Participez à la construction de France Tourisme Observation

vie syndicale

Bruno Lacroix - 11/02/2022

OBSERVATOIRE

Dans le cadre de la co-construction du projet d’Observatoire du Tourisme, piloté par Atout France avec ADN Tourisme, et la FNHPA, la fédération nationale vient de lancer une campagne téléphonique pour obtenir des campings leur accord de participation -anonyme- au recueil de données de réservations et de séjours. 

Devant leur écran et une liste de noms de campings, Afifa et Nassiahissani enchainent les appels téléphoniques aux campings depuis leur bureau installé dans les locaux de la FNHPA. Depuis une semaine, et pour une durée de deux mois, elles sont embauchées par la FNHPA pour recueillir auprès des campings un accord de participation à la collecte d’un certain nombre de données de réservations et de séjours, visant à « nourrir » le futur observatoire du tourisme dont la FNHPA est participante pilote, au cœur d’une organisation d’Atout France et ADN Tourisme.

Ce recueil de données, strictement anonyme et sécurisé, ne concernera que l’état des réservations et des séjours, recueilli directement depuis le PMS du camping, à l’exclusion de toute information relative aux tarifs de séjours et autres chiffres d’affaires des campings. Et répétons-le, complètement anonymement.  

Rappelons que ce projet d’observatoire a deux objectifs : d’abord, il s’agira d’arriver à mesurer en temps réel l’état des résas et de la fréquentation des campings sans attendre le toujours tardif, bilan de l'Insee. Cet état des lieux permanent devra permettre à terme de mieux piloter la stratégie de communication touristique aux niveaux de l’ Etat, des institutions touristiques, mais aussi des campings, lesquels auront accès, en échange de leur participation, à des éléments statistiques leur permettant de s’évaluer par rapport à leurs voisins. Le second objectif, si l’exercice pilote mené par la FNHPA est réussi, est de généraliser l’expérience de manière à ce que l’observatoire du tourisme permette de mieux calibrer la politique nationale en matière de tourisme.

Comme le souligne Nicolas Dayot, président de la FNHPA « de ces objectif quantitatifs et qualitatifs, on doit pouvoir faire émerger la réalité et les atouts du camping, faire mieux comprendre ce que pèse le camping dans le tourisme, pour envisager de faire évoluer les politiques publiques en matière de tourisme.  »   

Le président de la FNHPA compte donc sur une mobilisation des campings -adhérents ou non de la Fédération-, pour participer à ce recueil des données auprès des campings, après que le projet ait associé les trois premiers fournisseurs de PMS des campings (Sequoiasoft, Inaxel, et Applicamp). Ces derniers ont déjà adressé un premier mail de mobilisation aux quelque 3 500 campings qu’ils représentent, conjointement.

« Pour valider l’expérience, il nous faut au moins 2 000 campings participants  » précise Nicolas Dayot, confiant dans la mobilisation des campings français après une première semaine durant laquelle près de 500 établissements ont prouvé leur motivation en donnant leur accord de participation.

Ne soyez donc pas étonnés si vous recevez un appel d’ Atout France dans les jours qui viennent…    

 

Actualités

Libre

Jean- Luc Finance

vie syndicale

Un nouveau président pour l’HPA des Côtes-d’Armor

16/06/2022

Jean-Luc Finance, succède à Catherine Vervel à la tête du syndicat HPA des Côtes-d'Armor.

Libre

FORUM 17

vie syndicale

Quinzaine de l’emploi en camping 160 postes à pourvoir en Charente-Maritime

18/01/2022

La Fédération HPA de Charente-Maritime organise du 24 janvier au 6 février sur son site internet, la 3e édition de son forum de l'emploi en camping.

Libre

Assises RHONE ALPES

vie syndicale

Les Assises HPA Rhône-Alpes 2022 reportées les 1er et 2 mars

13/01/2022

Situation sanitaire oblige, la fédération HPA Rhône-Alpes a repoussé début mars ses assises annuelles initialement prévues les 26 et 27 janvier. Elles se dérouleront les 1er et 2 mars au Domain...

Libre

Assises

vie syndicale

Assises régionales annulées en Normandie

07/01/2022

Situation sanitaire oblige... Nombre de manifestations prévues dans les prochains jours ou les prochaines semaines sont ajournées ou annulées. C'est notamment le cas pour les Assises régionales de...