Environnement

Sandaya équipe ses campings en biopropane

Par Bruno Lacroix 24/03/2026

Sandaya et Primagaz annoncent leur collaboration pour la fourniture en biopropane d’un peu plus d’une quinzaine de campings français du groupe. Une étape de plus dans la trajectoire de décarbonation de tous les sites de la marque

Le biopropane est un gaz d’origine renouvelable, issu de la fermentation de matières organiques ou de la valorisation des déchets, produit dans une bioraffinerie du sud de la France. Il permet une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 84% par rapport au propane standard d’origine fossile.

L’optimisation de la gestion des ressources naturelles constitue l’un des 4 grands engagements RSE de Sandaya. Depuis la création du programme Way of Life, Sandaya a mis en place de nombreuses actions visant à réduire les consommations d’eau et d’énergie sur ses campings  (l’un des objectifs est la diminution de 5% de la consommation des fluides et des émissions de gaz à effet de serre par nuitée et par an). Le groupe Sandaya et Primagaz annoncent ainsi leur collaboration avec un engagement sur la fourniture de 50% en biopropane d’un peu plus d’une quinzaine de campings du groupe en France.

La transition vers le biopropane de nos sites marque une nouvelle avancée dans notre politique de décarbonation, avec l’emploi d’une énergie renouvelable, biosourcée, qui va permettre de contribuer à la réduction de l’empreinte environnementale de nos activités en complément d’ une batterie d’autres actions très opérationnelles » se réjouit Manuel Trarieux, directeur de la durabilité de Sandaya. 

 « Nous sommes fiers chez Primagaz d’accompagner Sandaya dans cette nouvelle étape de sa stratégie de décarbonation. L’intégration du biopropane Primagaz dans l’approvisionnement énergétique des campings illustre concrètement le rôle que peuvent jouer les gaz renouvelables dans la transition énergétique des entreprises. En proposant une solution permettant de réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre, nous contribuons à accompagner nos clients vers des modèles d’activité plus durables», évique de son côté Vincent Chabrolle, Directeur Commercial chez Primagaz.

Afin d’alimenter les besoins en chauffage des bâtiments, des logements, des parcs aquatiques ou encore pour des équipements de cuisson, les quinze campings Sandaya suivants sont désormais alimentés à 50% en biopropane :

  • Domaine de la Dragonnière 5* (Vias, Hérault)
  • Château des Marais 5* (Chambord, Loir-et-Cher),
  • Deux Fontaines 4* (Névez, Finistère),
  • Peneyrals 5* (Sarlat, Dordogne),
  • Blue Bayou 5* (Vendres Plage, Hérault),
  • Le Col Vert 4* (Vielle-Saint-Giron, Landes),
  • Le Littoral 5* (Talmont-Saint-Hilaire, Vendée),
  • L’Orée du Bois 5* (La Palmyre, Charente-Maritime),
  • Soustons Village 4* (Soustons, Landes),
  • Le Grand Dague 5* (Périgueux, Dordogne),
  • Le Plein air des Chênes 4* (Clapiers, Hérault),
  • Les Alicourts 5* (Pierrefitte-sur-Sauldre, Loir-et-Cher),
  • Le Ranolien 5* (Perros-Guirec, Côte d’Armor),
  • Les Vagues 4* (Vendres, Hérault),
  • Le Soleil Vivarais 5* (Sampzon, Ardèche).

Le camping Le Truc Vert 4* (Lège-Cap Ferret, Gironde, notre photo) est quant à lui 100% alimenté en biopropane, portant à seize le nombre total de campings approvisionnés en biopropane.  

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Environnement

Le camping champion de la faible empreinte carbone

Sur son site agirpourlatransition, l’Ademe établit un comparatif d’empreinte carbone entre une maison secondaire, une location, un hôtel et un camping… La solution vacances la plus respectueuse de l’environnement est le camping.

Par Bruno Lacroix 20/02/2025
Environnement

Déconstruction de mobil-home en fin de vie: une expérience à vivre durant le Sett

A travers l’éco-organisme Eco Mobil-home, l’univers du mobil-home a pris depuis longtemps l’initiative de “déconstruire” les mobil-homes en fin de vie, marquant une volonté affirmée de réduire l’empreinte environnementale de cet hébergement de loisirs. Le 7 novembre prochain, dans le cadre du salon Sett de Montpellier, il sera possible d’assister à la déconstruction d’un mobil-home en direct et de prendre ainsi toute la mesure de cette démarche.

Par Bruno Lacroix 23/07/2024
Environnement

4 campings vendéens primés pour la réduction de leurs déchets.

A l’initiative de Véolia RVD Centre-Ouest et de la Fédération Vendéenne de l’Hôtellerie de Plein Air les campings vendéens ont été encouragés à participer en 2023 à un challenge de réduction des déchets ménagers pendant la saison estivale. Le lancement de la seconde édition de ce challenge a été l’occasion de récompenser quatre campings pour leur belle performance en 2023.

Par Bruno Lacroix 18/06/2024