European Camping Group (Homair), acquiert Vacanceselect

Chaînes/groupes/to

Rédaction - 29/07/2022

ecg tohapi

La rumeur courait depuis quelques mois, European Camping Group (Homair, Marvilla Parks….), soutenu par PAI Partners, annonce avoir conclu un accord pour l’acquisition de Vacanceselect, auprès du fonds Permira et des actionnaires minoritaires, dont la famille Ganivenq et Batipart. C’est assurément un nouveau mastodonte de l’HPA qui prend forme aujourd’hui.

Deux des principaux acteurs de l’HPA française et européenne sont en passe de célébrer leur union, pour devenir un nouveau géant du secteur. European Camping Group, détenteur des marques Homair Vacances, Marvilla Parks, entre autres, annonce ce jour avoir conclu un accord pour l’acquisition de Vacanceselect, propriétaire notamment de la marque Tohapi. L'opération, indéniablement la plus grosse jamais enregistrée dans le secteur HPA, serait d'un montant voisin du milliard d'euros.

Une opération de l'ordre du milliard d'euros 

Basée à Montpellier (34), Vacanceselect est présente sur plus de 270 campings en Europe (France, Italie, Espagne et Croatie), exploitant 22 000 mobile-homes sous ses marques Tohapi et Vacanceselect.

Depuis l'acquisition d'ECG (connu pour ses marques Homair Vacances, Eurocamp, Roan et Marvilla) en septembre 2021 et en étroite collaboration avec l'équipe de direction, PAI Partners a contribué au développement de l'entreprise à la fois par croissance organique et par croissance externe. Vacanceselect est une acquisition structurante pour ECG, qui lui permet d'accélérer cette trajectoire de croissance, de consolider son modèle économique et d'améliorer sa proposition de valeur.

Sous le contrôle du fonds Permira, Vacanceselect a plus que doublé de taille grâce à l'expansion de son portefeuille (de 45 à 65 campings détenus), à des investissements significatifs dans la montée en gamme de ses sites et à l’expansion de ses circuits de distribution propriétaires à travers les marchés clés en Europe.

Un nouveau groupe fort de 400 destinations, 100 campings en propre, 54 000 emplacements, 45 000 mobile-homes 

Selon les chiffres en notre possession, le nouveau groupe ainsi constitué dispose désormais d’une centaine de campings en propre, représentant 54 000 emplacements dont 45 000 mobile-homes.

Pour Alain Calmé, Président d’ECG, « Le rapprochement d'ECG et de Vacanceselect va créer un champion français et un leader européen de l’hôtellerie de plein air, offrant plus de 400 destinations à nos clients. Le groupe qui "pesait " 20 millions d'euros  en 2006, voit ainsi son chiffre d'affaires multiplié par 30 en 15 ans, atteignant 600 millions avec cette acquisition. Nous sommes confiants dans les perspectives de notre secteur qui est tiré par une demande en constante augmentation. Grâce à l’amélioration continue de nos hébergements et de nos parcs aquatiques et, par conséquent, de l'expérience client, notre offre combinée sera encore plus attractive pour les familles européennes. »

Préservation des marques 

Philippe de Trémiolles, Directeur Général d’ECG, ajoute : « C'est le moment idéal pour accélérer notre développement. Après cette acquisition, nous continuerons à améliorer la qualité, l'accessibilité et, surtout, la durabilité de notre offre, étant donné l'empreinte carbone extrêmement limitée des campings par rapport aux autres modes de vacances. » Il se veut également très rassurant pour tous les partenaires du groupe désormais constitué de quelque 4 000 employés équivalents temps plein. "Cette fusion ne doit pas inquiéter, elle a pour but d'augmenter les taux de remplissage de tous les mobile-homes de toutes nos marques. " Quant à l'avenir des différentes marques, la direction du groupe tient à rappeler que "par culture, c'est dans notre tradition, nous avons toujours gardé les marques que nous avons acquises. "

Associé chez Permira, Benoit Vauchy se dit fier d’avoir accompagné Vacanceselect au cours des sept dernières années. « Nous tenons à remercier Aymar Hénin et son équipe pour cette collaboration. Nous sommes convaincus que l'entreprise continuera de se renforcer à travers l'Europe grâce à ce rapprochement avec ECG. »

Bertrand Monier, associé chez PAI, précise de son côté que « cette opération fait naitre le numéro 3 de l’hôtellerie de plein air en Europe et le numéro 1 en France, avec environ 10% de part de marché ».  Il n’hésite pas à se projeter en ajoutant que ce rapprochement « permet d’envisager d’autres opérations de croissance externe dans le futur. »

 

Actualités

Libre

ODALYS DUSOLLIER

Chaînes/groupes/to

Laurent Dusollier, DG du Groupe Odalys : « Flower va continuer de se développer »

09/08/2022

Odalys, filiale du Groupe Duval, a annoncé fin juin dernier la reprise de Flower Campings auprès de Saur. Le rachat d'une franchise est une première dans l'HPA, ce qui qui ne manque pas de susciter...

Libre

LOU SOULEI

Chaînes/groupes/to

Lou Souleï à Carry-le-Rouet (13), nouvelle destination Vacanceselect

28/06/2022

Le catalogue Vacanceselect s'enrichit d'une belle adresse méditerranéenne avec le camping Lou Souleï, à Carry-le-Rouet, une des plus belles adresses des Bouches-du-Rhône. 

Libre

Logos Odalys et Flower Campings

Chaînes/groupes/to

Odalys en passe de reprendre Flower Campings

27/06/2022

Odalys, filiale du Groupe Duval, annonce la signature d'un accord d'exclusivité avec Saur en vue de la cession de Flower Campings.

Libre

Camping Marvilla Parks Château de Fonrives

groupes intégrés

Trois nouvelles adresses pour European Camping Group

19/04/2022

European Camping Group (Homair, Eurocamp, Roan, Marvilla Parks…) annonce la reprise de trois nouveaux campings en propre dont deux en France et un aux Pays-Bas.