Le Cabinet Roland Berger tire le bilan économique de la crise sanitaire pour les campings

Actualité Covid-19

Rédaction - 11/01/2021

Roland Berger

Au cours du mois de novembre dernier, le cabinet Roland Berger a réalisé une étude du secteur HPA à laquelle ont répondu quelques 1600 gestionnaires. Bilan et perspectives.

Sans surprise, le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger annonce que la crise du coronavirus en France a eu un fort impact économique sur le secteur du camping, relevant une inflexion moyenne du chiffre d'affaires de la saison de 20%. Un bilan cependant moins négatif qu'estimé, puisqu’une précédente étude menée en Avril 2020, durant le premier confinement, révélait que les dirigeants de l’ HPA craignaient un impact de -49% de leur chiffre d'affaires sur 2020).

Une réalité économique contrastée

Le recul de la profitabilité des établissements constitutifs de l'échantillon est estimé à 29% (EBITDA ou EBE sur chiffres d'affaires). Cette tendance est plus marquée chez les prestataires haut de gamme (camping 4 et 5 étoiles) et les destinations urbaines, avec un recul de leur profitabilité respective de 35% et 46%. Néanmoins, ces chiffres masquent une réalité contrastée (à la fois pour le chiffre d'affaires et la profitabilité), en témoignent des variations de -200% à +50% sur la saison. 

Un impact fort, poussant le secteur à se restructurer

A l'issu de cette crise, de nouvelles formes de tourisme devraient émerger – plus digitales – et désormais, les mesures sanitaires s'imposent à l'avenir comme des standards sans lesquels un rebond économique semble difficile.

Par ailleurs, le COVID-19 aura également bouleversé le comportement des clients qui expriment à ce jour de nouvelles attentes comme l'accès à des lieux de vacances moins densément peupléS, ou plus de flexibilité et de personnalisation au niveau des offres, leur permettant de moduler leurs séjours selon leurs envies. Le désir d'authenticité s'exprime aussi fortement chez les clients potentiels, insistant sur l'importance de l'humain dans la démarche vers le camping.

Méthodologie : Cette étude a été réalisée sur la base d’un questionnaire en ligne publié entre le 05 Novembre et le 15 Novembre 2020 auprès de professionnels du secteur de l'hôtellerie de plein-air. Au total, 1 573 sociétés ont répondu à cette enquête.

Actualités

Libre

sett annulé

Salons

Le SETT de février est annulé

19/01/2021

C'est officiel, le salon de Montpellier déjà reporté de novembre 2020 à fin février 2021 est désormais annulé.

Libre

contribution audiovisuel

Actualité Covid-19

Contribution à l'audiovisuel public: pas d'exonération Covid pour les pros

05/01/2021

Interrogé par la députée Pascale Boyer sur la question du paiement de la redevance audiovisuelle par les professionnels du tourisme dont l'activité a été réduite par la pandémie Covid-19, le g...

Libre

SEQUOIASOFT 10112020

commercialisation

Réservations en campings 2021 : démarrage avorté

17/12/2020

Sans surprise, les indicateurs sur les réservations 2021 enregistrées en octobre et novembre sont très inférieurs à ceux de la même période en 2020, révèle le spécialiste Sequoiasoft.

Libre

Decret 151220

Actualité Covid-19

C’est officiel : les campings peuvent ouvrir

15/12/2020

Le décret n°2020-1582 du 14 décembre est paru. C'est désormais officiel les campings peuvent accueillir du public, avec quelques restrictions cependant.