Le tour opérateur néerlandais Vacansoleil déclaré en faillite

Annoncé en grande difficulté financière ces derniers jours, le tour opérateur néerlandais Vacansoleil vient d'être déclaré en faillite.
Selon le site d'information néerlandais nos.nl, le voyagiste néerlandais spécialisé dans le camping Vacansoleil est officiellement déclaré en faillite. L' entreprise, en proie à de grandes difficultés financières avait récemment demandé un moratoire sur ses paiements auprès du tribunal du Brabant Oriental (Pays-Bas), après l'échec d'une tentative de rachat.
L'article précise que la faillite désormais officielle, un administrateur pourra entamer des discussions avec des parties potentiellement intéressées par un redémarrage rapide de l'entreprise.
Dans un communiqué de fin septembre, Vacansoleil précise que l'entreprise « a été soumise à de fortes pressions au cours de la période récente. » Et d’ajouter : « L'entreprise est historiquement très endettée. De plus, les ventes de vacances en camping se sont effondrées pendant la pandémie Covid 19 et un financement supplémentaire a dû être trouvé. Au cours des derniers mois, Vacansoleil a rencontré des problèmes dus à la combinaison de l'augmentation des taux d'intérêt, de l'inflation et de la nécessité de rembourser les dettes de Coronavirus. »
Toujours dans son communiqué, le groupe fondé par la famille Backers indique que « ces dernières années, diverses mesures ont été prises pour réduire la dette, diminuer les coûts et augmenter le chiffre d'affaires. Un acheteur potentiel a également été recherché au cours de la période écoulée. Les négociations dans ce domaine ont échoué à la dernière minute. D'autres options seront étudiées en collaboration avec l'administrateur. »
Rappelons qu’avant la crise Covid, le tour-opérateur avait déjà connu de gros soucis financiers, au point d’être obligé de revendre tous ses campings intégrés situés en France et au Luxembourg (les Iris Parc) afin de se concentrer sur son activité de tour-opérateur. Selon la presse néerlandaise, le groupe a enregistré une perte nette de 2,6 M€ l’an dernier, et déjà 5,8 M€ l'année précédente.
Créé en 1969, Vacansoleil commercialise des emplacements nus et des hébergements locatifs (lui appartenant ou non) sur 500 campings dans 22 pays européens, dont plus de 200 en France. Le groupe compte près de 300 salariés.
Actualités
Les acteurs du Tourisme s'opposent à la surtaxe de séjour
La confédération des acteurs du Tourisme (CAT) réitère son opposition à la « surtaxe » de séjour en Île-de-France et appelle au retrait de cette mesure disproportionnée qui pèse sur le pouv...
Les Vacances Camping Paradis, réélue marque préférée des français
Pour la 2e fois consécutivement, le réseau de campings Les Vacances Camping Paradis est élu Marque Préférée des Français dans la catégorie Camping, par un panel représentatif de consommateu...
European Camping Group doublement distingué
Le groupe ECG vient d'être doublement honoré. Par le label «meilleur E-commerçant de l'année 2024» d'une part, et par un des cinq Trophées du développement durable 2023 de la FNHPA.
Trois nouveaux campings pour European Camping Group
Après avoir repris le groupe Vacanceselect en février dernier, European Camping Group continue sa croissance externe en reprenant trois nouveaux établissements.
Dossiers
EMPLOI des SAISONNIERS : l'Etat dévoile sa feuille de route 2023-2025
Face aux difficultés de recrutement, accrues par ...
HEBERGEMENTS LOCATIFS : quelques nouveautés en avant-première
Quelques mois avant les salons professionnels, lev...
LABELS ET CHARTES ECORESPONSABLES : comment s'y retrouver
L'engagement dans une démarche environnementale p...