Publi-Communiqué

Camping 2.0 : le Wifi au cœur du virage numérique

Par La rédaction 11/09/2020

L’hôtellerie de plein air est en constante mutation, offrant toujours plus de confort à ses clients. Une composante essentielle de cette évolution est un WiFi de qualité, sécurisé et performant, à la fois capable d’alimenter l’ensemble des services attendus par les clients mais également d’accueillir de nombreuses applications métiers : logiciel SaaS de management du camping, vidéosurveillance, téléphonie IP, IPTV, affichage dynamique etc. François Sotom, responsable HPA chez Wifirst, passe en revue les tendances WiFi et les besoins à appréhender pour bien structurer son projet WiFi en camping.

L’hôtellerie de plein air est en constante mutation, offrant toujours plus de confort à ses clients. Une composante essentielle de cette évolution est un WiFi de qualité, sécurisé et performant, à la fois capable d’alimenter l’ensemble des services attendus par les clients mais également d’accueillir de nombreuses applications métiers : logiciel SaaS de management du camping, vidéosurveillance, téléphonie IP, IPTV, affichage dynamique etc. François Sotom, responsable HPA chez Wifirst, passe en revue les tendances WiFi et les besoins à appréhender pour bien structurer son projet WiFi en camping.

Photo François SOTOM

En quoi le WiFi est-il devenu une fondation pour les différents services numériques en camping ?

Notre solution de WiFi & Fibre optique sur-mesure est la fondation technique sur laquelle toutes les applications, services et matériels viennent se connecter très simplement. Aussi bien pour les clients -qui consomment de plus en plus de data via des plateformes de streaming comme Netflix ou YouTube- que pour le gestionnaire du camping qui peut connecter ses différentes applications métiers de façon homogène. 

A quel type d’application faites-vous référence ?

Il existe de nombreuses innovations pour rendre son camping plus connecté. Le bracelet connecté par exemple peut remplir de multiples fonctions : accès aux espaces privés, mise en route de l’électricité ou encore système de paiement cashless intégré. Une autre innovation très actuelle, l’affichage dynamique qui permet de transformer tous les écrans du camping en supports d’information et de communication, pour délivrer tout type de contenu informatif, très simplement. 

Quelles sont les questions à se poser pour son projet WiFi ?

Il n’existe pas deux campings identiques. Capacité d’accueil, superficie et configuration des locatifs sont autant de critères à prendre en compte. Et pour disposer d’un service adapté, il faut aussi se poser les bonnes questions : quels vont être les usages liés au réseau ? Quelle sera la couverture du réseau WiFi ? Quelle capacité le réseau devra-t-il être capable de supporter ? Autant de questions auxquelles les experts de Wifirst pourront répondre pour vous aider à structurer votre projet de WiFi.

Quelles sont les différentes options de financement, notamment pour le WiFi client ?

Offrir le WiFi à ses clients peut se faire sous différentes formes. Certains campings choisissent un accès gratuit jusque dans les emplacements tandis que d’autres préfèreront un service à la carte avec des forfaits de connexion payants et limités dans le temps. Enfin, le 100% gratuit, s’il est difficile à mettre en place économiquement représente une véritable plus-value. Nous conseillons toujours à nos clients d’investir pour financer l’infrastructure et le service WiFi. A l’heure de la convergence numérique, c’est indispensable, non plus seulement pour se distinguer de ses concurrents mais aussi pour gagner en efficacité opérationnelle.          

https://www.wifirst.com/campings

François SOTOM  Responsable Pôle HPA chez Wifirst. tel.: 06.28.42.03.61

En savoir plus sur Wifirst

Créé en 2002, Wifirst est le leader français du WiFi managé pour les professionnels. Wifirst a structuré son activité autour de deux grandes familles de clients : le marché Hospitality & Résidences (les Crous, AccorHotels, Club Med…) et le marché Retail & Business (La Poste, MAIF, Norauto…).  L’opérateur télécom a étendu son réseau à l’international en ouvrant des bureaux au Royaume-Uni et en Espagne en 2016 et couvre à ce jour 26 pays. Pionnier de l’approche « WIFI as a Service », Wifirst se place dans une démarche d’innovation continue pour offrir un réseau capable d’absorber la hausse spectaculaire des usages internet, proposer des services à forte valeur ajoutée et faire du WiFi le socle technique de la transformation digitale de ses clients. Wifirst est membre du réseau Bpifrance Excellence, affiche une croissance moyenne de plus de 30 % sur la dernière décennie et a atteint plus de 55 millions d’euros de chiffre d’affaires à la fin de l’année 2019. Pour plus d’information : www.wifirst.com

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Publi-Communiqué

Nouveau record de data consommée par emplacement sur le réseau Wifirst

Nous avons enregistré en août 2023 une nouvelle progression des usages internet HPA sur le réseau Wifirst passant à 3,72 Go par emplacement versus 2,76 Go en août 2022.  Les campeurs sont de plus en plus connectés c’est un fait. Même lorsqu’ils souhaitent s’évader dans la nature, ils ont besoin de rester connectés avec leur famille et leurs amis, de pouvoir suivre l’actualité ou même d’accéder à leur environnement professionnel. Pour répondre à cette demande croissante, de nombreux campings se tournent vers notre solution de WiFi as a Service. En effet, notre approche clé en main présente de nombreux avantages.

Par La rédaction 30/10/2023
Publi-Communiqué

Nidify ÉCO : la nouvelle gamme de mobile-homes qui révolutionne le marché

Le GROUPE EUROCASA fête ses 25 ans en tant que leader dans le secteur de la construction de mobile-homes. A l’occasion de cet anniversaire, la marque élargit son offre à destination des professionnels du camping avec le lancement d’une nouvelle gamme Nidify ÉCO, plus écologique et plus économique. Son PDG, José Ramón Santamaría, nous dit tout dans cet entretien.

Par La rédaction 30/10/2023
Publi-Communiqué

Abrisud, votre partenaire expert pour les aménagements extérieurs : espaces aquatiques, lieux de reception et parkings

De plus en plus de gestionnaires de campings pensent à équiper leur établissement d’un abri pour leur piscine ou pour leur espace aquatique. C’est un atout évident pour satisfaire la clientèle et pour doper la fréquentation pendant la basse saison. Ces mêmes gestionnaires peuvent par ailleurs être en recherche d’une pergola ou d’une ombrière. Dans tous les cas, il est préférable de faire appel à un « acteur » de référence, avec une solide expérience. Abrisud est de ceux-la !

Par La rédaction 16/10/2023
Publi-Communiqué

Neat Camping, l’assurance annulation 100% satisfaction pour vos clients

La crise sanitaire a mis en évidence l’importance de la flexibilité dans la planification de voyages et la volonté des vacanciers de protéger leurs vacances avec des assurances annulation. Selon un sondage récent, 58% des familles prévoient désormais de faire des réservations de voyage flexibles pour faire face à des circonstances imprévues.

Par La rédaction 04/10/2023