L'actualité

Hautes- Alpes: la mauvaise saison des campings de bords de lacs

Par La rédaction 20/09/2022

Le effets du réchauffement climatique ont eu des conséquences fâcheuses dans certains campings, notamment ceux situés aux abords du lac de Serre-Ponçon.  

Le effets du réchauffement climatique ont eu des conséquences fâcheuses dans certains campings, notamment ceux situés aux abords du lac de Serre-Ponçon.  

Une année normale, le département des Hautes Alpes compte une dizaine de jours de pluie au printemps. Mais cette année, il n’a pas plu ! De plus, on estime que l’enneigement de cette année n’a représzenté que 10% de ce qu’il avait été l’année dernière. Conséquence, il n’y a pas eu d’eau de fonte des neiges pour alimenter le lac de Serre-Ponçon. Dans la partie haute du lac, des plages n’ont pas pu être ouvertes !  « Il y a eu ce qu’on appelle un problème de marnage. Il y avait donc de la boue  » , explique Roland Roussel, propriétaire de deux campings . « C’est surtout sur mon camping Le Nautic (3-étoiles, 98 emplacements.), à Prunières, que j’ai été impacté. J’ai perdu 11% de mon chiffre d’affaires. En plus,à cause de ce problème de niveau d’eau, je ne pouvais pas proposer de petits bateaux au départ du lac  », déplore-t’il.

 Franck Velay, responsable de l’HPA des Hautes Alpes, n’a pas encore tous les chiffres relatifs à cette saison .« Mais j’estime, pour l’heure, qu’il y a eu entre 11% et 60% de perte de chiffres d’affaires pour une dizaine de campings situés près du lac de Serre-Ponçon.  »

La clientèle s’est montrée méfiante à réserver dans cette zone géographique. « La faute à une mauvaise presse, une mauvaise communication dans les médias. Certains clients pensaient qu’il n’y avait plus d’eau dans le lac, que des activités ne pourraient plus être pratiquées  », ajoute Franck Velay.

Et ce phénomène n’est pas isolé. Des campings peu équipés en piscine, notamment, ont reçu moins de clientèle également près du Lac de Sainte-Croix, situé dans les Alpes de Haute-Provence. Lui aussi a souffert d’une mauvaise communication.  Les touristes ont eu peur que le lac ne soit pas praticable, un lac qui est réputé pour offrir de très nombreuses activités nautiques en saison.

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

commercialisation

Le chiffre du mois : +1%

La saison 2026 démarre sur un rythme très calme, révèle le baromètre mensuel du spécialiste Septeo Hospitality. Pour le seul […]

Par Bruno Lacroix 12/01/2026
Fournisseurs

Olivier Mimet prend la direction générale de MyConnect

Dans sa volonté de consolider sa position d’acteur de référence sur les marchés des courants faibles, des solutions de sûreté et des systèmes connectés, MyConnect, étoffe sa gouvernance avec Olivier Mimet au poste de directeur général.

Par Bruno Lacroix 08/01/2026