L'actualité

Le SETT 2024 accueille le 50e Congrès National de la FNHPA

Par Bruno Lacroix 19/06/2024

Pour sa 45e édition, du 5 au 7 novembre prochain, le salon montpelliérain sera le théâtre du 50e Congrès de la FNHPA, avec à la clé, un programme sensiblement enrichi durant trois jours.

S’il en était besoin, quelques chiffres permettent de rappeler l’importance prise par le Sett en tant que salon professionnel HPA, à l’échelon européen. L’édition 2023 a ainsi rassemblé quelque 18 350 visiteurs, en trois journées, qui auront pu visiter les 730 stands d’exposants répartis sur 10 halls et rien moins que 60 000 m². Intéressant, pour confirmer l’aura européenne de l’événement, 11% du visitorat 2023 est constitué de professionnels étrangers, pourcentage en hausse chaque année.

Un programme riche

Traditionnellement les journées du Sett sont rythmées par nombre d’événements et animations. Côté purement professionnel, on retiendra pour 2024 les Rendez-vous d’experts permettant aux gestionnaires de consulter (sur réservation) les avocats spécialistes de la FNHPA. Par ailleurs, les fédérations HPA d’Occitanie, de paca et de Bourgogne Franche-Comté profiteront du Sett pour tenir leur assemblée générale.

Côté animations, indépendamment des soirées, on retrouvera la Franche-Comté en tant qu’hôte du traditionnel Petit déjeuner régional. Autres événements récurrents : les Sett d’Or récompensant chaque année des fournisseurs de l’HPA innovants, et les Sett Awards récompensant des campings issus des fédérations organisatrices du Sett, sur 7 critères (Espaces verts, Ecologie, Spot de rêve, Famille/générations, Animation, Insolite, coup de cœur). Innovation 2024, le jury composé de gestionnaires présentera des nominés par catégories et le gagnant se découvrira lors de la cérémonie.

Autre événement renouvelé, le Jeu Concours initié l’an dernier, en lien avec l’appli du Sett, invitera les visiteurs à collecter un maximum de « scans » sur les stands pour gagner des lots. Pour que la cérémonie finale gagne en fluidité, 5 gros lots seront remis le dernier jour, tandis qu’une dizaines de lots plus petits seront remis durant les trois jours du salon.

Enfin, le dernier jour du salon sera aussi l’occasion de remettre à la fondation « Je pars, tu pars, il part », un chèque regroupant les dons des différentes fédérations.

C’est également ce jour que se tiendront les Ateliers Etudiants visant à faire découvrir les métiers de L’HPA.

Soir de fête… puissance 3

Depuis très longtemps l’organisation fait fait rimer Sett avec fête, au moins le temps d’une soirée. Sett la fête, c’est un peu la «soirée signature » du salon, montée en puissance ces dernières années à renfort de Dj et autres lazer show… On ne dérogera pas cette année à cette soirée folle du mercredi, qui migrera même dans le backstage de l’ Arena voisine du salon, pour pouvoir accueillir plus à l’aise le millier de personnes attendues. Ce même lieu, certains visiteurs et exposants l’auront découvert la veille (mardi 6 novembre) à l’occasion de la soirée de gala Sett en l’air fêtant le 50e Congrès National de la FNHPA.

Et comme si deux soirées ne suffisaient pas, la traditionnelle soirée d’accueil précédant l’ouverture du salon, le lundi soir, se met cette année sur son 31 en devenant Sett vos jeux. Rendez vous donc au Pasino de la Grande Motte pour un dîner spectacle cabaret pouvant accueillir 380 convives… Nouveauté encore, le sponsoring de cette soirée par le fabricant  de mobil-homes italien Crippa Concept permet de limiter le prix d’inscription à 40 euros.

50e Congrès national, pour les 60 ans de la FNHPA

En prenant support de l’organisation d’un salon professionnel, la FNHPA ajoute au programme local, ses propres rendez vous, qu’ils soient institutionnels, conjoncturels ou exceptionnels. L’idée de réaliser en direct, sur la matinée du 7 novembre, la déconstruction d’un mobil-home, relève précisément de l’exceptionnel. Un rendez-vous sous l’égide d’ Ecomobilhome qui devrait logiquement mobiliser les spectateurs.

Evénement exceptionnel également, ce même jour, la Table ronde européenne sur le thème du camping face aux changements climatiques, avec l’ EFCO (fédération européenne du camping) et les présidents et vice-présidents de fédérations européennes.   

Entre autres événements sur lesquels nous aurons l’occasion de revenir avec des dates et horaires précis, signalons des jalons forts de ces journées de Congrès que constituent l’AG plénière de la FNHPA, la remise des 3e Trophées du Développement Durable, sans oublier la conférence sur l’Avenir des petits campings et le bilan du baromètre de l’HPA.

Pour mémoire , le salon SETT est organisé par les fédérations HPA Occitanie, Corse, Paca, Auvergne, Rhône-Alpes Bourgogne-Franche-Comté et Limousin

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Animation

Flower Academy : saison 1

Dans sa gamme de services proposés à ses adhérents, Flower Campings propose cette année des animateurs formés spécialement à la culture de la chaîne. Plus de 50 animateurs sont déployés dans le réseau cet été.

Par Jean-Guilhem de Tarlé 10/07/2024
L'actualité

De l’enfer des inondations au paradis du camping d’Anduze.

Le radieux soleil cévenol décline au Bel Été d’Anduze. En contrebas du camping, le Gardon d’Anduze prend une teinte bleu métal hypnotique. Dans le soir bientôt doré qui descend doucement, des familles sinistrées de la ville de Blendecques (Pas de Calais) retrouvent, pendant quelques jours, une belle raison de mettre un pied devant l’autre après avoir tout perdu dans les eaux boueuses de toutes les rivières en crue du pays de Saint-Omer, l’hiver dernier. Ils jaugent ici le pouvoir quasi magique de l’esprit de solidarité.

Par Christian Goutorbe 09/07/2024