Résidentiel et « Exceptionnel » : deux axes de diversification camping pour Odalys PLEIN-AIR

groupes intégrés

Bruno Lacroix - 19/02/2020

ODALYS 2020

Si le camping ne représente qu’une part mineure de l’activité d’Odalys Vacances, cette activité n’en est pas moins porteuse de projets, comme en témoignent ses deux axes de diversification annoncés : le concept Nomad pour des établissements d’exception, et la volonté de se développer dans le résidentiel avec la vente de mobile-homes aux particuliers.

Créé en 1998, et désormais intégré au Groupe Duval, Odalys Vacances regroupe aujourd'hui 482 établissements dédiés aux vacances, résidences de tourisme, hôtels, appart’hôtels, chalets… Dont 81 campings. Parmi ceux-ci une douzaine d’établissement sont gérés en propre, les autres faisant l’objet d’un partenariat de commercialisation (allottements…).

Au global, Odalys Vacances réalise 250 millions d’ Euros de chiffres d’affaires, en accueillant quelque 2 millions de clients par an, avec 1 300 collaborateurs.

Depuis peu, les campings sont réunis sous la bannière Odalys Plein-air et répartis en trois segments : Fun, pour les établissements les plus animés (38) ; Zen, pour des petites structures orientées Bien-être (17), et Explo pour des domaines orientés rando/nature, à proximité de sites Natura 2000 (26).

Tout en affirmant sa volonté de se développer sur ce segment historique du marché, en cherchant de nouveaux partenaires commerciaux, Odalys Plein Air envisage donc deux nouveaux axes de développement à partir de cette saison.

Premiers pas dans le Résidentiel

Le premier concerne le marché résidentiel. Comme le souligne Johanna Ambil, directrice marketing de la marque, «c’est un marché sur lequel nous sentons une attente et un potentiel de développement, et sur lequel évoluent d’autres acteurs majeurs du marché. Nous l’avons testé sur deux sites l’été dernier, ce qui nous a conforté dans l’idée de développer ce secteur. » Concrètement, la marque entend développer l’activité sur les campings qu’elle gère, mais aussi accélérer son processus de « recrutement » d'établissements, en DSP ou par acquisitions de sites. Elle choisira ensuite des partenaires industriels pour la constitution d’une gamme propre de mobile-homes proposés ensuite à la vente sur les campings. « Pour ce qui est de la commercialisation, nous ferons comme les autres acteurs du marché : de la location de parcelle avec possibilité pour le particulier de nous rétrocéder des semaines de location en déduction de son loyer », poursuit Raphael Sallerin, directeur  des relations publiques de la marque. Un  site web est déjà dédié à cette activité. 

Nomad : un nouveau concept d’éco-camping

NOMAD mobil-home

Autre projet d’envergure, mais dont on ne verra les premiers traits qu’au printemps 2021, le concept Nomad, déjà évoqué dans ces colonnes , il s’agit de créer un nouveau concept d’hôtellerie de plein-air en réelle communion avec la nature, éco-responsable, dans des sites d’exception, et offrant un niveau de confort élevé à la clientèle visée. Une clientèle en quête d’espace et d’environnement protégé. Comme s’est plu à le préciser Laurent Dussolier, directeur général d’Odalys, «L’innovation est le cœur même du projet. Le concept NOMAD est pensé par une équipe pluridisciplinaire qui rassemble l’exploitant, les collectivités, le constructeur, l’architecte, un jardinier paysagiste et un écologue, pour un travail en co-création. » Sur ces futurs établissements  -sans emplacements nus-, les hébergements haut de gamme seront des écolodges, des cabanes des tentes, des mobile-homes bois… voire des créations uniques de l’architecte. « L’idée étant que les hébergements se fondent dans un paysage qui n’intégrera pas de toboggans spectaculaires ni grandes surfaces dédiées à la restauration. » L’idée est aussi que ces nouveaux campings s’intègrent dans l’économie locale.

NOMAD extérieur

Pour l’heure, un seul site a été annoncé, le camping municipal de Quiberon (Le Goviro) dont la réouverture sous les couleurs Odalys Plein-Air Nomad est prévue pour le printemps 2021. A noter que ce projet a déjà eu l'honneur d'être primé en novembre dernier aux Worldwide Hospitality Awards dans la catégorie des meilleurs concepts. 

Actualités

Libre

Logo Côté Ô

groupes intégrés

Le groupe de campings Côté Ô offre des séjours aux personnels soignants

03/04/2020

Souhaitant marquer son soutien aux personnels soignants les plus exposés dans la crise du Covid-19, le groupe de campings Côté Ô, offre 315 séjours en mobile-homes aux infirmiers-infirmières et ...

Libre

Camping Siblu Lauwersoog  aux Pays-Bas

groupes intégrés

Siblu s’offre un 3e camping aux Pays-Bas

13/02/2020

Siblu renforce sa présence aux Pays-Bas en faisant l'acquisition d'un troisième camping. Le groupe compte désormais 23 campings en propre, dont 20 en France.

Libre

Capfun Vakantiepark Stoetenslagh au Pays Bas

groupes intégrés

Deux nouveaux campings pour Capfun

10/02/2020

Le groupe dirigé par Pierre Houé reprend deux nouvelles adresses (en France et aux Pays-Bas). Capfun annonce désormais 125 campings en propre dans son catalogue.

Libre

Camping Birkelt au Luxembourg

Chaînes/groupes/to

Un 2e camping vendu par Vacansoleil

07/02/2020

Après le camping le Grand Dague en Dordogne, un deuxième camping de la chaîne Iris Parc est revendu par Vacansoleil.