Un violent incendie détruit 60 locatifs au Camping de l' Espiguette, au Grau du Roi (Gard)

Actualité

Christian Goutorbe - 14/06/2022

ESPIGUETTE OUV

En  l’espace de seulement quelques minutes, lundi 13 juin,  le quartier premium  Lodges du Camping municipal de L’Espiguette  au Grau du Roi (Gard) a été la proie des  flammes. Soixante mobile-homes ont été réduits en cendres. 

 " Le  feu a démarré  vers 13h30, pratiquement sous nos yeux. Nous étions en train de déjeuner  à deux locatifs du départ de  feu. Nous sommes intervenus dans la minute qui a suivi le surgissement des  flammes, avec des extincteurs mais le vent était  violent et les  flammes  ont  rapidement  gagné les autres  locatifs. C’était  vraiment très rapide, comme instantané. C’est parti du sol. Le mobil-home 926 était  fermé et inoccupé à ce moment-là de mi-journée" , raconte Frédéric Paulet directeur adjoint de ce camping 3 étoiles qui dispose de 2000  emplacements sur 42 hectares à proximité de la mythique plage de l’ Espiguette.

espig 3

Aussitôt l’ordre  d’ évacuation est donné pour tout ce quartier devenu une  véritable  fournaise. « Par précaution, nous avons aussi procédé à l’évacuation du quartier voisin, au total  une centaine de personnes dont plus de la moitié du quartier des lodges  » poursuit Frédéric Paulet, qui peut se réjouir que l'incendie n'ait fait aucun blessé.  « A  cinq minutes nos enfants étaient en danger. La progression du feu était vraiment très rapide  » poursuit un couple de touristes allemands. Ils étaient venus en famille. Ils repartent sans leurs effets personnels alors que les pompiers du Gard noient abondamment les structures calcinées et que les gendarmes enquêtent pour déterminer précisément  les causes du départ de  feu. Selon les seules premières indications  dont nous disposons, ce pourrait être un mégot de cigarette abandonné dans l’herbe à proximité du locatif 926.

espig 4

En fin de journée, la parcelle  brûlée offre un paysage de désolation dans des odeurs de plastique carbonisé. Des locatifs, il ne reste que le châssis métallique. Et les arbres de haute  futaie qui faisaient le charme de l’espace ne sont plus que des silhouettes noircies, sans branches ni feuilles.

espig 5

« Nous sommes dépités. C’était le quartier le plus demandé notamment pour son couvert végétal.  Les locatifs, installés voici à peine six ans,  étaient de grande qualité. La main de l’homme pourra débarrasser et nettoyer l’espace avant de pouvoir à  nouveau l’utiliser  mais pas avant la saison 2023. Et pour les  végétaux, il faut tout recommencer  et cela prend du temps. Ce sont aussi des  semaines de vacances qui viennent de partir en fumée pour des  centaines de nos clients  » poursuit Frédéric Paulet. Le sinistre représente  au moins 750  semaines de location perdues pour le camping municipal de l’Espiguette***. Et forcément une  forte désillusion pour ceux qui avaient réservé leur tranche de bonheur de l’été.

Actualités

Libre

CAMPING PARADIS RECRUTE

Actualité

le chiffre du jour : 6h30... de camping

09/08/2022

Relevé par notre confrère Pure Media, c'est le temps d'antenne consacré au camping sur TF1 le lundi 8 aout. La chaine lançait en effet en fin d'après midi sa nouvelle émission Camping Family, me...

Libre

HEINZE recompense ACSI

Actualité

Siegfried Heinze, fondateur d’ICCS, honoré par l’ ACSI

10/06/2022

Après avoir décerné ses Awards aux campings, l' ACSI a décidé d'honorer des personnalités du monde du tourisme. Premier récipiendaire d'un ACSI Camping Personality Award, l'éd...

Libre

INCENDIE PRAIRIES de la MER

Actualité

Un incendie détruit 15 mobile-homes dans un camping du Var

25/05/2022

Un incendie d'origine inconnue s'est déclaré le 24 mai au camping Les Prairies de la Mer, à Grimaud (Var) détruisant une quinzaine de mobile-homes. 

Libre

CTOUVERT INAXEL LOGOS

Actualité

Ctoutvert rachète Inaxel

20/05/2022

Ctoutvert,  spécialiste e-commerce et distribution, vient de faire l'acquisition de l'entreprise montpellieraine Inaxel, spécialisée dans la conception de logiciels de gestion pour les campings.