l'ouverture des campings de nouveau interdite

Actualité Covid-19

B.L. - 21/05/2020

FERMETURE decret

Un nouvel épisode au (triste) feuilleton sur l’ouverture des campings… Un décret publié dans la nuit du 20 au 21 mai complétant celui du 11 interdit aux campings de recevoir du public. Des précisions sont néanmoins attendues pour savoir si les campings rouverts devront refermer 

La situation des campings était jusqu'à ce jour on ne peut plus ambiguë (voir notre article du 16 mai) . Dans quelques départements, depuis le décret du 11 mai dernier, les préfets avaient autorisé les campings à ouvrir (sous conditions) pour recevoir  les résidents propriétaires de leur mobile-home, mais aussi pour certains départements les clients dans les locatifs. Une situation qui ne manquait pas de mettre en évidence pour les campings une inégalité entre les départements, laquelle s’ajoute au fait que d’autres hébergements marchands ont effectivement depuis le 11 mai l’autorisation de recevoir des clients.

Un nouveau décret du 20 mai, révélé le premier jour de ce week end de l' Ascension, vient donc compléter celui du 11 mai, qui revient donc aux dispositions antérieures et vient, de fait, clarifier la situation, mais en interdisant désormais  aux terrains de camping d’accueillir du public, à l’exception des personnes qui y vivent un domicile régulier Ce décret est d’application immédiate.

Il est inséré au décret du 11 mai 2020, après le I de l’article 10, un I bis ainsi rédigé:

 Sauf lorsqu’ils constituent pour les personnes qui y vivent un domicile régulier, les établissements suivants mentionnés au livre III du code du tourisme ne peuvent accueillir de public:

«1° Les auberges collectives;

«2° Les résidences de tourisme;

«3° Les villages résidentiels de tourisme;

«4° Les villages de vacances et maisons familiales de vacances;

«5° Les terrains de camping et de caravanage.

A la demande de la FNHPA auprès du gouvernement, des précisions pourraient être apportées quant à la notion de "domicile régulier" qui auront un effet sur l'application de ce nouveau décret. Nous ne manquerons pas de vous en faire part. 

Actualités

Libre

PROTOURISME ECO

Actualité Covid-19

Tourisme : déjà une perte de 30 milliards d’euros de CA

27/05/2020

Selon le cabinet Protourisme, le chiffre d'affaires perdu par les acteurs du tourisme depuis le début du confinement s'élève à 30 milliards d'euros. Dont 8 pour les hébergeurs touristiques marcha...

Libre

DEPUTES OUV

Actualité Covid-19

42 députés en soutien des campings

27/05/2020

Un communiqué cosigné par 42 député affirme les valeurs du camping, souligne l'importance de ce secteur dans l'industrie touristique nationale et demande l'ouverture des établissements le 2 juin.

Libre

Logo Unaparel

Actualité Covid-19

L’inquiétude de l’Unaparel pour les campings en zone rouge

26/05/2020

Le syndicat des campings et PRL, l'Unaparel, s'inquiète concernant la date d'ouverture des campings situés en zone rouge.

Libre

LETTRE FNHPA

Fédération Nationale

Découvrez la lettre ouverte de la FNHPA au Président de la République

25/05/2020

Dans une lettre ouverte adressée au Président de la République et au Premier Ministre publiée dans le Figaro de ce 25 mai, Nicolas Dayot président de la FNHPA leur demande d'annoncer une date de ...