Palmarès des 4e Trophées du Développement durable de la FNHPA
Dans le cadre du salon Atlantica, et à l’occasion de son 51e Congrès national, la FNHPA a décerné ses 4e Trophées du développement durable, récompensant des initiatives de campings.
La 4e édition des Trophées FNHPA du Développement Durable a reconduit le principe d’honorer cinq lauréats dans autant de catégories : Social, Economique, Environnement, Super trophée regroupant les trois composantes du développement durable, et un Trophée Coup de cœur. Rappelons que depuis l’an dernier, l’organisation permet les candidatures des groupes et des chaînes de campings.
Après l’étude d’une vingtaine de dossiers par le jury -auquel participe l’Officiel des terrains de camping, voici la liste des lauréats 2025, qui ont reçu leur prix dans le cadre du salon Atlantica, le 8 octobre dernier.
TROPHÉE – SOCIAL Camping Le Val aux Fées (2 étoiles, 64 emplacements) à Concoret (Morbihan). le camping déploie un projet global de tourisme durable mêlant mobilité douce (emplacements randonneurs à tarif réduit, hébergement à la nuitée, location de scooters électriques), et un ancrage local via un marché de producteurs locaux, mais aussi des actions sociales (jardin partagé avec surplus offert, caravane boite à livres, prêt gratuit de matériel et de jeux sans caution)
TROPHÉE – ENVIRONNEMENTAL : Camping Sandaya Soustons Village (5 étoiles, 279 emplacements), à Soustons (Landes). Le camping a la particularité depuis sa création d’être complètement piétonnier. Les clients laissent leur véhicule sur les parkings extérieurs et sont véhiculés grâce à des placiers équipés d’une voiturette. Parallèlement le camping est sensible à la mobilité de son personnel. Les plus éloignés sont logés sur place. Tous les personnels bénéficient d’aide lorsqu’ils covoiturent ou lorsqu’ils viennent à vélo au travail régulièrement.
TROPHÉE – SOCIAL : Camping La Brande (5 étoiles, 199 emplacements) au Château d’Oléron (Ile d’Oléron-Charente-Maritime). Outre l’installation de panneaux solaires pour la production d’électricité et pour la production d’eau chaude, l’établissement s’est équipé plus récemment de cinq arbres à vent, des éoliennes à axe vertical et pétales solaires) pour compléter sa production d’électricité.
SUPER TROPHÉE réunissant les trois composantes du développement durable : Camping de Kergo (3 étoiles, 135 emplacements.) à Ploemel (Morbihan). Engagé depuis plusieurs année dans la démarche ecoresponsable, le camping a mis en place broyage et compostage, participe à un programme d’économie d’eau potable et poursuit une installation massive de panneaux solaires pour tendre vers l’autoconsommation électrique. La récupération d’eau de pluie pour alimenter les wc des blocs sanitaires est également d’actualité au camping.
TROPHÉE – Coup du cœur du jury : Camping Les Pins (1 étoile, 39 emplacements) à Bains-les-Bains (Vosges). Récemment repris par ses nouveaux propriétaires le camping multiplie les initiatives écologiques qui lui valent ce prix du jury à titre d’encouragement à poursuivre sa démarche