L’Esthua forme aux métiers de l’hébergement touristique

formation

Jean-Guilhem de Tarlé - 24/08/2022

esthua claire

Pour les étudiants, mais aussi pour tous ceux qui souhaitent se reconvertir dans l’HPA, l’université d’Angers-Esthua présente un nouveau projet pédagogique dès cette année.

Alors que jusqu’à présent l’université d’Angers- Esthua ((Etudes supérieures en tourisme et hospitalité de l'Université d'Angers) proposait à ses étudiants une Licence 3 Tourisme, option hôtellerie de plein air, pour 2022-2023 l’Esthua présente un nouveau projet pédagogique destiné à couvrir l’ensemble des besoins des entreprises des secteurs du Tourisme, de la Culture et de l’Hospitalité. « Depuis 2009, nous formons via cette licence Tourisme HPA en moyenne une quinzaine d’étudiants chaque année. Cette licence était coconstruite avec des professionnels du camping. Tout le monde était très satisfait, mais au final il n’y avait pas assez d’étudiants formés compte tenu de la demande du secteur  », explique Laurence Moisy, directrice du département Tourisme à l’Esthua. « Avec cette formation, nous ne touchions globalement que des personnes qui avaient déjà un projet dans ce secteur. C’est pourquoi nous avons décidé de dispenser des cours consacrés à l’HPA dans plusieurs licences pour sensibiliser plus de monde à ce secteur, à commencer par des personnes qui n’y pense pas, ou qui en ont une mauvaise image. Ou encore ceux qui pensent que l’on ne peut pas y faire carrière…  »

Cours, conférences et stages

Désormais, trois Licences bénéficieront de cours consacrés à l’HPA :  la Licence Tourisme, la Licence Hospitalité, accessibles toutes les deux directement après le Bac, et la Licence 3 Accueil et e-commerce en tourisme, accessible après un Bac+2 et proposée en apprentissage. « Au total, ce sont plus de 200 étudiants qui seront sensibilisés chaque année aux problématiques de l’HPA, pourront découvrir le monde du camping à travers cours, conférences et stages et se rendre compte des opportunités de carrière que le secteur offre  »

Outre des Licences, l’Esthua propose également plusieurs Masters dont un intitulé Management des organisations Touristiques et Digital particulièrement destiné aux étudiants intéressés par les fonctions managériales et la communication digitale, mais aussi un Master Innovation et création d’entreprises Touristiques (proposé en apprentissage ou contrat de professionnalisation) qui pourra intéresser les personnes souhaitant créer ou reprendre un camping ou accompagner l’évolution des campings face aux évolutions technologiques, commerciales, managériales ou sociétales. Enfin, il existe également un master Management Sectoriel tourné vers l’hôtellerie avec des cours pour l’HPA

Avec des professionnels de l’HPA

 « Ces formations sont dispensées par des universitaires, mais aussi des professionnels de l’HPA (gestionnaires de camping, juristes de l’HPA, directeurs de groupes…), comme c’était déjà le cas avec la Licence Tourisme option HPA  », insiste Laurence Moisy. Par ailleurs, Dès la 2e année de licence, les étudiants peuvent participer à un stage de 3 à 6 mois en camping. Et la directrice du département Tourisme de l’Esthua de conclure : « Nous abordons le camping dans toutes ces formations. Le but est décloisonner les secteurs du tourisme car aujourd’hui un même acteur peut gérer différentes formes d’hébergements, associer différentes activités et clientèles au sein de son entreprise, être amené à travailler avec de nombreux partenaires hors HPA. »

Contact : laurence.moisy@univ-angers.fr

Actualités

Libre

WEBINAIRE

formation

Un webinaire de présentation de la nouvelle formation dédiée aux saisonniers de l’HPA

17/01/2023

Le 3 février prochain, participez au webinaire de présentation d'une toute nouvelle formation en ligne et gratuite, consacrée à l'embarquement des saisonniers.

Libre

Hébergement insolite

Hébergement

Un webinaire pour les porteurs de projets insolites

12/01/2023

Le Cabinet Alliances propose le 16 janvier un webinaire gratuit ouvert à tous les porteurs de projets d'hébergements insolites

Libre

CIELA LOGO

Solidarité

Ciela Village embauche et forme des réfugiés dans ses campings

20/12/2022

 Le groupe Ciela Village a participé cette année au programme national Hope en partenariat avec l'AFPA de Béziers, en  accueillant 12 réfugiés pour travailler dans trois de ses 11 campings.

Libre

PIA PIA PIA

formation

Pia Pia Pia : l’apprentissage des langues autrement

21/11/2022

La jeune entreprise Pia Pia Pia propose une originale méthode d'apprentissage des langues complètement en phase avec les attentes des gestionnaires de camping. A découvrir.