, objectivable et pleinement mis en avant sur le site internet de l'établissement.  « A justifier obligatoirement lors de l'inspection », indique la grille.

Autre grande nouveauté : l’état et la propreté de l’intérieur et de l’extérieur des locatifs seront désormais pris en compte.

Le guide de contrôle en cours de rédaction

Reste que si la grille est désormais officielle, le guide de contrôle qui permet aux auditeurs de contrôler et classer les campings est toujours en cours de rédaction chez Atout France ! « Il a pour objet de décrire la méthodologie d'évaluation des critères du tableau de classement. L'organisme évaluateur ne peut déroger à cette méthodologie », rappelle l’arrêté. En clair, ce guide de contrôle doit préciser les normes et définir par exemple la notion d’état et de propreté. Mais aussi dire combien de locatifs devront être contrôlés par les auditeurs… A l’heure où nous rédigeons ces lignes, personne ne connaît l’échantillonnage de locatifs susceptibles d’être contrôlés… Le guide devrait être disponible dans les semaines qui viennent.

Actualités

Libre

WiFi en camping

Classement

Huttopia dénonce le Wi-Fi obligatoire dans les deux-étoiles et plus

05/10/2018

Le groupe présidé par Philippe Bossanne dénonce une partie de la future grille de classement et la politique du tout Wi-Fi.

Libre

classement

Classement

Le nouveau classement, c’est parti

24/08/2018

C'est officiel, la révision de la grille de classement des campings sera effective au 1er janvier 2019. Nouvelles obligations à la clé!

Libre

Taux de TVA réduit

Communication

Taux de TVA réduit : la fin des 1,5 % pour la pub

16/01/2018

Depuis le 1er janvier, les campings ont seulement l'obligation d'être reclassés pour bénéficier du taux de TVA réduit de 10 %.

Premium

PREREQUIS

Classement

Prérequis au classement : une issue heureuse

09/03/2016

Epineux dossier qui empêchait certains campings de se reclasser, les questions d'autorisations d'urbanisme délivrées avant et après la réforme de 2007 et les prérequis au classement des terrains...