Edition

« Camping : Un siècle de bonheurs »

Par Bruno Lacroix 30/09/2013

Un livre d’histoire et un livre d’histoires, un carnet de voyages dans le temps et l’espace, tel est le livre du nouveau livre publié par Jacques Goût sous le titre Camping, un siècle de bonheurs.

Un livre d’histoire et un livre d’histoires, un carnet de voyages dans le temps et l’espace, tel est le livre du nouveau livre publié par Jacques Goût sous le titre Camping, un siècle de bonheurs.

Oui le camping a déjà une histoire. C’est largement celle du bonheur qu’il a procuré à tant de pratiquants en un peu plus d’un siècle. Cette histoire heureuse, Jacques Goût a voulu la raconter en recherchant dans les archives et en retrouvant aussi ses souvenirs personnels de campeur, autant que de journaliste. Son livre se présente en partie comme un carnet de voyage personnel dans le temps et l’espace. Il a tenu à mettre en parallèle la grande histoire, celle des événements tragiques qui ont marqué le siècle passé, avec celle des petits moments heureux de nos vies qui font du camping un magnifique magasin de souvenirs pour des millions d’Européens.

C’est un grand coup d’œil dans le rétroviseur, avec un regard qui remonte à la fin du XIXème siècle et englobe toutes les étapes de l’évolution du camping, qu’il nous propose. On y découvre que le camping fut le loisir des riches et des plus aisés avant de devenir le mode des vacances des couches populaires, puis de réconcilier les uns et les autres grâce à la magie des vacances dans un cadre libre. Voilà aussi l’occasion de donner quelques lettres de noblesse à une forme de loisirs et de vacances qui aura beaucoup fait pour la transformation de nos modes de vie. Le XXème siècle restera dans l’histoire comme celui de l’avènement de la civilisation des loisirs, il le doit en partie à la réussite du camping.

Après avoir publié en 2007 « Camping, la saga d’une profession », qui racontait la jeune histoire du camping sous l’angle exclusif des professionnels de l’hébergement, Jacques Goût livre ici un travail plus vaste qui replace le camping dans l’évolution du monde contemporain. Son livre largement illustré de photos anciennes est vendu 18 €.

Il est édité en partenariat avec la chaîne de campings Sites et Paysages de France

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Edition

Découvrez le sommaire de L’Officiel des terrains de camping d’octobre (OT n° 449)

Clap de fin sur la saison 2025… L’OT dresse un premier bilan de cette saison pour les campings français. Région par région, puis à travers les chaînes et les groupes de campings, nous revenons sur cette saison qui révèle quelques nouvelles tendances de comportements des consommateurs. ne activité très particulière, perturbée par une mauvaise météo et une actualité chargée. A découvrir aussi dans ce numéro, notre dossier consacré à la Normandie, région touristique où pèse l’hôtellerie de plein air. Enfin, entre autres actualités, nous mettons à la loupe une dizaine d’hébergements locatifs inédits, à ne pas manquer sur les salons professionnels à venir.

Par Bruno Lacroix 30/09/2025
Edition

Découvrez le sommaire de L’Officiel des terrains de camping de septembre (OT n°448)

Ce numéro de rentrée traditionnellement dédié à l’environnement propose cette année une thématique ciblée : l’économie de la ressource en eau, avec des témoignages de gestionnaires de camping qui décrivent leur engagement concret dans cette démarche. A découvrir aussi dans ce numéro, le tour d’horizon des collections 2026 des constructeurs d’hébergements locatifs.

Par Bruno Lacroix 28/08/2025
Edition

Découvrez le sommaire de L’Officiel des terrains de camping de juin (OT n°447)

Dernière parution avant l’été, L’Officiel des Terrains n°447 (daté juin), consacre son dossier du mois à la gestion de l’eau et aux initiatives prises par la FNHPA dans le cadre du Plan Eau initié par l’Etat avec les filières du tourisme. Beaucoup d’actualité aussi dans ce numéro, tant du côté des chaînes et des groupes que chez nos constructeurs d’hébergements qui ont levé le voile pour nous sur leurs nouveautés 2026. Un bel exemple avec le premier mobil-home PMR de 50 m², signé O’Hara.

Par Bruno Lacroix 28/05/2025