Edition

« Camping : Un siècle de bonheurs »

Par Bruno Lacroix 30/09/2013

Un livre d’histoire et un livre d’histoires, un carnet de voyages dans le temps et l’espace, tel est le livre du nouveau livre publié par Jacques Goût sous le titre Camping, un siècle de bonheurs.

Un livre d’histoire et un livre d’histoires, un carnet de voyages dans le temps et l’espace, tel est le livre du nouveau livre publié par Jacques Goût sous le titre Camping, un siècle de bonheurs.

Oui le camping a déjà une histoire. C’est largement celle du bonheur qu’il a procuré à tant de pratiquants en un peu plus d’un siècle. Cette histoire heureuse, Jacques Goût a voulu la raconter en recherchant dans les archives et en retrouvant aussi ses souvenirs personnels de campeur, autant que de journaliste. Son livre se présente en partie comme un carnet de voyage personnel dans le temps et l’espace. Il a tenu à mettre en parallèle la grande histoire, celle des événements tragiques qui ont marqué le siècle passé, avec celle des petits moments heureux de nos vies qui font du camping un magnifique magasin de souvenirs pour des millions d’Européens.

C’est un grand coup d’œil dans le rétroviseur, avec un regard qui remonte à la fin du XIXème siècle et englobe toutes les étapes de l’évolution du camping, qu’il nous propose. On y découvre que le camping fut le loisir des riches et des plus aisés avant de devenir le mode des vacances des couches populaires, puis de réconcilier les uns et les autres grâce à la magie des vacances dans un cadre libre. Voilà aussi l’occasion de donner quelques lettres de noblesse à une forme de loisirs et de vacances qui aura beaucoup fait pour la transformation de nos modes de vie. Le XXème siècle restera dans l’histoire comme celui de l’avènement de la civilisation des loisirs, il le doit en partie à la réussite du camping.

Après avoir publié en 2007 « Camping, la saga d’une profession », qui racontait la jeune histoire du camping sous l’angle exclusif des professionnels de l’hébergement, Jacques Goût livre ici un travail plus vaste qui replace le camping dans l’évolution du monde contemporain. Son livre largement illustré de photos anciennes est vendu 18 €.

Il est édité en partenariat avec la chaîne de campings Sites et Paysages de France

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Edition

Découvrez le sommaire de l’Officiel des terrains de camping de février (OT n°453)

L’intelligence artificielle s’invite au sommaire de ce numéro de L’Officiel des terrains de camping, à travers un dossier faisant la part belle aux témoignages de gestionnaires de camping qui ont déjà intégré l’IA dans l’accomplissement de certaines tâches quotidiennes.
Un numéro de février qui se distingue aussi par la richesse de ses pages actualités. Nous avons suivi pour vous les Assises et Assemblées générales syndicales régionales, tout comme les évolutions importantes des chaînes et des groupes de campings

Par Bruno Lacroix 30/01/2026
Edition

Découvrez le sommaire de L’Officiel des terrains de camping de Janvier (OT n°452)

Dans ce numéro de janvier, nous vous proposons de jeter un dernier regard sur l’année HPA 2025, avec un tour d’horizon des événements marquants pour la profession au cours de ces 12 derniers mois : législation, mouvements dans les chaines, les groupes et les entreprises du secteur…. Focus aussi dans ce numéro, sur les dernières assises et AG régionales et départementales.

Par Bruno Lacroix 31/12/2025
Edition

Découvrez le sommaire de L’Officiel des terrains de camping de décembre (OT n° 451)

Le sanitaire privatif connait un développement remarquable depuis la crise sanitaire. L’intérêt que trouvent les vacanciers pour cet équipement de confort va de pair avec celui des gestionnaires de camping qui y trouvent un moyen de mieux vendre les emplacements nus. Nous consacrons le dossier de ce numéro à cet équipement phénomène, avec un tour du marché et des fabricants.

Par Bruno Lacroix 01/12/2025
Edition

Découvrez le sommaire de L’Officiel des terrains de camping de novembre (OT n°450)

Ce numéro de novembre fait traditionnellement la part belle au compte-rendu du salon Atlantica, premier gros rendez-vous de l’après-saison, d’autant plus riche cette année qu’il accueillait le congrès national de la FNHPA. L’enquête du mois est consacrée à de nouveaux gestionnaires de campings petits ou moyens, qui faisaient cette année leur première saison: des témoignages toujours plaisants à découvrir.

Par Bruno Lacroix 29/10/2025