La FDHPA 17 invite les campings à revaloriser leurs huiles alimentaires
La FDHPA 17 invite les campings à revaloriser leurs huiles alimentaires
La FDHPA 17 invite les campings à revaloriser leurs huiles alimentaires
Soucieuse d’aider et d’accompagner les campings de Charente-Maritime dans leur démarche écoresponsable, la Fédération HPA 17 (250 campings adhérents) va signer, le 16 juin au camping Eden Village L’Océan & Spa sur l’Ile de Ré, une convention de partenariat avec Picoty Atlantique, entreprise spécialisée dans la distribution d’énergie. L’objectif : collecter et revaloriser les huiles alimentaires usagées des campings de Charente-Maritime, en vue de les transformer en biocarburant.
Transformation en biocarburant
Il s’agira pour Picoty Atlantique de mettre gratuitement à disposition des campings des contenants (fûts, bidons…) pour collecter les huiles alimentaires usagées puis de les récolter. « Les campings équipés de cuisines et de snacks produisent plusieurs centaines de litres d’huiles alimentaires usagées pour les besoins du service restauration, particulièrement intense en haute saison », rappelle la fédération HPA présidée par Jean-Baptiste Dagréou.
Economie circulaire
« Ce dispositif rapide permettra aux établissements de plein air de ne pas stocker indéfiniment leurs déchets, d’avoir un suivi règlementaire et de pouvoir mettre en avant une démarche d’économie circulaire. » En effet, les huiles alimentaires usagées seront ensuite retraitées et transformée en biocarburant, participant ainsi à la réduction des gaz à effet de serre. « Les carburants sont enfin distribués au travers des différents canaux de distribution dont les stations-service du réseau Avia-Picoty de la partie ouest du pays. Par ailleurs, ce procédé industrialisé répond aux obligations de traçabilité des déchets, qui entrera en vigueur au 1er janvier 2024 ».