Risques météo et incendie : l’HPA des Bouches-du-Rhône sur le pont

vie syndicale

Redaction - 12/08/2022

PREVENTION 13

Alors que les risques naturels ont tendance à se multiplier, la fédération HPA des Bouches-du-Rhône rappelle qu’elle met à disposition de ses adhérents des services d’information météorologique. Parallèlement, elle renforce son dispositif de prévention et d’alerte face au risque incendie.

Particulièrement concernée par les risques naturels pouvant impacter l’activité des campings, dans son département, la Fédération de l’Hôtellerie de plein air des Bouches-du-Rhône a décidé d’une part de mettre à disposition de ses adhérents des services d’information météorologique. D’autre part, concernant les risques d’incendies, la Fédération départementale renforce cette année son dispositif avec un nouveau partenariat avec l’association Fire Chaser 13, destiné à être progressivement étendu sur l’ensemble du territoire.

 1-Concernant les risques météorologiques

La fédération HPA des Bouches-du-Rhône indique que l’ensemble de ses campings adhérents disposent des services suivants :

  • - Météorage : vent fort et alerte foudre en temps réel avec suivi des impacts sur une zone géographique de 20k m autour du camping ;
  • - Prédict (7 services) : alertes pluies intense, ruissellement, inondation, submersion marine, fortes neiges, tempête, débordement de cours d’eau. L’alerte est communiquée par un prévisionniste qui suit en temps réel l’évaluation du risque. Depuis cette date, d’autres services ont été progressivement mis en place avec Prédict Services afin d’alerter les gestionnaires sur les divers risques météorologiques pouvant impacter leurs établissements. »

 

2-Concernant le risque incendie :

Mise en place d'un partenariat avec Fire Chaser 13 :

  • - Prévention : pour les journées particulièrement concernées par un risque incendie, un bulletin comportant le degré du risque et des informations météorologiques est systématiquement adressé aux adhérents (depuis la fin février, 23 bulletins ont été adressés aux campings adhérents du département) ;
  • - Alerte : les campings se situant dans un périmètre de 5 km autour d’un incendie sont alertés par appel téléphonique du risque en cours. Cette alerte permet au gestionnaire de sensibiliser son équipe et ses clients et de mettre en place les actions prévues par son cahier de prescriptions et de sécurité (l’ordre d’évacuation éventuel est uniquement donné par les autorités compétentes). Lorsque l’incendie ne comporte pas de risque pour le camping, cela permet également de rassurer la clientèle. Cette année, 13 campings ont pu ainsi être tenus informés en temps réel par rapport à des incendies présentant des risques pour les établissements.

 « Lors de la saison prochaine, en 2023, le dispositif sera encore renforcé avec une sensibilisation des gestionnaires de campings au comportement du feu et l’affichage d’un bulletin d’information du risque à destination des clients dans les terrains de camping. Ce nouveau partenariat a vocation à être progressivement étendu aux fédérations départementales de l’hôtellerie de plein air sur l’ensemble du territoire national  », indique la fédération des Bouches-du-Rhône.

Avec l’ensemble de ces dispositifs face aux risques naturels, le département des Bouches-du-Rhône devient le premier de France à disposer d’un système de prévention et d’alerte renforcé couvrant l’ensemble des risques météorologiques prévisibles : vent fort, foudre, pluies intense, ruissellement, inondation, submersion marine, fortes neiges, tempête, débordement de cours d’eau et incendie.

Actualités

Libre

Jean- Luc Finance

vie syndicale

Un nouveau président pour l’HPA des Côtes-d’Armor

16/06/2022

Jean-Luc Finance, succède à Catherine Vervel à la tête du syndicat HPA des Côtes-d'Armor.

Libre

OBSERVATOIRE

vie syndicale

Participez à la construction de France Tourisme Observation

11/02/2022

Dans le cadre de la co-construction du projet d'Observatoire du Tourisme, piloté par Atout France avec ADN Tourisme, et la FNHPA, la fédération nationale vient de lancer une campagne téléphonique...

Libre

FORUM 17

vie syndicale

Quinzaine de l’emploi en camping 160 postes à pourvoir en Charente-Maritime

18/01/2022

La Fédération HPA de Charente-Maritime organise du 24 janvier au 6 février sur son site internet, la 3e édition de son forum de l'emploi en camping.

Libre

Assises RHONE ALPES

vie syndicale

Les Assises HPA Rhône-Alpes 2022 reportées les 1er et 2 mars

13/01/2022

Situation sanitaire oblige, la fédération HPA Rhône-Alpes a repoussé début mars ses assises annuelles initialement prévues les 26 et 27 janvier. Elles se dérouleront les 1er et 2 mars au Domain...