Des flotteurs gonflables pour sauver les mobile-homes des inondations

Fournisseurs

Christian Goutorbe - 24/06/2020

flotteur

La société PASS installée à Arcachon  vient de présenter à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) son système pour sauver du naufrage et de la destruction les mobile-homes en cas de montée des eaux dans les campings. 

Le système mis au point par la  famille Prats, Virginie et  Alexandre  qui sont  frère et sœur, assure théoriquement la  flottabilité et la stabilité lorsqu’ une inondation survient. Les  dirigeants de PASS (Plein Air  solution sécurité) ont la meilleure  connaissance du marché et des solutions techniques à déployer pour avoir commercialisé, depuis 2012 l’unique système mis au point par la société anglaise Marche Industries qui a depuis abandonné ce marché. « Nous avons grandement amélioré le système en substituant aux caissons  de flottabilité en polystyrène et coffrage en acier galvanisé, des boudins pneumatiques à gonflage rapide.  Nous gagnons sur tous les tableaux. Le dispositif de flottaison est  bien moins lourd, il a un meilleur  coefficient de maintien et il ne  se dégrade pas dans le temps » explique Alexandre Prats.  Grâce à un système de gonflage automatique, on peut gonfler chaque  boudin en  quatre minutes. C’est en tout cas l’excellent  résultat obtenu lors de la présentation d’Argelès-Sur-Mer.  Pour PASS chaque pneumatique représente un potentiel de  3300  litres contre seulement 2000  litres au système précédent soit la garantie d’une meilleure  flottabilité de l’ensemble. Pour assurer la stabilité, des guides téléscopiques sont ancrés dans le sol sur 1,40 mètre  de profondeur dans une gaine en béton. Ces guides placés devant et derrière le locatif permettent à un timon de venir s’amarrer.

une bonne base à peaufiner

Cette première expérience a été suivie de près par des exploitants, les représentants de la profession et aussi des spécialistes en prévention des catastrophes naturelles.  « L’équipement proposé est très intéressant. Il mérite que des établissements  situés en zone inondable s’équipent afin que l’on puisse  observer le bon fonctionnement de ce système » explique Jean François Bey, président  de la  confédération HPA d’Occitanie qui a avancé deux propositions complémentaires : que les  deux boudins  pneumatiques soient d’ores et déjà préalablement  gonflés à 50  voire 60 % pour gagner un temps précieux en situation d’urgence « montée des eaux »   et que les terrasses  des  mobiles-homes soient équipées de trappes pour permettre le passage des pneumatiques au moment du gonflement.

Travailler avec les compagnies d'assurance 

 « Il  faut agir établissement par établissement. Nous devons monter des plans d’action en partenariat avec les compagnies d’assurance. Il faut que  chacun se prenne en main. L’on ne pourra se faire assurer que si vraiment on fait les choses sérieusement. Il y a beaucoup de pistes. Par exemple sur mon camping, je viens de  faire établir par un géomètre tous les niveaux  de mes 170  locatifs les plus exposés. En fait ce n’est pas si cher que ça, 960 €  et là j’arrive devant les assureurs avec quelque chose de concret. Là, j’ai vraiment identifié les risques. Il  y a encore quelques points techniques à régler et il faudra sans doute faire des coups d’essai. Je réfléchis à équiper deux, trois voire cinq de mes locatifs avec ce système » explique Philippe Robert président de la Fédération Occitanie de HPA et  propriétaire du Méditerranée**** à Vias-Plage. « Dans l’avenir, cet équipement peut faire partie d’un montage crédit-bail  au moment de l’acquisition du locatif» poursuit-il. « C’est une piste très sérieuse disons un très  bon début de solution  mais qui mérite de nombreux aménagements encore notamment pour  permettre le gonflage rapide  de plusieurs dizaines de flotteurs en cas d’urgence inondation. C’est de loin ce que l’on a de mieux pour faire flotter et stabiliser un mobile-home puisque les flotteurs dépassent de part et d’autre du locatif » estime un des  spécialistes de la prévention dans une  grande compagnie d’assurances qui doit indemniser des établissements lors de chaque colère  des rivières dans le sud. Et qui se demande si  ces flotteurs pneumatiques ne pourraient pas  être intégrés au mobile-home lui-même dans l’avenir.  Car  forcément la protection des locatifs  est devenu un enjeu majeur pour les assureurs de la filière. Et aussi pour les exploitants.  

Actualités

Libre

file d'attente

Fournisseurs

Un jeu pour rendre les files d’attente ludiques

12/06/2020

Pour occuper les clients qui patientent dans les files d'attente, la société Artech propose aux campings un jeu qui s'appuie sur de la réalité augmentée.

Libre

Borne mains propres Pic Bois

Actualité Covid-19

Une borne mains propres éco-responsable

10/06/2020

Spécialiste en signalétique et mobilier touristique, la société Pic Bois commercialise des bornes éco-responsables et sans contact qui distribuent du gel hydroalcoolique.

Libre

Matexa

Fournisseurs

Covid-19 : Matexa développe son catalogue sanitaire

02/06/2020

La société Matexa Hôtellerie spécialisée dans les équipements pour les professionnels de l'hébergement étoffe son catalogue avec des produits sanitaires pour lutter contre l'épidémie de coro...

Libre

ESEASON COMPANION

Fournisseurs

eSeason Companion : solution mobile d’accueil pour les campings

11/05/2020

L'application mobile de Sequoiasoft contribue à garantir le respect des gestes barrières, pour les clients et le personnel des campings. Une solution check-in / check-out à considérer.