Une secrétaire d’etat chez huttopia

Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’état à l’écologie, s’est rendue le 22 août dernier au camping Huttopia de Rambouillet pour s’inspirer des bonnes pratiques “vertes”.

Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’état à l’écologie, s’est rendue le 22 août dernier au camping Huttopia de Rambouillet pour s’inspirer des bonnes pratiques “vertes”.

Suite à la publication d’une étude de l’Institut français de l’environnement (IFEN) montrant que les périodes de vacances en France contribuent à la pollution et au réchauffement climatique, la secrétaire d’état à l’écologie a choisi de mettre en valeur les bons élèves dans l’univers touristique. Elle a passé une journée au camping Huttopia près de Rambouillet, terrain situé en forêt domaniale (en partenariat avec l’ONF) où les vacanciers adoptent un comportement en harmonie avec la nature.En présence du maître des lieux, Philippe Bossanne, de Gérard Larcher, ancien ministre et premier adjoint à la mairie de Rambouillet, de Bernard Gamblin, directeur territorial ONF et de Jacques Le Hiricy, directeur Environnement et Développement Durable ONF, Nathalie Kosciusko-Morizet a pu apprécier les aménagements en bois non traité, l’éclairage à énergie solaire, les “limitateurs” de débit sur les robinets, la récupération de l’eau de pluie, etc. Elle a salué la présence d’une piscine à traitement par phyto-épuration (sans produits chimiques), fermée pourtant à la clientèle faute d’agrément par la Dass, annonçant qu’elle travaillerait en relation avec le ministère de la Santé, à l’instauration de normes sanitaires nationales pour encourager ce type d’installation.Outre son concept d’éco-tourisme original décliné sur bientôt dix sites, c’est cette nouvelle piscine écologique de 200 m2, l’une des premières du genre en HPA, qui a mis Huttopia sous les feux des projecteurs cet été, avec un long article dans Libération et de nombreux reportages TV (TF1, France 2, dans le 19/20 de France 3…). Un séminaire d’intégration des membres du cabinet de Jean-Louis Borloo était même en cours d’organisation à fin août. L’éco-tourisme est à la mode et les campings “verts” apparaissent à juste titre comme les formes d’hébergements touristiques les plus respectueuses de l’environnement. “Le camping est écologique par nature. Il ne faut pas l’urbaniser, mais au contraire trouver des solutions légères, qui concilient confort et respect de l’environnement”, a expliqué Philippe Bossanne. “Les vacances, période où l’on se rapproche de la nature, doivent devenir un moment où l’on développe des activités et des gestes respectueux que l’on va apprendre à perpétuer dans notre quotidien”, a déclaré pour sa part la secrétaire d’état, regrettant que ce mode de vacances écologiques ne soit pas plus répandu en France. De nombreux campings ont donc une vraie carte à jouer.

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Publi-Communiqué

Sett 2025 : le nouveau PMS Ulyses Suite Camping a marqué les esprits ! 

Lors du dernier Salon Sett, vous avez été nombreux à découvrir Ulyses Suite Camping, la nouvelle plateforme logicielle et PMS 100 % Cloud de Septeo Hospitality. Conçue pour simplifier la gestion de tout type d’établissement, elle offre une vision unifiée de vos activités. Vos retours ont été clairs : Ulyses Suite change la donne !

Par Bruno Lacroix 03/12/2025
tourisme

La belle santé du tourisme et des campings croates

La Croatie continue de consolider sa position parmi les destinations touristiques les plus dynamiques d’Europe , affichant un bilan 2025 en croissance, avec un intérêt soutenu de la part des visiteurs européens et internationaux.

Par La rédaction 03/12/2025
Fédération Nationale

Adaptation des campings au changement climatique : la FNHPA a avancé ses propositions au Sénat

Lors d’une conférence au Sénat initiée par le sénateur et ancien ministre Jean-Baptiste Lemoyne, la FNHPA a présenté le 26 novembre ses recommandations pour l’adaptation des campings au changement climatique. Des propositions remises au ministre du Tourisme dans le cadre du Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC).

Par Jean-Guilhem de Tarlé 03/12/2025