Inondations dans le Haut Pays niçois. Le récit saisissant d’un gestionnaire de camping sinistré

Actualité

Laurence Grémy-Flamand - 10/10/2020

inondation 06 ouv

Les récentes inondations de trois vallées des Alpes-Maritimes ont durement touché, voire détruit des campings des Alpes Maritimes. Nous avons recueilli le témoignage du gestionnaire de l’établissement Les Templiers, à Roquebillière.

Trois campings des Alpes -Maritimes ont été durement touchés par les intempéries du 2 octobre.  Les campings Azur et Merveilles (2 étoiles, 40 empl.), à Breil-sur-Roya, et le municipal de Fontan ont été entièrement détruits, nous a révélé  selon le président Yves Monferrand président départemental HPA des Alpes- Maritimes. Nous avons réussi à joindre par téléphone, en fin de semaine,  Arnaud Leclercq, le gestionnaire  du camping Les Templiers (3 étoiles, 79 empl.), à Roquebillière.

0601

Encore sous le choc, il nous dresse le triste bilan des pluies torrentielles qui se sont abattues brutalement dans ces vallées du Haut-Pays niçois. « Une vague de plus d’1.50 m est arrivée sur nous. Sur mes 28 mobile-mobiles, seuls 5 ou 6 sont récupérables.  Les 79 emplacements  sont entièrement noyés sous la boue. Pour l’instant, je ne touche à rien, car j’attends les assureurs… Ils ne viendront que la semaine prochaine :  ils ont peur de ne pas pouvoir accéder jusqu’ici. Mais Roquebillière est accessible ! Certes, il faut passer par le col de Turini et par la Bollène Vésubie… » La route est effectivement plus longue, puisqu’il faut compter 2h15 de route depuis Nice au lieu des 45 minutes  habituelles. Le gérant est amer et fatigué. Toute cette semaine, il s’est employé à déblayer et nettoyer son logement.

Arnaud Leclercq a acquis ce camping il y a 6 ans, après avoir rénové un camping dans le Limousin, «L’Ecrin Nature » à Ambazac. « L’environnement est exceptionnel ici. Nous sommes situés près de Berthemont- les- Bains, un village thermal. Il y a également une piscine biologique à 100 mètres du camping. De ce camping municipal, j’ai fait un 3 étoiles »,raconte-t-il avec fierté. L’endroit était très porteur, aux portes du Mercantour… Heureusement qu’il y a cette digue juste à côté, c’est elle qui nous sauvés !», avoue-t-il. Le gérant ne s’attendait évidemment pas à un tel désastre.

50 campeurs évacués et relogés
0603

« Dès jeudi, lorsqu’on nous a annoncé les intempéries et la fermeture des établissements scolaires, j’ai fait évacuer mes 50 campeurs. Avec l’aide de la mairie, je les ai relogés dans des appartements à Roquebillière . Ils m’ont dit que je leur avais sauvé la vie. Chaque jour, ils m’envoient des messages de soutien, des SMS . Ils veulent venir m’aider à nettoyer.  Ils organisent des collectes de dons, etc.».  Un énorme témoignage de solidarité qui va certainement soutenir le gestionnaire pendant de longs mois encore…

Père de deux adolescents de 17 et 15 ans,  Arnaud Leclercq va devoir trouver un hébergement à Nice afin qu’ils puissent retourner au lycée le plus   rapidement possible. La route principale étant coupée, la navette du lycée n’est plus en service. Et personne ne sait combien de temps les travaux vont durer…

Actualités

Libre

MACRON OUV

Actualité

Emmanuel Macron à propos du camping: "l'excellence française"

04/06/2021

A l'occasion de son déplacement dans le Lot, le Président de la République a révélé un programme de sortie de crise pour le tourisme français, évoquant à cette occasion le cas particulier du ...

Libre

AURORE OUV

Actualité

Renaud Muselier en visite à Esterel Caravaning pour accompagner la reprise en Région Sud

06/05/2021

Le Président du conseil régional de Provence Côte-d Azur était en visite au camping Esterel Caravaning, à St Raphaël (Var), pour lancer la reprise des activités touristiques. 

Libre

MEIJE Ouv

Actualité

Un camping des Hautes-Alpes dévasté par une avalanche.

19/02/2021

Le 11 février dernier vers 5 heures du matin, le Camping de la Meige, à La Grave (05), a été dévasté par le souffle d'une très grosse avalanche partie du glacier du Tabuchet. Heureusement on ne...

Libre

google condamné

Juridique

Google condamné pour « classement trompeur » des hôtels

16/02/2021

Le classement des hôtels par étoiles instauré par Google a été jugé trompeur, et condamné. Le moteur de recherche devra payer une amende de 1.1 million d'euros.