Une saison positive, mais contrastée

Saison

Jean-Guilhem de Tarlé - 28/08/2019

Bilan de saison 2019

Pour la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air (FNHPA), la saison touristique a été positive pour les campings avec néanmoins une grande disparité de fréquentation selon les régions.

« La saison touristique estivale a été un succès pour les campings français en dépit de fortes disparités régionales. » Tel est le dernier bilan de la saison 2019 dévoilé par la FNHPA ce 28 août. Ce sont les destinations du nord de la France qui ont le plus progressé. « Cet été, les vacanciers ont privilégié les destinations « fraîcheur » ! Fuyant les épisodes de canicule, les touristes de dernière minute, qui sont de plus en plus nombreux chaque année, se sont surtout orientés vers les campings normands, bretons et du littoral nord ainsi que des reliefs pour les autres régions, Alpes et Pyrénées notamment » souligne Nicolas Dayot, président de la FNHPA.

Toujours selon la fédération des gestionnaires de camping, au sein même de certaines régions, on constate de grosses fractures.  Et la FNHPA d’annoncer « une progression de la fréquentation en Midi-Pyrénées et dans les Pyrénées (Ariège et Hautes-Pyrénées) alors que la fréquentation des départements du Gers, de la Dordogne, de l’Ardèche et de l’Aveyron stagne voire recule ». Tandis qu’en Paca, seules les destinations des reliefs tirent leur épingle du jeu.

Une saison qui s'étire

En termes de clientèle les Français et les Allemands sont en hausse contrairement aux Néerlandais, Belges et surtout les Britanniques qui ont visiblement manqué à l’appel cette année.

Autre constat de la FNHPA : la saison a tendance à s’étirer vers septembre. « Alors que le mois de juillet affichait un tassement de la fréquentation, les réservations du mois d’août et les ventes de dernière minute pour le mois de septembre permettent aux campings de faire le plein », indique la fédération. Ces signaux sont encourageants et laissent entrevoir une saison qui devrait, une nouvelle fois, consacrer le camping comme la locomotive de l’hébergement touristique estival en France, pour les Français d’abord mais aussi pour de nombreux Européens », ajoute Nicolas Dayot.

Actualités

Libre

Logo INSEE

Saison

Un bon 3e trimestre pour les campings selon l’Insee

25/11/2019

Selon l'Insee, le troisième trimestre 2019 (juillet, août, septembre) a été marqué par une hausse de la fréquentation touristiques dans les campings par rapport à la même période en 2018.

Libre

Bilan de saison 2019 en Charente-Maritime

Saison

Charente-Maritime : une saison meilleure qu'en 2018

02/09/2019

Meilleure que l'an passé, la saison 2019 est notée 7,2/10 par les gestionnaires de camping de Charente-Maritime. Sans surprise, le mois juillet a été décevant alors qu'août a tenu ses promesses ...

Libre

Camping Bretagne

Saison

Un mois de juillet contrasté pour les campings

12/08/2019

Selon une étude réalisée par la Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air (FNHPA), la fréquentation des campings a été très disparate selon les régions.