L'actualité

Deux campings détruits par les flammes à Martigues

Par Bruno Lacroix 05/08/2020

Le feu qui a ravagé plus de 1 000 hectares dans la soirée du mardi 4 août à Martigues (Bouches-du-Rhône) a  complètement détruit deux campings. Leurs vacanciers, comme ceux de cinq autres établissements voisins avaient heureusement pu être évacués.

Le feu qui a ravagé plus de 1 000 hectares dans la soirée du mardi 4 août à Martigues (Bouches-du-Rhône) a  complètement détruit deux campings. Leurs vacanciers, comme ceux de cinq autres établissements voisins avaient heureusement pu être évacués.

Un champ de cendres piqué de quelques tronc calcinés. Quelques carcasses de voitures, des squelettes métalliques tordus et de petits tas de tôles régulièrement disposés, seuls restes de mobile-homes… Voilà ce qu’il reste de deux campings de Martigues emportés par les flammes dans la soirée de ce mardi 4 août, Les Tamaris (3 étoiles-173 emplacements) et Lou Cigalon (3 étoiles – 119 empl.).

Devant ce constat de désolation, une seule satisfaction à retenir, l’absence de victime à déplorer. Ces deux établissements, comme cinq autres voisins, alertés et conseillés a priori par leur syndicat départemental, avaient eu le temps de prévenir leurs clients sur place et de donner l’ordre d’évacuation vers la plage à partir de laquelle ils ont pu être pris en charge.

« Dans ce malheur, la chance a voulu que le vent cesse autour de 22 h et arrêtant la progression du feu », nous a déclaré Nicolas Dayot, président de la FNHPA, « sinon, le bilan aurait pu être beaucoup plus lourd, puisque neuf campings au total se trouvaient menacés par l’incendie. Fort heureusement, les  consignes et procédures d’évacuations ont pu être réalisées dans le calme. »

Selon le président de la FNHPA, l’organisation du relogement, au moins temporaire, de campeurs qui ont tout perdu dans l’incendie, serait en cours dans d’autres établissements de la région.   

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Fournisseurs

Exclusive Lodge rachète Eskuria

La marque de chalets Eskuria, jusqu’alors propriété de OBM Construction appartient désormais à Exclusive Lodge, société qui produit les tentes lodges Sunairlodge.

Par Bruno Lacroix 30/04/2025
Edition

Découvrez le sommaire de L’Officiel des terrains de camping de mai (OT n°446)

Les dirigeants de camping sont encore trop nombreux à s’interdire des moments de pause durant la haute saison. D’autres gestionnaires qui pensaient ainsi ont finalement accepté l’idée de s’octroyer des moments de coupure. Ils témoignent dans notre dossier du mois du bien-être que cela leur apporte, personnellement comme pour leurs équipes et leurs clients.

Par Bruno Lacroix 28/04/2025
Publi-Communiqué

CaraMaps, la plateforme indispensable pour attirer la clientèle itinérante en camping-car et van dans votre camping

Dans un contexte de croissance continue du tourisme itinérant, porté par les camping-caristes et les vanlifers, toujours plus nombreux et connectés, CaraMaps s’impose comme un outil incontournable pour capter cette communauté de voyageurs nomades. Professionnels du camping, si vous n’êtes pas encore sur la plateforme Caramaps,…il est temps d’y remédier !

Par Bruno Lacroix 28/04/2025