Une secrétaire d’etat chez huttopia

Actualité

otc - 27/09/2007

Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’état à l’écologie, s’est rendue le 22 août dernier au camping Huttopia de Rambouillet pour s’inspirer des bonnes pratiques “vertes”.

Suite à la publication d’une étude de l’Institut français de l’environnement (IFEN) montrant que les périodes de vacances en France contribuent à la pollution et au réchauffement climatique, la secrétaire d’état à l’écologie a choisi de mettre en valeur les bons élèves dans l’univers touristique. Elle a passé une journée au camping Huttopia près de Rambouillet, terrain situé en forêt domaniale (en partenariat avec l’ONF) où les vacanciers adoptent un comportement en harmonie avec la nature.En présence du maître des lieux, Philippe Bossanne, de Gérard Larcher, ancien ministre et premier adjoint à la mairie de Rambouillet, de Bernard Gamblin, directeur territorial ONF et de Jacques Le Hiricy, directeur Environnement et Développement Durable ONF, Nathalie Kosciusko-Morizet a pu apprécier les aménagements en bois non traité, l’éclairage à énergie solaire, les “limitateurs” de débit sur les robinets, la récupération de l’eau de pluie, etc. Elle a salué la présence d’une piscine à traitement par phyto-épuration (sans produits chimiques), fermée pourtant à la clientèle faute d’agrément par la Dass, annonçant qu’elle travaillerait en relation avec le ministère de la Santé, à l’instauration de normes sanitaires nationales pour encourager ce type d’installation.Outre son concept d’éco-tourisme original décliné sur bientôt dix sites, c’est cette nouvelle piscine écologique de 200 m2, l’une des premières du genre en HPA, qui a mis Huttopia sous les feux des projecteurs cet été, avec un long article dans Libération et de nombreux reportages TV (TF1, France 2, dans le 19/20 de France 3...). Un séminaire d’intégration des membres du cabinet de Jean-Louis Borloo était même en cours d’organisation à fin août. L’éco-tourisme est à la mode et les campings “verts” apparaissent à juste titre comme les formes d’hébergements touristiques les plus respectueuses de l’environnement. “Le camping est écologique par nature. Il ne faut pas l’urbaniser, mais au contraire trouver des solutions légères, qui concilient confort et respect de l’environnement”, a expliqué Philippe Bossanne. “Les vacances, période où l’on se rapproche de la nature, doivent devenir un moment où l’on développe des activités et des gestes respectueux que l’on va apprendre à perpétuer dans notre quotidien”, a déclaré pour sa part la secrétaire d’état, regrettant que ce mode de vacances écologiques ne soit pas plus répandu en France. De nombreux campings ont donc une vraie carte à jouer.

Actualités

Libre

Maeva été

Actualité

Maeva "tout sourire" après la saison 2021

08/09/2021

La chaîne de campings du groupe Pierre & Vacances - Center Parcs annonce de très bons résultats pour sa saison 2021.

Libre

Camping Paradis

chaînes

Bilan de saison 2021 très positif pour Camping Paradis

01/09/2021

Tous les indicateurs sont au vert pour la franchise Camping Paradis qui fait part d'un chiffre d'affaires en hausse de 22 % pour la saison par rapport à 2019. Par ailleurs, la chaîne annonce l'arriv...

Libre

INCENDIES CAMPINGS VAR

Actualité

Incendie dans le Var : 12 campings évacués, 1 détruit !

17/08/2021

Les habitants et vacanciers sont encore sous le choc, après une nuit d'angoisse. Un incendie d'une ampleur exceptionnelle s'est en effet déclaré hier lundi 16 après-midi dans le golfe de Saint-Tro...

Libre

NOYADE

Actualité

Santé Publique France lance une enquête «Noyades »

02/07/2021

Une enquête Noyades diligentée par Santé Publique France est lancée depuis le 1er juin et jusqu'au 30 septembre 2021, sur tout le territoire métropolitain et outre-mer.