(Re)vivez le Congrès National en Guadeloupe

Fédération Nationale

B. Lacroix - 20/12/2013

congrès Guadeloupe

C’est sous le chaud soleil de Guadeloupe que s’est déroulé le 39e Congrès national de la FNHPA, qui a rassemblé un peu plus de 200 campings, soit 600 congressistes. Une édition particulièrement réussie.

C’est désormais une tradition bien ancrée, tous les trois ans, le Congrès annuel de la FNHPA se délocalise. Après l’escapade Miami-Bahamas fin 2010, c’est donc la Guadeloupe qui accueillait les représentants du camping français, et plus précisément le Club Med de La Caravelle à Ste Anne, privatisé pour toute la semaine que durait ce congrès, en formule « all inclusive » de surcroit !  Unité de lieu, site d’exception réservé aux congressistes, personnel professionnel  à disposition du lever du jour jusqu’au bout de la nuit, les conditions étaient optimales pour que ce congrès soit réussi. Plage, cocotiers et température voisine de 30° contribuant évidemment à ce succès, au même titre que les nombreuses visites, excursions et animations proposées à tous durant la semaine.

Un peu de travail, tout de même

Autant lever les éventuelles ambiguïtés, le congrès « exotique » triennal ce sont de vraies vacances, juste parsemées de rendez-vous professionnels. Mais quotidiens voire biquotidiens tout de même ces rendez -vous!

Au programme quelques grand-messes incontournables, qui se déroulaient en fin d’après-midi. La plus officielle reste évidemment l’ Assemblée Générale de la FNHPA, qui donne l’occasion au président Guylhem Féraud de rappeler les missions essentielles de la fédération tout en évoquant quelques perspectives pour l’avenir de la profession. Moins solennelle la séance de questions-réponses entre les membres du bureau de la FNHPA et les adhérents fut aussi particulièrement suivie et réellement participative.

Belles assemblées encore, pour écouter Michel Dubié, président de Camping Qualité, présenter les hypothèses d’avenir et de développement du « label », à un véritable tournant de son histoire. Et aussi Me Roche, avocat de la fédération, qui dressait quant à lui un inventaire des dossiers juridiques en cours intéressant l’ »ensemble de la profession. 

Pour les congressistes matinaux, avant de partir en excursion ou de lézarder sur le sable blanc, l’organisation avait prévu quelques interventions de  spécialistes, notamment Me Martine Barbier, pour évoquer les dernières actualités en matière de droit social touchant particulièrement l’hôtellerie de plein air.

L’animation de deux ateliers conférences, encore, étaient confiée aux représentants de la presse spécialisée. Le premier consacré aux nouvelles technologies au service de l’accueil, comme le second sur le thème « spas et  bien-être en camping », ont attiré une cinquantaine de personnes.

Enfin, comme un fil rouge du samedi au mercredi (de 17 h à 20h), le workshop réunissant une quarantaine de quarantaine de fournisseurs a lui aussi connu une belle affluence. Dépassant même les seuls contacts –fructueux parfois- entre exposants et gestionnaires de camping, il s’est révélé comme un des moments privilégiés de convivialité et d’échanges entre tous les congressistes. Convivialité soutenue et alimentée par l’open bar permanent et ses inépuisables réserves de breuvages à base de rhum.

Toujours partants pour la fête les campings

Si les thèmes d’actualité de l’ HPA évoqués durant les différentes réunions alimentaient bien les conversations entre professionnels, d’autres questions plus légères, venaient régulièrement  tourmenter les  congressistes. Comme se rappeler le dress-code de la soirée, différent chaque jour selon le thème choisi par le ou les partenaires sponsor(s) du jour. Tout blanc (O’Hara) Blanc-rouge (Trigano), Jazzy (louisiane), Noir blanc Rose (IRM/Humanis), jusqu’au déguisement pour la soirée Pirates des Caraïbes (Camping-Qualité) qui donna lieu à de véritables prouesses!  

Autant de petits éléments d’animation qui ont contribué à installer une très bonne ambiance tout au long de cette semaine, la participation spontanée des congressistes à la moindre animation allant jusqu’à surprendre les GO du Club. Au moindre appel du boss de l’animation « La FNHPA vous êtes là ? », c’était parti ! Bras en l’air et file la colo vers la piste de danse jusqu’au bout de la plage, et parfois de la nuit…

G.O. en chef du congrès, Joelle Rohaut pouvait se montrer satisfaite de cette 7e édition exotique que certains fidèles ont jugé la meilleure. «L’ambiance est excellente, les gens sont heureux, prennent du plaisir, certains se sont « lâchés » comme jamais. Et en plus nos rendez-vous professionnels ont fait le plein. S’il y a toujours des petits détails d’organisation à régler au quotidien, le bilan de ce congrès est vraiment très positif. »

EN exclusivité, la première vidéo du Congrès, côté animations… : http://www.ot-campings.com/Actualites/Exclusif-La-premiere-video-du-Congres-National-FNHPA-en-Guadeloupe

Le congrès National en Guadeloupe

Actualités

Libre

Site Internet de la FNHPA

Fédération Nationale

Un nouveau site pour la FNHPA

11/04/2019

La Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air a mis en ligne un nouveau site Internet qui s'adresse à la fois à ses adhérents et au grand public.

Libre

FNHPA VACANCES

Fédération Nationale

Camping et solidarité : la FNHPA s’engage

19/03/2019

Rappelant s'il en était besoin que l'accès aux vacances pour le plus grand nombre est dans l' ADN du camping, la FNHPA se mobilise et sollicite l'attention de ses adhérents  pour deux actions de s...

Libre

CHARTE FNHPA

Fédération Nationale

13 OTAs signent la charte FNHPA 2019

14/03/2019

Initiée en 2013 pour définir de nouvelles bases de relations entre les campings et OTAs, la charte des bonnes pratiques de la commercialisation de l'offre HPA sur internet compte 13 signataires pour...

Libre

PYLA OUV

Actualité

La FNHPA au chevet des campings de la Dune du Pilat

18/02/2019

Nicolas Dayot et Gé Kusters, respectivement président et vice-président de la FNHPA, ont rencontré sur leurs sites les gestionnaires de campings de la dune du Pilat menacés de disparaître face a...