L'actualité

Prêts en trésorerie garantis par l’ Etat : la procédure

Par La rédaction 31/03/2020

Dans le but de soulager les entreprises en difficulté de trésorerie, du fait de la baisse d’activité liée à l’épidémie de Covid 19, l’Etat garantit pour 300 milliards de prêts . Pour bénéficier de cette offre, voici comment procéder. 

Dans le but de soulager les entreprises en difficulté de trésorerie, du fait de la baisse d’activité liée à l’épidémie de Covid 19, l’Etat garantit pour 300 milliards de prêts . Pour bénéficier de cette offre, voici comment procéder. 

Le Ministre de l’économie et des finances, Bpifrance et la Fédération bancaire française (FBF) ont officialisé le lancement des prêts garantis par l’Etat, pour soulager la trésorerie des entreprises victimes de la crise du coronavirus.

Jusqu’au 31 décembre prochain, selon des modalités précises , les entreprises de toute taille, quelle que soit la forme juridique de l’entreprise (notamment sociétés, commerçants, artisans, exploitants agricoles, professions libérales, micro-entrepreneurs, associations et fondations ayant une activité économique), à l’exception des sociétés civiles immobilières, des établissements de crédit et des sociétés de financement, pourront demander à leur banque habituelle un prêt garanti par l’Etat pour soutenir leur trésorerie.

Les banques s’engagent à examiner toutes les demandes qui leur seront adressées et à leur donner une réponse rapide. Elles s’engagent à distribuer massivement, à prix coûtant, les prêts garantis par l’Etat pour soulager sans délai la trésorerie des entreprises et des professionnels. Par ailleurs, les banques françaises se sont engagées à reporter jusqu’à 6 mois le remboursement de crédits des entreprises, sans frais.

 Une procédure en 4 étapes

Voici les étapes de la procédure d’obtention d’un prêt garanti par l’ Etat, pour les entreprises employant moins de 5000 salariés et réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 1,5 milliard d’euros en France

1. L’entreprise se rapproche d’un ou de plusieurs partenaires bancaires pour faire une demande de prêt

 Il est possible de faire une demande regroupant plusieurs prêts. Le montant cumulé de ces prêts ne doit pas dépasser 25% du chiffre d’affaires ou 2 ans de masse salariale pour les entreprises en création ou innovantes.

2. Après examen de la situation de l’entreprise (critères d’éligibilité notamment), la banque donne un pré-accord pour un prêt

3. L’entreprise se connecte sur la plateforme attestation-pge. bpifrance.fr pour obtenir un identifiant unique qu’elle communique à sa banque

  L’entreprise fournit à cet effet son SIREN, le montant du prêt et le nom de l’agence bancaire Pendant le premier mois du dispositif, l’entreprise ne pourra obtenir qu’un seul numéro unique, elle ne le demande donc qu’après avoir obtenu un pré-accord de la banque (une seule demande

 4. Sur confirmation du numéro unique par Bpifrance, la banque accorde le prêt

 En cas de difficulté ou de refus de l’identifiant, l’entreprise peut contacter Bpifrance à l’adresse suivante: [email protected]

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

L'actualité

2ème Congrès des Campings de Catalogne

La Fédération catalane de camping tiendra son 2ème Congrès à La Seu d’Urgell (Lleida), près d’ Andorre, du 15 au 17 avril prochain. Il y sera question de sécurité « intelligente » et de prévention des risques.

Par Bruno Lacroix 25/02/2026
Communication

Baromètre national de l’hôtellerie de plein air : la profession a besoin de votre participation

Cette saison 2026 sera une nouvelle fois l’occasion de mettre en œuvre le baromètre national de l’hôtellerie de plein air, coconstruit par la FNHPA, ADN Tourisme et Atout France. Pour que cet outil précieux donne sa pleine mesure, en termes de retour d’information fiable sur la fréquentation des campings, partout en France, il faut qu’un maximum de campings participent à la récupération de données. C’est gratuit, c’est automatique, c’est anonyme et ça ne relève aucune information financière. Il n’y a donc pas de raison de ne pas participer.

Par Bruno Lacroix 25/02/2026
Edition

Découvrez le sommaire de L’Officiel des terrains de camping de mars (OT n°454)

Traditionnellement, ce numéro de L’Officiel des Terrains de Camping consacre son dossier du mois aux chiffres du camping en France. Etat des lieux toujours très attendu par les professionnels de l’HPA comme par les institutionnels, ce volumineux dossier permet de faire le point annuel sur la filière HPA et son évolution au fil des saisons. 7 395 campings composent le paysage du camping français : découvrez comment ils sont répartis, par étoiles, par départements et par régions.

Par Bruno Lacroix 24/02/2026