Protocole sanitaire des campings : il est enfin sorti

Actualité Covid-19

Rédaction - 18/06/2020

PROTOCOLE 2

Très attendu par les campings et PRL, en particulier depuis que ces derniers ont l’autorisation d’ouvrir, le protocole sanitaire a été officiellement validé par les différents services gouvernementaux compétents. Ce document d’une quinzaine de pages permet ainsi à tout gestionnaire de mettre en place les différentes mesures susceptibles d’assurer l’accueil de ses salariés comme de ses clients dans des conditions sanitaires réglementées.

Elaboré depuis de longues semaines par la FNHPA et l’Unaparel, le protocole sanitaire pour les campings et PRL n’attendait plus que l’accord des différents services gouvernementaux compétents pour être publié.
Les campings disposent donc désormais d’un document d’une quinzaine de pages pour mettre en place et veiller à l’application d’une réglementation sanitaire visant à préserver la santé de leurs employés comme celle de leurs clients.
Ne nions pas l’évidence, cette réglementation nouvelle est une contrainte pour les professionnels. Pour autant, à la première lecture de ce protocole, l’ensemble de ces règles nous apparaît plus « léger » qu’on aurait pu le craindre, notamment en ce qui concerne la gestion des flux de personnes sur les espaces aquatiques comme pour la gestion des hébergements locatifs.

Téléchargez ci-dessous le protocole sanitaire pour l'HPA

Les principaux points du protocole

Animations

Adapter le programme d’animation y compris clubs enfants et ados aux prescriptions sanitaires et aux décisions du gouvernement notamment en limitant les groupes à 10 personnes maximum et en évitant de brasser les groupes. Plusieurs groupes peuvent néanmoins participer à une même animation s’ils restent dispersés. Ouvrir les structures de jeux pour enfants en se conformant aux prescriptions réglementaires.

Ce point particulier étant en rapport avec les prescriptions appliquées aux écoles, il conviendra de suivre l’évolution (en cours) de ce règlement, a priori en voie d’allègement.

Bars / restaurants

Adapter bars et restaurants aux prescriptions sanitaires et aux décisions du gouvernement. Respecter la distance d’ 1 mètre entre chaque table notamment.

Piscines et parcs aquatiques 

La capacité d’accueil de l’enceinte de l’espace aquatique doit respecter la règle des 4m² par personne, ceci s’entendant pour baigneurs et non baigneurs , dans et en dehors des bassins intérieurs ou extérieurs. Une distance de 1 m devant derrière à gauche et à droite de chaque personne doit être respectée en toutes circonstances

De fait, le règlement intérieur de la piscine doit être renforcé en intégrant les gestes barrières et les affichages réglementaires.  

Augmenter la fréquence de nettoyage et de désinfection des surfaces et équipements de l’espace aquatique.

Réduire ou supprimer (si désinfection difficile) les mobiliers de type transats afin de respecter la distanciation physique et de faciliter le nettoyage autour du bassin.

Nettoyage des clubs enfants

Selon normes sanitaires appliquées aux établissements scolaires.

Nettoyage des hébergements locatifs

Identifier les points de contacts présentant un risque de transmission du virus

Modifier en conséquence les procédures de ménage existantes afin d’y intégrer les produits, le matériel et les modes opératoires de désinfection

Favoriser au maximum la rotation des hébergements entre les clients. Laisser au minimum 6 heures un hébergement sans client.

Nettoyer et désinfecter toutes les zones de contact après chaque départ de client. 

Laver au minimum pendant 30 mn à 60 degrés les tissus en contact cutané pendant le sommeil (draps, taies, housses de couettes) et le cas échéant les nappes serviettes et torchons.

Nettoyage et utilisation des sanitaires collectifs

Limiter la fréquentation instantanée des sanitaires collectifs et l’afficher à l’entrée des sanitaires

Condamner les équipements ne permettant pas de préserver la distanciation physique (ex. : urinoirs contigus)

Mettre en place si possible un sens de circulation des personnes, en matérialisant entrée et sortie du bâtiment sanitaire.

Renforcer la fréquence du nettoyage, et modifier les procédures de nettoyage en détaillant les procédur’es de désinfection.

Permettre aux clients :

  • de se désinfecter / laver les mains au savon dans mesure du possible, dès l’entrée dans le sanitaire.
  • De procéder eux-mêmes à une désinfection complémentaire. 

 

Actualités

Libre

ZONE ROUGE

Actualité Covid-19

Zone rouge : les campings du Var et des Alpes Maritimes désertés

16/09/2020

 Un nouveau coup de massue. L'annonce fin août du classement en zone rouge des départements de l'arc méditerranéen a été mal vécue par les gestionnaires de campings du Var et des Alpes-Maritim...

Libre

classement

Actualité Covid-19

Les classements des campings prorogés jusqu’au 1er mai 2021

20/08/2020

Un décret paru le 18 août, prolonge la validité du classement des campings dont l'échéance était prévue entre le 12 mars 2020 et le 30 avril 2021

Libre

spot santé

Actualité Covid-19

Prévention Covid: le Ministère de la Santé fait campagne… au camping

08/07/2020

Les bons gestes barrière des vacances sont résumés dans un spot TV du Ministère de la Santé illustré par des scènes de la vie au camping.

Libre

AIDE 06

Actualité Covid-19

Le Département des Alpes-Maritimes apporte son aide aux campings

22/06/2020

Le Conseil général des Alpes-Maritimes a voté le 11 mai dernier un fonds d'aide exceptionnelle de 5 millions d'euros en faveur des professionnels du tourisme recevant du public – restaurateurs, h...