Une dizaine de campings sinistrés sur la Côte d’Azur

Actualité

Laurence Gremy-Flamand - 28/11/2019

inondations 2

Le week-end des 23 et 24 novembre, le Sud-Ouest a été particulièrement touché par d'importantes pluies et crues de certains cours d'eau. Des campings ont une nouvelle fois été victimes d'inondations.  

Pour la première fois depuis 2001, les Alpes-Maritimes ont été placées par Météo France en vigilance rouge pour pluie-inondation, le week end des 23 et 24 novembre. Dans le Var, il est tombé en 48 heures l’équivalent d’un mois de pluie, les orages et les fortes pluies provoquant la crue des cours d’eau.

«La plaine de l’Argens a été la plus impactée, comme en 2011, rappelle Michel Nore, Président HPA du Var.  Depuis le début de la semaine, je suis en train de constater les dégâts. 6 campings ont été touchés, tous situés à Roquebrune-sur-Argens.  Heureusement, il n’y a eu que des dégâts matériels. Des mobile-homes ont été déplacés, et les terrasses en bois flottaient » .

Les assureurs sont attendus en début de semaine prochaine pour évaluer les indemnisations. « En 2011, des contrats ont été résiliés. On espère bien que ce ne sera pas le cas cette fois-ci! »

A noter que si le camping est souvent victime des crues et inondations, il peut être aussi devenir un secours: 14 familles sinistrées sont actuellement relogées au camping des Cigales, sur la commune du Muy,  .

 Dans les Alpes-Maritimes,  6 campings ont été impactés. « Il n’y a pas eu de déplacements de mobile-homes. seuls Les supports, les pieds ont pris l’eau.  Il n’y a donc pas eu de dégâts majeurs dans les établissements.  Quelques bâtiments de réceptions ont également pris l’eau, mais la structure locative n’a pas été touchée, constate Yves Monferran, Président HPA des Alpes-Maritimes.  » .

Par mesure de précaution, le camping Le Castellas (3*, 60 empl.), situé à La Colle sur-Loup, a été évacué ce week-end. Plus de peur que de mal donc!

Actualités

Libre

inondation var

Actualité

Inondations dans le Var: pas de fermetures administratives de campings

13/12/2019

Suite aux deux vagues d' intempéries qui ont touché fin novembre une dizaine de campings dans le département, la Préfecture du Var a sollicité une rencontre avec les représentants des campings....

Libre

FNHPA CIRCULAIRE

réglementation

Emplacements de camping : la règle des 10% d’augmentation remise en cause

16/11/2019

Une simple petite phrase ajoutée dans une circulaire ministérielle, le 7 aout dernier, suffit à remettre en cause la possibilité offerte aux campings d'augmenter de 10% leur nombre d'emplacements ...

Libre

Maeva 2

chaînes

Maeva.com développe et segmente son offre camping

30/10/2019

Pour développer la partie affiliation (franchise) de son activité camping, Maeva.com segmente son offre, désormais constituée de campings Club, Tradition, et très prochainement Nature. Avec l'arr...

Libre

RIDEAU RUCHE

Actualité

Groupe Gustave Rideau : de nouvelles ouvrières par milliers.

25/10/2019

Initiative originale, le fabriquant de mobile-homes, vérandas et abris de piscines vient d'installer trois ruches sur un de ces sites de production.