Vacanceselect cède le foncier de sept campings

groupes intégrés

Jean-Guilhem de Tarlé - 04/12/2018

Tohapi Camping La Forêt au Pyla

Le groupe Vacanselect (ex-Vacalians) vient d’annoncer la cession du foncier d’un portefeuille de sept de ses campings situés sur  les côtes Atlantique et Méditerranéenne.

A la tête de 55 campings gérés en propre sous la marque Tohapi, le groupe Vacanceselect annonce aujourd’hui la signature d’un accord de sales and leaseback pour un montant supérieur à 110 millions d’euros avec Swiss Life Asset Managers, Real Estate France.

La cession du foncier concerne sept campings (pour un total de 3 000 emplacements) de la gamme Tohapi Privilege (haut de gamme) situés sur les côtes Atlantique et Méditerranéenne. « Elle s’accompagne de la signature de contrats de bail à long terme afin de poursuivre l’amélioration de la qualité des sites cédés et d’assurer le développement de leur exploitation et de leur performance », précise le groupe.

« Cette opération est conforme à notre feuille de route stratégique et nous permet de valoriser, aux meilleures conditions, notre portefeuille immobilier haut de gamme. C’est une démonstration forte de l’intérêt des investisseurs pour notre groupe et ses enseignes, et une confiance renouvelée dans notre croissance rentable », a commenté Christophe Alaux, président du directoire de Vacanceselect.

De son côté selon l’agence Option Finance, Swiss Life Asset Managers (Real Estate France), qui vient donc de signer l’acquisition du foncier des sept Tohapi, annonce le lancement d’un nouveau fonds, Club Plein Air Tourisme, dont l’objectif sera d’investir sur le segment de l’HPA. « Club Plein Air Tourisme vise une taille cible de 300 millions d’euros à horizon 3 ans avec un endettement moyen de 35% », indique l’agence.

Ce fonds a vocation à acquérir des campings de 3 à 5 étoiles, localisés dans des régions touristiques françaises et exploités par des acteurs reconnus.

 

Les Sept campings concernés :

Le Castellas ****, 1020 empl. à Sète (Hérault),

Le Petit Mousse ****, 347 empl., à Vias-Plage (Hérault)

La Forêt ***, 427 empl. au Pyla-sur-Mer (Gironde)

Les Vignes *****, 496 empl., à Lit-et-Mixe (Landes)

Les Coteaux de la Marine ****, 251 empl. à Montagnac-Montpezat (Alpes-de-Haute-Provence)

Le Loyada *****, 227 empl., à Talmont-saint-Hilaire (Vendée)

La Marine ****, 293 empl., au Grau-du-Roi (Gard)

Actualités

Libre

VACANCESELECT FINANCEMENT

groupes intégrés

Vacanceselect annonce un refinancement de 420 millions d’Euros

07/12/2018

 Vacanceselect (ex Vacalians) annonce la signature d'un nouveau plan de refinancement visant à accélérer son développement européen.

Libre

Logo Vacanceselect enjoy Outdoors

groupes intégrés

Le groupe Vacalians change de nom et devient Vacanceselect

27/11/2018

Spécialiste de l'hôtellerie de plein air, le groupe Vacalians poursuit sa transformation en devenant Vacanceselect et lance parallèlement un nouveau programme de fidélité.

Libre

ECG CHAPELLE

groupes intégrés

Deux nouvelles acquisitions pour European Camping Group

05/11/2018

Le groupe ECG (Homair, Eurocamp, Palmiers Océan) annonce l'acquisition de deux campings en France, soit l'équivalent de 1 260 emplacements.

Libre

HOMAIR GRAPHE

groupes intégrés

European Camping Group lève 90 M€

24/10/2018

Le groupe ECG (Homair, Eurocamp, Al Fresco…) lève de nouveaux fonds pour financer l'accélération de sa croissance.