Une bactérie à l'assaut de vos marronniers

Espaces Verts

Marc Brillat-Savarin - 07/03/2019

Marronnier OUV

Votre camping est planté de marronniers? Attention à deux maladies qui sévissent précisément sur cet arbre jusqu'à le faire dépérir.

Depuis une vingtaine d’années, le marronnier subit les attaques saisonnières de la mineuse, un papillon dont les larves forent des galeries à l’intérieur du limbe des feuilles, provoquant un dessèchement prématuré du feuillage en été. Les moyens de lutte comme le ramassage et le brûlage des feuilles, couplés à l’installation au printemps de pièges à phéromones, permettent de limiter la dépréciation esthétique qui en résulte

chancre marronnier

Mais une maladie beaucoup plus grave est apparue il y a quelques années dans le nord-ouest de l’Europe : le chancre bactérien. Cette fois, il s’agit d’une bactérie qui colonise les tissus du bois et entraîne la mort rapide de l’arbre. Des suintements sont observés au niveau du tronc, accompagnés d’une fissuration de l’écorce et d’un dépérissement généralisé.

A l’heure actuelle, il n’existe aucun moyen de traitement face à cette maladie qui se propage lentement vers le Val-de-Loire, après avoir contaminé le nord de la France.

Une solution: la substitution

Faute de pouvoir endiguer la maladie quand elle se présente, l'abattage et le remplacement des sujets touchés se révèle le plus efficace.

Pour remplacer le marronnier d'inde, trois possibilités intéressantes:

  • Marronnier à fleurs jaunes ( Aesculus Flava)
  • Tilleul de Crimée (Tilla x Euchlora)
  • Catalpa à feuilles cordées (Catalpa Speciosa)

Actualités

Libre

espaces verts frene

Espaces Verts

La lente agonie des frênes

12/03/2019

Arbre d'ornement apprécié des campings, pour sa croissance rapide et son deuillage léger, le frêne est aujourd'hui menacé sur une bonne partie du territoire.

Libre

Platane maladie OUV

Espaces Verts

Le platane: colosse au pied d'argile

26/02/2019

Arbre d'ornement très fréquent dans les campings, réputé robuste, le platane est aujourd'hui menacé par un champignon microscopique. Faute de traitement curatif, que peut on faire en prévention?...