Ouverture des campings... Enfin

Actualité Covid-19

redaction - 28/05/2020

OUVERTURE

C'est officiel ! A l'exception des départements d'Ile de France, les campings peuvent ouvrir au public depuis le mardi 2 juin. Dans le respect des mesures sanitaires d'usage.

L'allocution du Premier ministre du 28 mai a été on ne peut plus claire. Les campings peuvent rouvrir et de nouveau accueillir leurs clients à partir du mardi 2 juin. Ceci s'applique aux départements de zone verte dont restent exclus ceux de l'Ile de France. Pour ces derniers, la situation sera réexaminée dans les semaines qui viennent pour une ouverture potentielle le 22 juin.

Aucune restriction particulière n' a été évoquée qui puisse s'apparenter à une contrainte pour les établissements, sinon le respect des mesures qui s'appliquent à d'autres secteurs. Ainsi les campings devront veiller à éviter les rassemblements de plus de 10 personnes, respecter les mesures sanitaires appliquées aux bars et restaurants  et ne pas ouvrir (à cette date du 2 juin) les boites de nuit. 

L'annonce de l'ouverture à cette même date, d'un certain nombre d'équipements sportifs dont les piscines, nous laisse entendre que ce point particulier des piscines et des parcs aquatiques ne constitue pas un blocage au niveau des campings. Cela étant, à notre connaissance, le protocole sanitaire élaboré par la FNHPA et présenté lundi 25 mai à la Haute Autorité de Santé est encore en cours d'étude par les autorités gouvernementales. Il devrait donc bien y avoir des règles précises à respecter concernant ces équipements.
Aussi étrange que cela puisse paraître, les campings sont donc bel et bien autorisés à ouvrir sans que ce protocole soit encore validé par l' Etat et connu des professionnels pour qu'ils puissent l'appliquer au moment de recevoir leurs premiers clients.

Evolution notable de la situation, la mesure de limitation de distance de déplacement à 100 km est levée sans qu'il en soit adoptée de nouvelle. Les Français et donc les touristes peuvent désormais circuler et se rendre partout en France.  Par ailleurs, les plages sont désormais libres d'accès à partir du 2 juin.

Autre nouvelle importante dans le contexte actuel: l'ouverture des frontières européennes pourrait être adoptée collectivement par les pays européens à partir du 15 juin, si la situation sanitaire l'autorise. Le seul frein à cette ouverture pourrait être l'effet de réciprocité qu'adopterait la France vis-à-vis de pays qui imposeraient aux touristes français une quatorzaine.

Nicolas Dayot: une excellente nouvelle 

"L’annonce qui vient d’être faite pour le 2 juin est une excellente nouvelle car les Français disposent d’une complète visibilité et peuvent désormais planifier leurs vacances, dans des campings qui auront mis en place des dispositifs de sécurité adaptés, y compris pour les piscines ," nous a déclaré Nicolas Dayot, président de la FNHPA après l'allocution du Premier ministre. "Le gouvernement nous a entendus et a vu le travail très sérieux que nous avons fourni : nous devons nous en féliciter. La profession est convaincue qu’en instaurant les mesures de protection et de prévention, et en comptant sur la responsabilité de chacun, la saison se déroulera pour le mieux et les Français pourront pleinement profiter de leurs vacances ." 

Au terme de cet échange Nicolas Dayot a tenu à évoquer, par une pensée solidaire, le sort des campings qui demeurent fermés car toujours situés en zone orange (Ile de France). 

Actualités

Libre

AIDE 06

Actualité Covid-19

Le Département des Alpes-Maritimes apporte son aide aux campings

22/06/2020

Le Conseil général des Alpes-Maritimes a voté le 11 mai dernier un fonds d'aide exceptionnelle de 5 millions d'euros en faveur des professionnels du tourisme recevant du public – restaurateurs, h...

Libre

PROTOCOLE 2

Actualité Covid-19

Protocole sanitaire des campings : il est enfin sorti

18/06/2020

Très attendu par les campings et PRL, en particulier depuis que ces derniers ont l'autorisation d'ouvrir, le protocole sanitaire a été officiellement validé par les différents services gouverneme...

Libre

OUVERTURE FINALE

Actualité Covid-19

Ouverture des campings… Plus d’exception

15/06/2020

Avec le passage de la région Ile-de-France en zone verte, tous les campings de France sont désormais autorisés à ouvrir. Fin d'un feuilleton aux multiples rebondissements, sur fond de crise sanita...

Libre

file d'attente

Fournisseurs

Un jeu pour rendre les files d’attente ludiques

12/06/2020

Pour occuper les clients qui patientent dans les files d'attente, la société Artech propose aux campings un jeu qui s'appuie sur de la réalité augmentée.