L'actualité

Salon Atlantica 2024 : les premières infos…

Par Jean-Guilhem de Tarlé 18/07/2024

Organisé les 8, 9 et 10 octobre prochains à Niort (79), le salon Atlantica orchestré par la Fédération HPA de Charente-Maritime dévoile ses premières nouveautés et une partie de son programme.

Le temps passe vite. Pour la troisième année consécutive, le salon Atlantica organisé par la Fédération HPA de Charente-Maritime se tiendra dans le Parc des Expositions de Noron de la préfecture des Deux-Sèvres. Faisant petit à petit oublier son berceau, La Rochelle.

Les 8, 9 et 10 octobre prochains, le salon des professionnels de l’hôtellerie de plein air dont ce sera la 27e édition accueillera plus de 7 000 visiteurs venant à la rencontre de 500 fournisseurs.

Parmi les changements et ajustements annoncés, signalons tout d’abord que cette année, les fédérations HPA du Limousin et des Landes deviennent partenaires du salon. Elles rejoignent la Gironde, la Vendée, la NAHPA et la FNHPA.

« Nous allons installer des bornes de recharge pour véhicules électriques sur le parking », indique les organisateurs du salon. Par ailleurs, un « Accueil café » sera proposé tous les jours, tant aux exposants qu’aux visiteurs.

Plan interactif pour s’informer

Pour faciliter le parcours des visiteurs afin qu’ils puissent trouver plus facilement les exposants et obtenir des informations complémentaires sur chacun d’entre eux, mais aussi sur les différents espaces du salon, le site Internet du salon proposera un plan interactif. Signalons au passage qu’un nouvel espace restauration sera aménagé dans le hall 1 ( (à gauche à l’entrée du salon) qui accueille une partie des exposants liés à l’univers de la piscine.

A l’autre bout du Parc des Expositions, le hall 5 verra son agencement légèrement modifié avec le Forum (où se tiennent certaines conférences) qui sera déplacé, laissant la place à « Atlantica France Tourisme LAB », construit en partenariat avec le Tourisme LAB de Nouvelle-Aquitaine. Concernant les conférences, certaines se tiendront donc comme l’an dernier au Forum mais également dans les salles de réunion du Dôme.

Soirée de Gala avec Vincent Moscato

Le Dôme justement, c’est ici que se tiendront les deux soirées à commencer par celle des exposants le mardi 8, baptisée comme l’an dernier « A la soirée ». L’ambiance sera « summer party ». Quant à la soirée de Gala, elle sera placée sous le signe du rire avec la venue de l’animateur radio et humoriste Vincent Moscato qui présentera son nouveau spectacle « Vincent Moscato passe à table ». Les inscriptions sont ouvertes sur le site du salon.

Enfin rappelons qu’Atlantica s’est engagé dans une démarche de certification ISO 20121. Elle permet de structurer l’organisation du salon, de mettre en place des objectifs à atteindre en matière de développement durable

Pré-programme des conférences et réunions

(sous réserve de modifications)

Mardi 8 octobre

10h30 : Inauguration du salon en présence des représentants de la profession (à l’entrée du salon)

14h00 : actualité juridique de la profession par Me Cyril Repain (espace Forum, hall 5)

15h00 : Bilan de saison 2024 et actualité de l’HPA par Nicolas Dayot, président de la FNHPA et Jean-Baptiste Dagréou, président de la FDHPA 17 et NAHPA (espace Forum, hall 5)

16h30 : L’Expérience émotionnelle client par Eric Voyer et Yosune de la Guerra, Les Passeurs d’Emotions (espace Forum, hall 5)

19h00 :  « A la soirée » (soirée des exposants). Ambiance « Summer Party-After work » dans le Dôme

Mercredi 9 octobre

10h00 : Les valeurs et la culture d’entreprise par Eric Voyer et Yosune de la Guerra, Les Passeurs d’Emotions (Le Dôme, salle des Marais)

11h30-12h30 : Comment bien piloter sa démarche qualité et RSE ? – Comprendre les différents enjeux, monter en compétences et travailler efficacement par Camping Qualité (réunion ouverte à tous, adhérents ou non) dans Le Dôme, salle des Marais.

14h00 : Le nectar du service & le recrutement “Nouvelle Donne” par Eric Voyer et Yosune de la Guerra, Les Passeurs d’Emotions (Le Dôme, salle des Marais)

20h00 : soirée de gala. Atlantica change de cap pour sa traditionnelle soirée de gala en proposant une soirée spectacle avec le célèbre humoriste Vincent Moscato qui présentera son nouveau spectacle Vincent Moscato « Passe à table ».

Jeudi 10 octobre

10h00 : Cybersécurité – Tous concernés par Olivier Grall, directeur adjoint du Campus régional de cybersécurité et de confiance numérique Nouvelle-Aquitaine. (espace Forum, hall 5)

11h00 : Le BTS Tourisme option HPA du CIPECMA fête ses 10 ans en 2024 ; remise de diplômes des apprentis de 2ème année avec le groupe Cipecma et la FDHPA 17 (espace Forum, hall 5)

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Publi-Communiqué

Sett 2025 : le nouveau PMS Ulyses Suite Camping a marqué les esprits ! 

Lors du dernier Salon Sett, vous avez été nombreux à découvrir Ulyses Suite Camping, la nouvelle plateforme logicielle et PMS 100 % Cloud de Septeo Hospitality. Conçue pour simplifier la gestion de tout type d’établissement, elle offre une vision unifiée de vos activités. Vos retours ont été clairs : Ulyses Suite change la donne !

Par Bruno Lacroix 03/12/2025
tourisme

La belle santé du tourisme et des campings croates

La Croatie continue de consolider sa position parmi les destinations touristiques les plus dynamiques d’Europe , affichant un bilan 2025 en croissance, avec un intérêt soutenu de la part des visiteurs européens et internationaux.

Par La rédaction 03/12/2025
Fédération Nationale

Adaptation des campings au changement climatique : la FNHPA a avancé ses propositions au Sénat

Lors d’une conférence au Sénat initiée par le sénateur et ancien ministre Jean-Baptiste Lemoyne, la FNHPA a présenté le 26 novembre ses recommandations pour l’adaptation des campings au changement climatique. Des propositions remises au ministre du Tourisme dans le cadre du Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC).

Par Jean-Guilhem de Tarlé 03/12/2025